Rôti de porc au lait

1 heure 15 minutes
5 sur 1 vote

As-tu déjà essayer de cuire un rôti de porc au lait? C’est délicieux et cela permet que le rôti, surtout s’il est dans le filet, ne sèche pas. Une recette qui fut un de mes classiques pendant toute mon enfance.

recette-roti-porc-lait

Le rôti de porc au lait est une recette de mon enfance qui est tiré d’une vieille fiche ELLE dont je m’étais inspirée et que j’avais un peu transformée. C’est une recette régressive où le rôti cuit dans le lait. Aujourd’hui, je te donne recette de porc au lait très modifiée: la sauce qui l’accompagne n’est pas une sauce blanche ou poulette élaborée à base d’un roux et du jus de cuisson, comme le serait une blanquette mais une sauce à base d’œufs comme une crème anglaise. Pour que la sauce ait du relief, je l’ai agrémentée de jus de citron et de câpres fines. Cela donne un plat fondant et dynamique à la fois: la viande a cuit dans un liquide “gras” qui permet de garder son moelleux et la sauce est toute douce, de quoi plaire tous.

Comment obtenir un rôti de porc moelleux? Le choix de la viande et le rôti de porc au lait.

Le rôti de porc est facilement sec s’il est trop cuit, surtout quand il s’agit du filet mignon. Il y a deux solutions pour éviter le rôti de porc sec: le choix de la viande ou le choix de la cuisson.

Quelle viande choisir pour le rôti de porc et de le rôti de porc au lait?

Si tu dois rôtir le rôti au four, ou que tu souhaites une viande bien cuite (en cocotte par exemple, avec des légumes autour comme mon rôti de porc au potimarron), il te faut choisir une viande riche en graisse, persillée ou veinée de collagène. L’échine de porc est idéale pour les cuissons au four ou les viandes bien cuites. La graisses persillée et le collagène fondent, nourrissent la viande et elle reste moelleuse.

Pour ma recette, tu peux tabler sur un rôti de porc dans le filet. Justement, la cuisson compense l’absence de gras persillé dans la viande et lui permet de rester moelleuse.

Quelle cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux?La solution rôti braisé ou rôti de porc au lait.

En utilisant du filet de porc, même si tu arroses ta viande lors de la cuisson, tu n’obtiendras qu’une maigre récompense en cuisson au four. Deux solution s’offrent à toi: soit tu cuits ton rôti de porc dans un four à vapeur, ou son alternative, une cocotte en fonte avec des légumes, un liquide (vin, eau, fond de viande), couverte et glissée au four, soit tu plonges carrément le rôti dans un liquide et tu cuits le tout sur le feu de ton fourneau. C’est la solution que j’ai adoptée avec ce rôti de porc au lait: on plonge la viande dans du lait, c’est-à-dire un liquide assez gras qui permet en plus de nourrir la viande et de lui apporter un supplément de moelleux.

A BOIRE: pour ma part une bière Tripel ou une bière d’Abbaye (Karmeliet, Chimay)

recette-roti-porc-lait

Rôti de porc au lait

Comment réussir un rôti de porc ultra moelleux grâce à une cuisson au lait et un sauce blanche? 
5 sur 1 vote
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 6

Ingrédients
  

Sauce blanche

Instructions
 

  • Éplucher les oignons, le céleri, l’ail, laver les herbes. Confectionner le bouquet garni dans un filtre papier à thé ficelé. Rincer une cocotte à l’eau froide pour que le lait n’attache pas. Ne pas l’essuyer (valable dès que vous chauffez du lait).
  • Placer le rôti dans la cocotte, ajouter la branche de céleri, les oignons cloutés, le bouquet garni, un cuillerée de gros sel. Couvrir à niveau de lait. Porter à ébullition puis cuire à feu doux 1 petite heure.
  • ATTENTION: le lait se sauve (je me fais toujours prendre à ce petit jeu, car je fais autre chose. Donc, un conseil: le nez sur la casserole tu garderas jusqu’à ce que le lait a monté et a bouillu!)
  • Laisser infuser la viande pendant 30 minutes tout en préparant la sauce.

Préparer la sauce

  • Battre légèrement les jaunes d’œuf, la maïzena, la moutarde. Ajouter progressivement 1/2 l du lait de cuisson et recuire doucement quelques instants pour épaissir la sauce. 
  • Assaisonner de sel, poivre blanc du moulin, d’un peu de noix de muscade et d’un filet de jus de citron.
  • Ajouter les câpres.
  • Égoutter de rôti, le trancher et le couvrir de sauce. Saupoudre d’un peu piment d’Espelette avant de servir.
  • Servir avec ce plat des fenouil braisés au beurre et au citron, quelques pommes de terre à la vapeur ou une purée de céleri.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Rôti de porc au lait »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette