Le chou violet donne de la couleur à cette salade d’automne croquante et fondante à la fois. a déguster sans modération pour se faire de belles joues roses 😉
Manger le chou fleur violet cru
Il y a plein de raisons de déguster le chou fleur violet cru.
- Parce qu’il est quand même agréable de conserver sa couleur, la cuisson alcaline (eau) ou acide (citronnée) modifiant quand même cette belle couleur mauve.
- Parce que le chou quand il n’est pas cuit, ne libère pas ses éléments souffrées et donc est plus digeste pour ceux qui ont peur des vents intérieurs
- Parce qu’il révèle une délicieuse saveur de noisettes, légèrement sucrée, avec un croquant qui dynamise quand même la recette
J’ai accommodé le chou-fleur violet dans une simplissime salade où son croquant se mêle au fondant de l’avocat. Cela fonctionne très bien, en fait. Pour en relever le goût, j’ai ajouter des herbes et des amandes. On peut très bien manger cette salade en entrée ou bien avec une côte porc: c’est la saison du cochon où tout est bon!!!
Que boire avec la salade de chou fleur violet à l’avocat?
La vinaigrette est toujours un peu un problème avec les vins, mais l’avocat, avec sa texture grasse et sa saveur onctueuse, va apaiser le tout. Tu peux aller chercher un Sancerre blanc minéral ou un Petit Chablis fruité, cela se mariera très bien.

Salade de chou-fleur violet à l’avocat
Ingrédients
- 1 chou-fleur violet
- 2 avocats
- 2 c. à soupe amandes effilées
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe huile d’olive
- sel poivre
- 1 bouquet persil plat
- 1 bouquet ciboulette
Instructions
- Laver et essuyer le chou-fleur. Faire une sorte de semoule un peu grossière en coupant les floraisons finement avec le couteau directement sur le chou comme si vous arasiez le chou. Les tiges et les petites branches restantes peuvent entrer dans la composition d’une purée ou d’un gratin un fois cuites à la vapeur.
- Laver les herbes et les émincer finement.
- Torréfier rapidement les amandes effilées dans une poêle chaude sans matière grasse.
- Ouvrir l’avocat, le dénoyauter en plantant fermement la lame d’un couteau dans le noyau et en opérant un petit 1/4 de tour, puis ôter le chair à l’aide d’une cuillère à soupe en longeant la peau, la couper en petits cubes.
- Faire une vinaigrette avec le vinaigre, le sel, le poivre puis l’huile.
- Mélanger le chou-fleur, l’avocat, les amandes et les herbes, assaisonner de vinaigrette.
- Garder au frais en attendant de servir.