Quand tu n’as pas de haricots rouges classiques mais ces petits haricots japonais? Fais un chili con carne aux azuki 😉
L’Extrême-orient et l’Extrême-Occident se touchent, se mêlent et se rencontrent sur de nombreux ingrédients, notamment en ce qui concerne les haricots rouges. Du côté est du Pacifique? Soupes, Frijoles refritos, de olla…, Chili! Du côté ouest du Pacifique? Zenzai (soupe douce), Goma-yokan (pâte haricots rouges au sésame) et un nombre infini de desserts à base de Koshi-an (pâte de haricots rouges)…
Un petit haricot venu de loin: le Azuki
Ma route a récemment croisé celle du Azuki, un petit haricot rouge au petit oeil blanc. Sa couleur est intense et il arbore un petit oeil blanc.
L’azuki est un haricot rouge originaire de l’Hymalaya qui est cultivé dans tout le sud-est asiatique, notamment en Chine et au Japon. Il entre dans la composition de nombreuses pâtisseries, sa pâte étant utilisé comme base de pâtisseries ou comme fourrage, comme par exemple dans les Dorayaki (petites crêpes fourrées à la pâte de haricots rouges).
Ce haricot est très riche en protéines (22 gr au 100gr) et en potassium (1000 mg). Il se tient très bien à la cuisson contrairement au haricot rouge généralement utilisé pour un Chili, ce qui rend la recette moins farineuse. Ils sont également très savoureux. Tu peux utiliser l’azuki en salades (avec des oignons doux -violets-, des tomates, des concombres, ce qui en fera un plat complet), mélangé à du riz (ce qui l’enrichit en acides aminés- très bon point pour les végétariens), en sauce tomate…
J’ai fait se rencontrer le azuki et le chili con carne, donc, sur une recette assez classique.
Que boire avec mon chili con carne aux azuki?
Je serais assez portée de te conseiller un vin chilien, pissant mais aux tanins souples comme le Gato Negro 9 lives de San Pedro. Si tu préfère un vin français, table sur un Langedoc Roussillon rouge.

Chili con carne aux haricots japonais azuki
Ingrédients
- 100 g haricots rouges azuki
- 3 bols bouillon de boeuf si lyophilisé: 1/3 de cube seulement!
- 200 g bœuf haché
- 1 c. à café piment de Cayenne
- 2 c. à café cumin
- 2 c. à café paprika doux
- 1 c. à café pimenton ou de piment doux fumé
- 4 clous de girofle
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 3 gousses ail
- 3 tomates assez fgrosses et bien mûres
- 4 c. à soupe huile d’olive
- 100 g riz basmati
- 3 brins persil
- 1 feuille laurier
- sel
Instructions
- Faire tremper les azuki une nuit dans deux fois leur volume d’eau.
- Le lendemain : Égoutter les haricots. Éplucher les oignons, l’ail, les tomates. Ôter le pédoncule des tomates et les concasser. Créer un bouquet garni dans un filtre à thé ou dans une feuille de poireau avec la moitié du persil, 4 clous de girofle, la moitié du persil lavé mais entier. Effeuiller et ciseler l’autre moitié du persil.
- Hacher finement les oignons. Dans un cocotte: chauffer l’huile, faire fondre sans coloration les oignons, ajouter les épices et les faire frire doucement. Ajouter la viande hachée et la faire revenir. Ajouter les haricots et arroser de 2 bols de bouillon de bœuf.
- Ajouter l’ail, les tomates, le bouquet garni. Faire cuire à découvert pendant 1 heure (l’eau est presque toute évaporée).
- Laver et tailler en petits dés(brunoise) le poivron rouge. Ajouter-le au chili avec le bouillon restant au bout d’1 heure et couvrir. Cuire encore 40-45 minutes.
- Cuire le riz basmati (si vous n’avez pas de cuit-vapeur, voir ma méthode casserole dans les conseils pour réussir).
- Quand le chili est cuit (toute l’eau est absorbée), ôter le bouquet garni.
- Servir le riz recouvert de chili et saupoudré de persil haché.
elle est drôlement jolie et appétissante ta composition ! bien sûr j’utilise le haricot rouge banal , ce que tu dis de l’azuki va me conduire partir à sa recherche ! ( magasin bio comme d’hab ?? )
Je ne vois pas dans la recette, quand on ajoute les azuki? Est ce moi qui ne sais pas lire?…