Au coeur de l’été, sur la terrasse d’un café, ou à la maison, tu dégusteras sûrement des rondelles de chorizo ou un gaspacho… Mais qu’est-ce qui lui donne cette petite saveur fumée si caractéristique? Le pimenton, bien sûr… Allez, je t’embarque au coeur de l’Espagne.
Qu’est-ce que le pimenton?
Je mets souvent du pimenton dans mon gaspacho. Le pimenton est une sorte de paprika fumé espagnol. C’est une poudre de poivron* rouge (pimenton dulce) ou de piment (pimenton fuerte) qui ont été séchés dans des granges en pierres ou des séchoirs en terre au-dessus d’un feu de bois de chêne vert. Le processus de séchage dure 10 à 15 jours. Ils sont ensuite broyés à la meule de pierre.
Le pimenton entre traditionnellement dans la composition du chorizo. C’est ce qui lui donne sa saveur légèrement boisée-fumée et surtout sa couleur rouge. Il est aussi à la base de la sauce qui nappe les patatas bravas, pommes de terre sautées nappées d’une sauce piquante (bravas =courageuses). Le pimenton est aussi utiliser dans des recettes de cocido (ragoût), de cazuelas (plats en terre) comme les huevos al flamenca (les oeufs à la flamenca). Il peut bien entendu assaisonner les arroz = le riz ou la paella.
Tu peux en saupoudrer sur tes oeufs, la viande de porc ou de poitrine de veau à griller au bbq, faire une sorte de goulash à l’espagnole ou encore l’utiliser pour relever la vinaigrette pour une salade de tomates.
Il existe deux pimenton de renom en Espagne, le Pimenton de Murcia (Sud-est de l’Espagne) ou le Pimenton de la Vera (Province de Caceres). Pour mes recettes, j’utilise le pimenton de la Vera du fabricant Gualtaminos (une coopérative), le pimenton agridulce, légèrement piquant.
Le pimenton de la Vera
Le pimenton de la Vera est un pimenton d’appellation d’origine contrôlée. Il est cultivé dans la comarque (comarca = une sous-division de province) de la Vera, dans la province de Caceres en Extremadura. L’aire d’appellation est au nord de Caceres, sur les contreforts de la Sierra de Gredos. Il existe 17 fabricants de pimenton de la Vera, pas plus. Comme je te disais plus haut, j’utilise le pimenton de Gualtaminos mais le plus connu, en tout cas celui qu’on connaît le plus en France, est le pimenton del Rey (fabrique Sanmel). Tu trouveras également du pimenton de la Vera chez Terre Exotique.
Il existe 3 sortes de pimenton de la Vera: un doux (dulce), un aigre-doux (agridulce), en fait un piment médium, et un fort (picante). Selon leur piquant, le pimenton est fabriqué à partir d’une variété de piment.
- Le pimenton dulce de la Vera est fabriqué à partir de piments de la variété “bola” ou de la variété “jaranda”
- Le pimenton agridulce de la Vera est fabriqué à partir de piments de la variété “jariza”
- Le pimenton picante de la Vera est fabriqué à partir de piments de la variété “Jeromin”
Tu l’auras compris, le Pimenton, c’est dans mes gènes, en quelques sortes. La dernière fois que je suis allée à Barcelone voir mon frère, je suis allée à mon épicerie préférée, la Casa Perris: c’est le temple des épices, et tu y trouves des Pimenton de toutes les sortes. N’hésite pas à y faire un tour (met un cadenas à ton porte monnaie) si passes par là!
Casa Perris
Plaça Comercial,2
El Born
Barcelon
* le terme “poivron” est propre à la France. dans le monde entier, on parle de “piment”. Le piment est doux ou fort mais il garde toujours le même nom. Il n’y a qu’en France qu’on nomme le piment doux “poivron”.
Photos ©AdobeStock
Bonjour,
Magnifique article, j’adore les photos, vous les avez prises sur place ?
Ce qui est vraiment exceptionnel avec le paprika Espagnol c’est la variété et la richesse des odeurs et saveurs. L’odeur fumée, et les saveurs douces, aigre-douces et piquantes.
De mon coté j’utilise le pimenton de la Vera AOP BSB, la boite et le couvercle sont 100% en métal ce qui est un plus pour la conservation (et j’adore le look). Ce paprika est trouvable sur laplaza.fr.
Bonjour Hugo,
merci pour ton appréciation et j’irai faire un petit tour sur ton site marchand. Bonne journée
Anne