35°c à Paris… Quand tu me bénis d’être obligé d’allumer le four pour réaliser cette recette d’aubergines confites au citron!

recette d'aubergines au sel de citron confites au four

Eh oui! je sens que tu vas m’en vouloir si tu aimes les aubergines… pour cette recette d’aubergines au citron, il faut allumer le four! Désolée 😉 Mes copines n’ont pas manqué de souligner mon côté « maso » sur Instagram d’ailleurs… Mais c’est tellement bon, cette cuisine méditerranéenne par les temps qui courent et même par cette chaleur. Une recette d’aubergines assaisonnées de sel au citron et d’un filet d’huile d’olive, entourées de quelques branches d’origan et de rondelles de citron caramélisé… n’est-ce pas que cela promet du bonheur à manger à la petite cuillère? Tu verras, quand tu poses le plat sur la table, les aubergines sont tellement dorées, caramélisées que tu vas voir leurs yeux dire « yummy« !

fleur de sel au citron de Le Saunier

Allumer le four, quelle idée… mais heu… c’est tout de la faute à la fleur de sel au citron de Le saunier, qui non seulement a une bonne gueule (petits grains de zestes dans la fleur de sel) mais surtout un bon goût. Je suis plutôt contre les ingrédients aromatisés, tu en trouves assez peu sur ce blog d’ailleurs, car j’en n’utilise quasiment pas. Je trouve souvent qu’ils ont une saveur artificielle et qu’ils ne valent pas le produit brut mélangé à ce qui l’aromatiserait au naturel. Mais Le Saunier a sorti avec cette fleur de sel un produit que j’utilise avec plaisir, pour l’été:

1. parce qu’il a vraiment la saveur et la petite acidité du citron comme j’aime
2. parce qu’il est pratique et bien dosé
3. parce que c’est la pleine saison de ce type de sel, on peut en mettre partout, salades, poissons, viandes à mariner ou à griller sur le bbq, légumes confits, et… qu’il est compatible avec les autres herbes ou le sucre dans les gâteaux et les tartes (au contraire des sels aromatisés aux herbes ou aux algues).

Je suis donc sûre d’avoir fini le pot avant septembre.

aubergines crues assaisonnées de sel de citron

Que faire si je n’ai pas le sel au citron dont tu parles, Anne?

J’utilise ce sel dans pas mal de recettes, comme ici avec mes aubergines cuites au four, pour un résultat subtil et fondant. Je t’encourage à allumer le four, donc, mais c’est pour la bonne cause 🙂 Si tu n’as pas ce sel, tu peux en reproduire à peu près les saveurs en mélangeant de la fleur de sel et des zestes de citron. Pour reproduire la petite acidité, mélange 1/2 jus de citron avec l’huile dont tu arroseras les aubergines avant de les mettre au four.

Je les déguste comment tes aubergines confites au citron?

Tu peux manger ces aubergines chaudes avec une viande blanche au grill ou un poisson. Tu les sers aussi froides sans rien d’autres qu’une salade verte, des olives, des fromages et des jambons secs… S’il t’en reste, que tu en fais plus que sur ma recette, racle la pulpe bien cuite, écrase-la et tartine-la sur des toasts grillés et légèrement aillé. N’hésite pas à terminer avec une pincée de la fleur de sel au citron ou alors parsème ces tartines de feta et passe-les sous le grill…. du four 😉

Que boire avec mes aubergines confites au citron?

Bourgogne aligoté Chandrelle 2017 de la Maison Chandesais

Je t’ai choisi un Bourgogne aligoté trouvé à mon Monoprix (6.49€). Avec l’acidité des fruits, il faut un vin à l’attaque vive et à la longueur en bouche minérale et ronde. Chandrelle 2017 de la maison Chandesais a des arômes de fleurs blanches et une bouche fraîche de pomme verte. Il apprécie les notes citronnées de ma recette tout en étant assez structuré pour accompagner le côté fumé de l’aubergine confite. L’accord est chouette et je remettrai ce vin à table, pour un apéro de légumes et crème aux herbes ou pour un plateau de fruits de mer.

recette d'aubergines confites à la fleur de sel au citron

Aubergines confites au citron

Type de plat: Légumes, Végétarien
Cuisine: Méditerranéenne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4

Un plat d'aubergines fondantes assaisonnées de fleur de sel au citron et d'huile d'olive. A entourer de rondelles de citron caramélisées. 

Imprimer

Ingrédients

  • 4 aubergines
  • 1 citron jaune
  • fleur de sel au citron
  • huile d'olive
  • 4 branches origan

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C.

  2. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la hauteur et les quadriller au couteau. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. 

  3. Couper le citron en rondelles, en entourer les aubergines. 

  4. Parsemer de brins d'origan. 

  5. Assaisonner de fleur de sel et d'un généreux filet d'huile d'olive. 

  6. Cuire les aubergines au four 35 min. Vérifier leur cuisson avant de servir et éventuellement prolonger la cuisson de 5-10 minutes (cela dépend de la grosseur des aubergines).

Laisser un commentaire