Ce sont typiquement les assiettes d’été que j’adore: des tomates bien mûres gorgées de jus et de sucre et un fromage d’une telle fraîcheur qu’il te fait oublier les températures. Mes Tomates burrata au granité de basilic, c’est définitivement ma salade fétiche 2018! C’est simplissime, et le granité est ultra facile à réaliser, avec ou sans blender.

Salade de tomate à la burrata et au granité de basilic accompagnée d'un verre de Bouzeron

Depuis que je me suis réimplantée à Paris (genre la réintroduction de la Anne sauvage en milieu urbain), j’apprivoise peu à peu mon nouveau quartier et l’étroitesse de ma cuisine (2-3 m2 pas plus) en cuisinant des choses simples et en faisant les courses au Biocoop d’en bas. Je complète mes courses avec le Monoprix de Montparnasse que j’appelle Inno car c’était une enseigne Inno avant et tout le monde, dans la famille de Manu qui est implantée ici depuis 3 générations, appelle ce monop Inno. Ce qui est drôle, c’est que cette enseigne Inno, qui a disparu en 2013, étai aussi l’ancienne appellation de mon Monoprix d’Issy les Moulineaux…

Tomates burrata au granité de basilic recette

Je n’ai pas eu le temps encore de me projeter au-delà de ces deux magasins, mais je veux bientôt aller faire un tour sur le marché bio du boulevard Raspail (dont on me dit qu’il est cher) et celui de l’avenue Edgar Quinet qui a l’air sympa (surtout pour ses poissonniers). En tout cas, je suis toujours à la recherche de la bonne burrata pour mes tomates, même si celle que j’utilise en ce moment qui est la burrata di bufala de Casa Azura (200g) n’est pas mal du tout pour une burrata qui se « conserve ». L’extérieur est un peu encore résistante à mon goût, mais le cœur est crémeux à souhait, la saveur de lait de bufflonne est bien présente et le fromage est fondant comme je l’aime. Parfaite avec le granité de basilic, cela te rafraîchit illico. Tu trouves cette burrata en grande surface à 4.67€.

Le granité de basilic avec ou sans blender

C’est assez simple et tu peux bien sûr appliquer cette recette à toutes les herbes aromatiques. J’aime aussi la faire avec de la menthe, ou du persil. Mais pense à tes salades vertes au granité d’estragon ou un tian de légumes servi froid avec un granité de thym par exemple. Le principe est de créer un glaçon à base d’eau et d’un élément acide (vinaigre, citron ou orange) et des herbes ciselées finement. Tu peux également ajouter du miel (en petite quantité ou penser au vinaigre balsamique qui est sucré). Tu congèles et soit tu broies le tout au blender (tu auras congelé dans un bac à glaçon), soit au moment où cela congèle, tu grattes le mélange toutes les 30 minutes. Je préfère la version blender car elle est plus légère et les cristaux plus fins.

Que boire avec mes tomates burrata au granité de basilic?

Vin blanc Bouzeron de la maison Chanzy, parcelle Les Trois, 2016

 

Le vinaigre, c’est bien connu, n’est pas franchement l’ami du vin… il est donc assez délicat d’accorder généralement un vin avec une salade. J’ai opté pour le Bouzeron de Chanzy nommé Les Trois car il rassemble 3 parcelles de la Maison Chanzy : Les Clous, La Tournelle, Les Cordères. Le Bouzeron est une appellation à part entière en Bourgogne car ses vins sont uniquement élaborés avec le cépage Aligoté. Il donne des vins vifs et savoureux dans leur jeunesse, avec ces petits goûts de miel et de pomme qui s’arrondissent de plus en plus au fil du temps et va vers une certaine minéralité. Les Trois présentent une attaque citronnée qui contrebalance bien le vinaigre de ma salade et équilibre le laiteux un peu gras su fromage, puis des notes de fleurs blanches, de pomme verte (le basilic s’en trouve ragaillardi) avec une finale plus minérale qui le rend très gourmand. Le nez est très agréable, la gorgée rafraîchissante et gouleyante… un vin d’été comme j’aime. (autour de 15 €)

Recette de granité de basilic pour une salade de tomates burrata

Tomates burrata au granité de basilic

Type de plat: Entrée, salade
Cuisine: Française, Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Repos au frais: 4 heures
Portions: 4

Pour agrémenter une salade de tomates, une délicieuse baratta assaisonnée de granité de basilic facile à faire. 

Imprimer

Ingrédients

  • 8 tomates de différentes couleurs
  • 4 burrata
  • 1 bouquet basilic
  • 2 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 10 cl eau
  • huile d'olive
  • fleur de sel
  • poivre

Instructions

  1. Ciseler finement les basilic. 

  2. Mélanger l'eau, le basilic et le vinaigre.

  3. Si tu as un blender: placer le mélange dans des empreintes de bac à glace pour 3 h. au congélateur. Mixer ensuite au blender sur la fonction glaçon. 

    Si tu n'en as pas: verser dans un bac pour 3 heures au congélateur et aller gratter à la fourchette toutes les 30 minute.

  4. Laver et couper les tomates en grosses rondelles. Les alterner dans les assiettes. Saler et poivrer les tomates. 

  5. Au moment de servir, déposer une burrata dans chaque assiette, l'ouvrir en deux sans la couper totalement (comme un coquillage, pour qu'elle garde son jus). 

  6. Verser un filet d'huile sur les tomates et la burrata. 

  7. Parsemer  de granité les tomates et surtout la burrata au dernier moment. Servir aussitôt. 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire