Il y a mille et une façons de préparer une tarte aux myrtilles ; les puristes te diront qu’il ne faut pas de crème, que le fruit doit imprégner la pâte et que le fruit doit confiturer. D’autres préfèrent la tarte aux myrtilles avec des fruits frais, posés sur une crème pâtissière, à la façon d’une tarte aux fraises. Tu peux aussi ajouter sur ma tarte amandine aux myrtilles, une meringue italienne que tu bruniras au chalumeau.
Tu auras ainsi une tarte à la myrtille meringuée. Enfin il y a les adeptes de la tarte amandine, avec une crème d’amande qui enrobe les fruits comme un flan et dore tout en se gorgeant du jus de cuisson des fruits. Je suis un peu de ces derniers, sauf qu’au lieu de verser l’amandine sur les fruits, je mets ma crème en dessous, en très fine couche. Mon but est qu’elle remonte pendant la cuisson entre les petites baies de myrtilles. Cela donne une tarte aux myrtilles qui se tient bien à découpe, les myrtilles restent rondes et croquantes et surtout, elles ne détrempent pas la pâte sablée. Croustillant, fondant, gourmand…. ça me rappelle quelqu’un ça !??? (Cyril sors de ce corps)
5 astuces pour réussir une tarte aux myrtilles rapide
- Utiliser des fruits frais, bio de préférence, et les choisir bien rond et rebondis (évite les fruits ridés)
- Réaliser la pâte à tarte au robot, et la crème d’amande aussi, cela va nettement plus vite. Je te donne les instructions pour le Thermomix dans le déroulé de la recette.
- Étaler la pâte à tarte dès que tu l’as préparée, la dérouler dans le moule et placer le tout au congélateur, cela va la refroidir très vite et permettre de se détendre (pas de bords irréguliers)
- Ne mets pas de vanille ou d’arômes type alcool dans la crème d’amandes, tu veux sentir la saveur du fruit, sans lourdeur: du végétal, simple, parfumé, sucré et légèrement acide
- Étale les myrtilles sur une seule couche sur ta crème d’amandes et ajoute un voile de sucre en poudre sur les myrtilles pour qu’elles soient sucrées uniformément.
Que boire avec ma tarte aux myrtilles ?
Je te conseille le tout nouveau Devaux : Cœur des Bar. Ses arômes briochés et miellés, alliés à une saveur fraîche de fruit mûrs déploie la même gamme d’émotions que ma tarte: rondeur de l’amande, végétal du fruit légèrement acidulé, douceur d’un sucre discret. Entre la coupe et la cuillère: deux élégantes pour un goûter ou une fin de repas.
Tarte aux myrtilles et à l’amandine
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g farine de blé T55
- 85 g beurre 1/2 sel
- 50 g cassonade
- 1 œuf (s)
Instructions
Préparer la pâte
- Mélanger la farine et le sucre. ajouter le beurre et travailler le tout du bout de doigts pour faire du sable. Tu peux faire cette étape au robot avec la lame ou la feuille.
- Ajouter l’œuf, mélanger. (pareil au robot, tu peux ajouter l’œuf et mélanger)Rassembler en boule. Au Thermomix: tu mets tout dans le bol et tu mixes 20 sec/vitesse 4. Puis tu mets en boule 10 Sec/flèche inversée/vitesse 4.
- Étaler la pâte et la dérouler dans un moule à tarte beurré fariné ou tapissé d’un papier sulfurisé. Piquer le fond. Placer au congélateur.
Préparer la crème d’amandes
- Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et mixer. Tu n’as pas besoin de laver la cuve du robot entre la préparation de la pâte et celle de la crème d’amande. Au Thermomix, c’est 20 sec/vitesse 4.
Garnir et cuire la tarte
- Poser une plaque de four sur la grille la plus basse de ton four. Préchauffer le four à 200°C.
- Étaler la crème d’amande sur le fond de tarte.
- Répartir les myrtilles. Saupoudrer de sucre.
- Poser la tarte sur la plaque chaude, cuire la tarte 25 à 30 minutes.
Cette bonne tarte à la myrtille est très légère et pas trop sucrée pour le plaisir de tous les palais. Merci pour la recette.
A refaire tous les invités ont apprécié s j en avais fait 2 merci
Merci 🙂