Cette salade, c’est un de mes plats préférés en été! Mami en faisait quand nous vivions de longs mois de repos en Corse et je retrouve souvent ce type de salades en Italie. Des haricots blancs énormes, du thon, de l’oignon et du persil : tout cela hyper frais. Un régal.
Pour tout avouer, j’ai replongé dans mes bocaux pour savoir ce qui me manquait, ce que je pourrais finir -une espèce de ménage d’été, pour mieux préparer la rentrée des classes et le retour au bureau. Du coup, on mange pas mal de légumineuses en ce moment, mais c’est si bon!
Le haricot du Cap
Aujourd’hui, je vous présente le gros haricot blanc du Cap, haricot ambitieux qui voulait se faire aussi gros qu’une fève et… y a réussi! Attention à ne pas trop le cuire et surtout pas au gros bouillon, il éclaterait et deviendrait purée. Il fait aussi beaucoup d’écume, ce qui exclut la cuisson sous pression. Il est assez farineux mais une fois froid et en vinaigrette, c’est un délice, pour qui aime les haricots, bien sûr. Je vous rassure, aucun dommage collatéral, pas d’arme de destruction sociale, si tu le cuits comme je te l’indique, tu n’auras pas de flatulences.
Au contraire, il rassure, ce petit pachyderme blanc nacré, et on vous demandera sûrement d’où il vient. Alors voici: il s’agit d’un haricot de Madagascar où il est cultivé et où il prend son nom de Pois du Cap, mais son origine remonte à Lima au Pérou. Il est assez riche en protéine (20 gr au 100gr) ainsi qu’en phosphore, calcium, fer et potassium.
Une salade de haricots très méditerranéenne
Tu en as peut-être déjà vu dans les magasins italiens, mais cette salade est typique du pourtour méditerranéen. Elle est nourrissante, nourrissante car les haricots sont des légumineuses riches en protéines végétales et assez digeste, l’amidon une fois refroidi devenant “résistant” c’est-à-dire peu assimilable par l’organisme (la salade est du coup IG bas).
Normalement, ma mami faisait cette salade sans thon: juste des haricots, des oignons doux et des herbes. Pour ne faire un plat complet, j’en ai rajouté mais ce n’est pas une obligation si tu cherches un plat totalement végétarien. Pour les végétaliens de passage, compléter ce plat de légumes verts sautés genre courgettes et d’un peu de riz pour avoir une bonne chaîne des acides aminés.
Que boire avec une salade de haricots blancs?
Et pourquoi pas un petit Chablis? du fruit mais pas trop, un certain gras et beaucoup de fraîcheur. C’est le vin qui conviendra avec cette salade de haricots.

Salade de haricots blancs
Ingrédients
Pour la cuisson des haricots
- 300 g haricots blancs Pois du Cap ou de grande taille
- 1 oignons
- 1 clou de girofle
- 1 feuille laurier
- 3 gousses ail
Pour la salade
- 1 oignons rouges
- 1 boîte thon germon, blanc au naturel
- 1 citron jaune
- 1 bouquet persil
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- 3 c. à soupe huile d’olive
- sel
- poivre noir
Instructions
La veille
- Faire tremper les haricots une nuit dans 3 fois leur volume.
Le jour de la préparation
- Dans une casserole, couvrir de deux fois leur volume d’eau froide les haricots et les porter à ébullition. Égoutter, rincer les haricots et la casserole pour ôter toute l’écume. Renouveler l’opération 1 fois.
- Éplucher les oignons et l’ail, laver le citron, le persil.
- Cuire les haricots dans la même casserole départ eau froide (double de leur volume) avec l’oignon jaune piqué du clou de girofle (dans son pédoncule pour qu’il ne s’échappe pas), et l’ail, les tiges du persil et le laurier réunis en bouquet garni dans un filtre à thé jetable ou dans une feuille de poireau ficelée. Porter à ébullition et cuire à couvert à petit bouillon pendant 1h30 à 1h45 (le haricot doit être tendre mais ne doit pas se réduire en bouillie). Ne surtout pas saler l’eau de cuisson. Cela durcirait l’enveloppe du haricot et il cuirait difficilement et tournerait en bouillie une fois l’enveloppe attendrie.
- Ôter le bouquet garni, égoutter et rafraîchir les haricots. Laisser refroidir.
- Émincer finement l’oignon rouge. Faire une vinaigrette avec la vinaigre, le sel, le poivre, le zeste du citron jaune et l’huile d’olive. Mélanger les haricots, l’oignon, le thon égoutté et émietté et la vinaigrette.
- Laisser à couvert au réfrigérateur le plus longtemps possible pour que les arômes se mêlent). Servir très frais saupoudré du persil ciselé.
j’aime cette salade que je fais aussi ( sans tous les ingrédients que tu emploies et que je note !) je trouve en ce moment au marché des gros haricots dits ” d’Espagne ” ils sont très jolis, jaspés de violet (la couleur se perd à la cuisson , dommage !)