Les courges, emblèmes de l’hiver, arrivent à la fin de l’été. Comme le potimarron que j’ai adapté en soupe glacée, une autre façon de faire une gaspacho 😉
Ma recette de gaspacho de potimarron au sésame : on n’attend pas l’automne.
La saison automnale est encore loin mais on oublie souvent que champignons et potirons apparaissent en août. Pourquoi ne pas en profiter dès maintenant, d’autant que, pour le potiron, sa jeunesse permet une cuisson originale : en peau. L’apprenti cuisinier peste souvent sur la difficulté d’éplucher le potimarron : il faut en effet quelques muscles pour le couper, le dévêtir et le découper. Par contre, quand il est jeune, sa tendreté nous évite quelques étapes : laver soigneusement le potiron, le couper en 4, le vider de ses graines et le cuire tel quel dans l’eau ou un bouillon de légumes. Mixer le tout ! Simple non ?
Pour mettre en valeur les notes sucrées du potimarron, je me suis tournée vers la cuisine asiatique chère à mon cœur. L’association potimarron-coco a déjà été validée de nombreuses fois comme avec cette recette de velouté potimarron-coco (je te mets la recette plus bas). Alors comment faire preuve d’un peu d’originalité ? Avec les épices pardi ! Pour ne pas chatouiller les palais trop sensibles au piment, pour ne pas s’attirer les foudres des détracteurs de la cannelle, voici donc une soupe froide au sésame torréfié. Le côté grillé des graines de sésame relève parfaitement la douceur du potimarron sans lui voler la vedette.

Potiron ou potimarron : quelle courge utiliser pour une soupe ?
Le potimarron est un peu farineux, on le cuit donc comme une pomme de terre avec un départ dans l’eau froide. Il est moins riche en eau aussi que le potiron classique et accepte donc la cuisson à l’eau -que je déconseille pour le potiron qui se gorge d’eau à la cuisson jusqu’à en devenir flasque et à en perdre toute saveur ! C’est avec le potimarron que l’on peut se permettre d’autres préparations que soupes et crèmes pour lesquelles on l’utilise de manière assez classique maintenant : il est parfait à rôtir au four, à utiliser pour les risotto ou par exemple pour réaliser de la pâte à pâtes ou encore des gnocchis ! -promis, j’en fais bientôt…

Soupe de potimarron glacée au sésame
Ingrédients
- 1 potimarron
- 2 litres eau ou bouillon de volaille
- gros sel
- sel poivre de Sichuan
- 3 c. à soupe huile de sésame
- graines de sésame
Instructions
- Laver le potimarron, le couper en 4 ou 8 selon sa grosseur, le faire cuire départ eau froide à découvert dans un gros faitout avec l’eau ou le bouillon léger, assaisonner d’une pincée de gros sel. Cuisson 20 minutes environ après ébullition. Le faire refroidir dans le bouillon.
- Mixer la chair avec 50cl du bouillon. La préparation doit avoir la consistance d’une crème un peu épaisse et très lisse. Ajuster du bouillon si besoin. Saler, poivrer. Ajouter 2 cs d’huile de sésame. Réserver au froid.
- Torréfier les graines de sésame dans un poêle chaude sans ajout de matière grasse en surveillant et en remuant (cela vient très vite).
- Servir dans des bols, arrosé de l’huile de sésame restant et décoré de graines de sésame.
oui, j’ai acheté mon premier potimarron la semaine dernière au marché ! j’aime beaucoup , surtout en tarte