Riz au poisson et aux épices

35 minutes
Plat

Sur un air de paella, voici une recette estivale de riz à l’espagnol, garni de poissons et de gambas.

Riz au poisson et aux épices

Ceci est clairement un détournement: je n’avais plus de safran! Argh… Or, que faire des chutes de poissons que j’avais sans faire une sauce? Si la sauce m’avait été autorisée par la convive majoritaire de la maisonnée -à savoir mon tendre époux-, j’aurais opté pour une timbale à la crème légèrement gratinée au four, ou peut-être pour une blanquette vanillée. Et pourquoi pas un curry vert, dans la pure tradition?

Mais point de sauce en ce moment: voilà le mot d’ordre du coureur de fonds, et du poisson en petits morceaux, le fonds de mon placard.

J’opte donc pour le riz espagnol, mais sans l’Espagne et je me lance dans un compromis scabreux entre le curry -sans le lait de coco- et le riz safrané -sans le safran.

Que boire avec le riz au poisson et aux épices?

J’ai choisi un vin à la fois chaleureux, aux tanins souples et assez structuré pour relever le défi des épices: je te recommande donc de déguster comme nous le riz au poisson et aux épices en compagnie d’un Collioure rouge comme le Clos de Paulilles de la maison Cazes.

Recette de riz au poisson et aux épices

Riz au poisson et aux épices

Un plat complet à base de riz et de poissons assaisonné d’épices douces, cuit à la façon d’une paella. 
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Recette d’Espagne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher les oignons, ail, poivrons… Emincer les oignons et hacher l’ail. Eplucher le gingembre et le râper. Couper les poivrons en petits dés (brunoise). Laver les herbes. Ciseler la coriandre.
  • Dans une grande poêle: faire revenir sans coloration les oignons et les poivrons dans 2 cs d’huile. Ajouter le riz et le nacrer (il doit être bien transparent). Ajouter le curry, la cardamome et le gingembre. Arroser de bouillon ou d’eau puis ajouter le basilic. Saler, poivrer. Faire cuire à découvert jusqu’à ce que le riz ait absorbé presque toute l’eau (10 min.). Couvrir hors feu et laisser gonfler avec les crevettes -voir ci-dessous.
  • Pendant la cuisson du riz: éponger les poissons. Les faire revenir rapidement (juste pour coloration) dans 1 cs d’huile. Saler, poivrer et réserver sur du papier absorbant. Faire juste colorer les crevette/gambas sans matière grasse dans la même poêle.
  • Ajouter les gambas au riz au moment de couvrir le riz pour le faire gonfler -les crevettes parfumeront ainsi la préparation. Au moment de servir, ajouter les poissons, saupoudrer de coriandre fraîche ciselée et de quelques quartiers de citron vert.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette