Inspirée directement de la Teurgoule, ce riz au lait cuit au four est un dessert moelleux et régressif que j’ai parfumé aux écorces d’orange confites.
Au pays des gourmandises de mon cher époux, il y a le riz au lait. Je trouve parfois ce dessert un peu pâteux, en tout cas, très consistant, pour ne pas dire béton! Je le fais parfois en riz impératrice, c’est à dire agrémenté de crème anglaise collée (à la gélatine) et de crème fouettée, mais c’est long et fastidieux au point de vue vaisselle!
Le riz au four est un riz au lait traditionnel, il est compacte comme le riz au lait mais il tient plus du gâteau que de l’entremet. De plus, il ne demande pas trop d’ustensiles et se fait rapidement… Il m’est déjà arrivé de le préparer pendant l’apéritif pour le déguster au dessert! C’est donc un dessert très facile à faire. Vous pouvez le servir tiède avec une boule de glace à la vanille ou froid, tout simplement. Vous pouvez l’aromatiser aux fruits confits mélangés, au zeste de citron ou d’orange, l’accompagner d’un coulis de fruits rouges -dans ce cas ne pas l’aromatiser aux fruits confits ou agrumes mais plutôt à la vanille. Pour le rendre présentable, je le sers généralement sous forme de quenelle que je forme avec deux cuillères à soupe en gardant un peu de croûte sur le dessus. Autre gourmandise: le servir saupoudré de cannelle. Ce dessert devient alors une vraie madeleine…
Riz au four
Ingrédients
- 150 gr riz blanc long de Camargue à dessert, à risotto ou à sushi
- 2 l lait de vache opter pour du lait cru c'est meilleur
- 150 gr cassonade
- 1 c. à soupe vergeoise c'est en option, mais cela donne un supplément de saveur d'épices et de caramel à la recette
- 2 c. à café cannelle
- 1 gousse vanille
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter les grains. Les mélanger dans une grande jatte ou une cocotte en fonte avec le riz, le sucre, la vergeoise, le sel et la cannelle.
- Ajouter le lait, mélanger.
- Enfourner ua bas du four: laisser cuire 1 heure à 160°C, puis baisser le feu à 110°c et laisser se poursuivre la cuisson à 5 heures.
- Le riz est prêt quand une croûte dorée s’est formée et qu’il ne reste plus de liquide.
Décidemment j’aime de plus en plus ce blog, on y trouve plein d’idées comme le filtre à thé pour le bouquet garni, l’utilisation du cumin, la croûte à laisser sur la quenelle de riz…C’est très généreux de nous révéler tout!…Merci.