Gonflée la gougère au gruyère!

Gougères au gruyère

La gougère, de tradition bourguignonne, est normalement une belle renflée, satisfaite de ses courbes car se sachant légère, légère… Elle était traditionnellement de l’aréopage de la dégustation œnologique!

Aujourd’hui, elle accompagne très bien l’apéritif, même si elle souffre d’une mode passée en désuétude. Elle est très simple à faire: il faut juste un peu d’huile de coude. 15 minutes suffisent, ensuite, elle gonfle seule et sagement au four moyen pour donner un petit-four croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Accord met-vin: un kir, bien sûr… qui ne se fait qu’à la crème de cassis (1/3) et au bourgogne aligoté, sinon qur tu changes le vin ou la liqueur… cela devient un blanc-cassis, un blanc-framboise, un blanc-mûre, etc.

Gougères au gruyère
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 20
Ingrédients
  • 25 cl d'eau
  • 75 gr de beurre
  • 3 bonnes pincées de sel
  • 2 bonnes pincées de poivre noir
  • noix de muscade
  • 150 gr de farine
  • 4 oeufs
  • 50 gr gruyère râpé (ou d'emmental, dans ce cas 75gr)
Etapes
  1. Faire chauffer l'eau, le sel, le beurre jusqu'à ébullition. Jeter d'un coup la farine dans le mélange et tourner énergiquement jusqu'à former un boule qui se détache des parois -si elle ne détache pas, faire "sécher" tout en tournant sur feu doux jusqu'à obtenir cette fameuse boule.
  2. Hors feu, y incorporer un à un complètement -et c'est que le biceps est utile, sauf si l'on met le tout dans un pétrisseur-, les oeufs. Finir d'assaisonner avec le poivre et la noix de muscade. Ajouter le gruyère râpé et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
  3. Préchauffer le four à 210°c. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé: faire des petits tas de 1.5/2cm de base soit à la douille lisse n°10, soit à l'aide d'une petite cuillère. Faire cuire 20-25 minutes.
  4. Si votre four est à chaleur tournante, parfait: elles vont sécher. Elles sont cuites quand elles se détachent très bien du papier sulfurisé, sont légères et le dessus un peu dur. Si vous avez un four à l'ancienne, aérer le fur au bout de 15 minutes pour évacuer la vapeur et qu'elles sèchent mieux.
  5. Les sortir du four et les placer sur une grille à tarte pour qu'elle ne ramollissent pas.
 

Gonflée la gougère au gruyère!

Riz au four

Gonflée la gougère au gruyère!

Tomates à l’Espagnole

Newer post

There are 2 comments

  1. Vanille

    Découverte il y a fort longtemps à Vézelay, elle fait partie depuis de nos préférées à l’apéritif. Mode ou pas, on nous la réclame toujours et une fournée disparaît en un clin d’oeil. Seule différence, je prends du Comté.

Laisser un commentaire