Rillettes de lapin

Rillettes de lapin 1

Il est vrai que Lapin de France a réussi à convertir la blogosphère à la cuisine du lapin, mais l’équipe de cette interprofessionnelle du lapin est tellement sympathique et Dominique (son fer de lance) tellement communicative, qu’il était difficile que nous ne nous laissions pas convaincre…

En même temps, ce fut un plaisir de redécouvrir cette chair fine et facile à cuisiner, quelques soient nos influences culinaires. J’en veux pour preuve ce que j’ai pu cuisiner moi-même: bonbons à la pistache, paupiettes, curry vert, et maintenant ces rillettes.

J’avais fait ces rillettes pour le salon du blog culinaire n°3, et dans mon élan, j’en avais même réalisé trois terrines. L’un d’elle fait les délices d’Arno, les deux autres sont restées à Soissons (j’ai donc perdu mes contenants émaillés blancs, mais bon, c’était pour la bonne cause ;-))

Rillettes de lapin
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
A faire au moins 24h avant de déguster!!!
Ecrit par:
Pour: 8
Ingrédients
  • 2 avants de lapin
  • 100g de graisse de canard + 20g pour la déco
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier + 2 pour la déco
  • 1 cc de coriandre en grains
  • 6 grains de poivre noir
  • ½ cc de 4 épices
  • 1 cc de sucre roux
  • 8 graines de baies rouges
  • 50cl de vin blanc d'Alsace
  • 25 cl de fonds de volaille
Etapes
  1. Demandez à votre boucher de couper les avants de lapin comme pour un sauté.
  2. Eplucher les oignons, l'ail. Emincer les oignonns en lanières fines. Garder l'ail entier.
  3. Dans une cocotte, faire fondre 1 cs de graisse de canard. Faire sauter le lapin. Ajouter l'oignon, les herbes, l'ail, les épices et le poivre écrasé grossièrement au pilon et le sucre. Saler généreusement. Mouiller du vin. Laisser réduire de moitié. Mouiller du fonds de volaille. Couvrir et laisser compoter tout doucement 1 bonne heure. La viande est prête quand elle s'effiloche facilement.
  4. Sortir le lapin de la cocotte, ôter tous les éléments aromatiques. Mais ne pas rincer la cocotte. Mettre dans la cocotte le reste (sauf celle de la déco) de graisse de canard et laisser fondre à feu très doux.
  5. Effilocher la viande de lapin, l'ajouter à la graisse de canard. Laisser revenir 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement en sel (en refroidissant, la terrine perd des saveurs en sel, n'hésitez pas à saler un peu plus que d'habitude). Verser le tout dans la terrine. Refroidir. Laisser prendre au réfrigérateur.
  6. Quand la terrine est froide et solide, Faire fondre les 20g de graisse, les couler dessus, décorer des 8 boules de baies rouge et de feuilles de laurier. Plcer le couvercle, laisser mûrir 24 heures au moins (3 jours c'est mieux!).
Parmentier de canard aux topinambours

Parmentier de canard aux topinambours

Des cadeaux pour Noël

Des cadeaux pour Noël

Newer post

There are 4 comments

  1. Refwinwin

    Bonjour Anne,
    Suite à la découverte de votre blog Panier de saison et de votre intérêt pour la cuisine, j’aimerais entrer en contact avec vous pour vous proposer une collaboration qui devrait vous intéresser et qui porterait sur les sujets dont vous parlez sur votre blog.
    Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers moi afin que je puisse vous en dire davantage.
    Cordialement,

  2. Annalix

    Bonjour, je suis très tentée de réaliser ces rillettes qui ont l’air très apétissantes pour les offrir avec leur terrine à mon Papa avec qui je partage cette passion de la cuisine. Pouvez-vous me préciser le volume de la terrine que je dois prévoir ? D’avance merci.

Laisser un commentaire