Au sommaire
Le potimarron, avec ses saveurs de châtaigne et sa douceur, offre une diversité de recettes possibles incroyables, et notamment des recettes sucrées salées. Cette recette de potimarron rôti au miel et ricotta est une de ces recettes faciles et rapides qui plaira à tous.
Le potimarron est un légume très pratique car c’est une courge dont on peut manger la peau. Coupé en tranches, il peut être rôti au four, juste avec un filet d’huile d’olive et des aromates. Je me suis amusée à ajouter du miel et de la sauge. Une fois cuit, j’ai présenté le potimarron sur de la ricotta pour en faire un plat complet végétarien. Une réussite que tout le monde a apprécié.
Le potimarron rôti au miel et ricotta.
Nous avons adoré cette recette à la maison et j’avais hâte de la partager. Le potimarron rôti au miel et à la sauge est une recette simple à préparer et nécessite peu d’ingrédients, ce qui en fait un choix parfait pour les dîners en semaine. Le potimarron rôti est un plat d’automne classique que je réalise très souvent à la maison, mais en ajoutant du miel et de la sauge, cela donne une touche sucrée-salée délicieuse et parfumée.
Posé sur la ricotta, c’est une véritable gourmandise : la ricotta ajoute une texture crémeuse mais légère ainsi qu’une saveur douce et fraîche réhaussée d’ail. Tout cela se marie parfaitement avec le potimarron. Ce qui ne gâche pas le plaisir, en plus, c’est qu’on est sur un plat équilibré et riche en bienfaits. Un plat complet bon et sain, que demander de plus ! 😀
Les ingrédients d’un plat végétarien équilibré.
La potimarron, un légume bon et sain.
Saviez-vous que le potimarron est plus riche en nutriments que les autres courges, notamment la courge Butternut ? Très populaire en automne et en hiver, le potimarron est riche en vitamines et minéraux, mais aussi en carotène. En effet, parce que sa peau orange se mange également, en plus de son cœur orange, le potimarron est 1,3 fois plus riche en bêtacarotène que le butternut. Il est aussi moins riche en glucides et en calories.
Riche en potassium et en vitamine E, il est hypoglycémiant, c’est-à-dire qu’il fait baisser le taux de sucre dans le sang. Le potimarron est donc un allié santé indéniable, et comme il est facile à cuisiner et délicieux avec ses saveurs douces de châtaigne, c’est un des légumes à privilégier en cette période.
La ricotta, un délicieux fromage équilibré.
J’ai associé le potimarron à la ricotta : la “recuite”, c’est sa traduction de l’Italien, est un fromage riche en protéine et très peu gras. Il a une saveur douce également ce qui fait qu’on cuisine aussi bien en plat qu’en dessert. La ricotta est riche en calcium, en phosphore et en vitamine E.
La préparation de la recette.
Mon organisation pour que cela aille vite.
Je commence par préchauffer le four à 180°C pour cuire le potimarron. Pendant ce temps, je prépare le potimarron puis pendant sa cuisson. la ricotta. Cela permet de gagner du temps et que tout soit prêt en même temps. Je passe du coup, à peine 10 minutes en préparation, le potimarron cuisant tout seul.
Préparation des Ingrédients
Je lave soigneusement le potimarron et je le coupe en deux pour ôter les graines. Je le découpe ensuite en tranches pas trop épaisses, environ 0.5 cm. Je conserve la peau car elle se mange, surtout si le potimarron est bio. Je pose les tranches dans une plaque à rôtir (qui est un plat de four en métal) et je l’assaisonne de sel, de cumin, de feuilles de sauge et d’huile d’olive. Et j’enfourne.
Je prépare alors la ricotta en l’écrasant à la fourchette dans un bol avec sel, poivre, ail haché et un filet d’huile d’olive. Et c’est tout.
La dégustation du potimarron rôti et de la ricotta.
Le service du potimarron.
Il y a plusieurs manières de servir le plat. Soit en grand plat de service, soit en tartines. Cela peut faire l’objet d’une plat complet ou d’un apéritif dînatoire.
- En grand plat : étaler la ricotta sur le fond du plat en mouvement circulaires et déposer dessus les tranches de potimarron rôti au miel. Parsemer d’un peu de ciboulette ciselée ou éventuellement arrosez d’un dernier filet d’huile d’olive.
- En tartine : étaler la ricotta sur une tranche de pain grillé, déposer quelques tranches de potimarron sur la ricotta, parsemer de ciboulette et d’un filet d’huile d’olive. Coupez le pain en deux et servez sur une assiette pour un joli effet.
Les accompagnements.
Le plat est assez riche en protéines pour être dégusté tel quel. On peut cependant le servir avec des salades simples ou composées, ou encore des légumes verts.
- Les salades : une laitue ou une mâche à la vinaigrette sera un bon accompagnement, l’acidité de la vinaigrette contrebalançant la douceur du plat. On peut également l’accompagner de salades composées d’automne comme la salade Waldorf, la salade César ou encore la salade de fenouil à la pomme.
- Les légumes verts : il y a peu de légumes verts en automne et en hiver. Cependant, la famille du chou nous offre des possibilités avec le chou brocoli, le chou de Bruxelles que l’on peut faire rôtir au four en même temps que le potimarron ou encore le chou chinois qu’il suffit de faire sauter à la poêle.
Accord met-vin avec le potimarron rôti au miel et ricotta.
J’ai accordé ce plat avec un gamay. Le gamay est un cépage emblématique de la région de Beaujolais, qui donne des vins à la fois fruités et épicés. Ici, nous sommes sur un Côtes d’Auvergne, la cave coopérative Despat-Saint-Vernis a composé, avec The Lost Vineyard, une gamme de cuvées au numéro désignant les cotes d’altitude des parcelles vinifiées. Le Gamay 348 a donc été récolté à 348 m d’altitude sur les pentes de lave et de basalte du Volcan d’Auvergne.
Le Gamay 348 est un vin soyeux, enveloppant, qui donne une bouche sur les fruits rouges et noirs bien mûrs. Des épices douces et une pointe de poivre viennent accompagner ces saveurs de mûres et de cerises tout en masquant pas une certaine minéralité. Les tanins sont présents mais équilibrés qui s’accordent avec les saveurs de châtaigne du potiamarron rôti.
Potimarron rôti au miel et ricotta
Ustensiles
- 1 Plaque à rôtir
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau de chef
- 1 Cuillère à soupe
Ingrédients
Pour le potimarron rôti :
- 1 potimarron
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe miel
- 8 feuilles sauge
- 3 pincée cumin
- fleur de sel
- 5 tours de moulin poivre noir de type Sarawak
Pour la ricotta :
- 250 g ricotta
- 1 gousse ail
- 1 c. à soupe huile d'olive
- fleur de sel
Pour le service :
- 5 brins persil
- 5 brins ciboulette
- 4 tranches pain (option)
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
Préparer le potimarron :
- Laver le potimarron soigneusement et le couper en deux.
- Ôter les graines et le pédoncule.
- Couper le potimarron en tranches de 1/2 cm d'épaisseur.
- Répartir le potimarron dans une plaque à rôtir.
- L'assaisonner de miel, huile d'olive, sel, cumin, sauge et poivre. Mélanger.
- Verser sur le fond du plat 1/2 verre d'eau.
- Enfourner pour 30 minutes.
Préparer la ricotta :
- Eplucher, dégermer et hacher l'ail.
- Mélanger la ricotta, l'ail et saler.
Servir le potimarron rôti au miel sur la ricotta :
- Laver et ciseler les herbes.
- Faire griller le pain.
- Etaler la ricotta dans un plat de service.
- Répartir le potimarron dessus et parsemer d'herbes ciselées.
- Servir le plat avec le pain grillé. Chacun peut à loisir, se faire une tartine ou manger le potimarron avec la ricotta sans pain.