Dans la famille des plats asiatiques, une chose que j’adore, ce sont les légumes sautés. C’est d’ailleurs dommage, au restaurant, il y en a peu à l’offre, à part le shop suey qui mêle un peu de tout et parfois de rien. Alors voici une recette que j’affectionne particulièrement, c’est le chou chinois sauté au sésame, assez relevé et si bon !
Comment choisir son chou chinois ou pe-tsaï ?
Le chou chinois ou pe-tsaï est un chou vert tendre à larges feuilles légèrement frisées et aux côtes bien blanches. On le trouve en France depuis une 20aine d’années et maintenant il s’est assez démocratisé pour le trouver en supermarché.
Le chou chinois est la plupart du temps présenté préemballé dans un plastique transparent car ses feuilles gorgées d’eau se fanent assez vite. Il faut le choisir sans tâche sur les côtés et sans flétrissure sur les extrémités des feuilles. Les feuilles doivent paraître fraîches, croquantes, surtout pas molles.
Compare les poids de plusieurs choux et prends le plus lourd. Cela signifie qu’il n’a pas monté en graines. Un chou léger n’aura pas de densité à cœur et se gardera moins bien.
Quelle est la saison du chou chinois ou pe-tsaï ?
Le chou chinois a une saison assez longue. Comme dans nos contrées, il se sème d’avril à septembre et qu’il met bien 3 mois à pousser, tu le trouveras non importé ou non sous serre de fin juin à janvier. Après il ne sera pas forcément pleine terre ou en provenance d’un Sud plus clément.
Dans le réfrigérateur, du moment qu’il est bien emballé dans son film plastique, le chou chinois se conserve bien, au moins 7 à 10 jours.
Si tu veux profiter de chou chinois toute l’année et que tu aimes les épices, je te conseille alors de la fermenter sous forme de Kimchi.
Comment préparer le chou chinois ?
Légume par excellence en Asie, notamment en Chine ou en Corée, il est utilisé à toutes les sauces et même cru.
Tu peux le déguster en salade chinoise, le faire braiser entier, dans une cocotte, le faire sauter au wok ou encore le farcir, comme des paupiettes de chou.
Pour la préparer, ôte les premières feuilles, puis rince-le entier et laisse-le s’égoutter. Le pe-tsaï est prêt à être cuisiner.
Tu peux le couper en 4 dans le sens de la longueur, l’utiliser entier mais généralement, on cisèle finement le haut des feuilles pour une salade et on le coupe en tronçons de 3 à 5 cm de large quand on arrive aux côtes du chou pour le faire sauter ou pour le préparer en kimchi.
Ma recette de chou sauté au sésame est préparée avec tout le chou. J’ai d’abord fait dégorger le chou en le marinant dans un mélange de gingembre, ail, sucre, sel et sauce nuoc-mâm. Puis je l’ai égoutté et fait sauter au wok. Au dernier moment, j’ai ajouté des carottes râpés dans le sens de la longueur.
En fait, j’ai commencé comme un kimchi mais comme je ne voulais pas attendre que la fermentation se fasse (3 jours minimum), j’ai cuisiné le chou tout de suite. Et c’était délicieux !
Chou chinois au sésame
Ustensiles
- Couteau d'office
- Saladier
- Cuillère en bois
- Économe
- Wok
- Passoire
Ingrédients
Pour la cuisson du chou chinois :
- 1 chou chinois ou Pe-tsaï
- 2 carottes
- 2 c. à soupe huile de sésame
- 1 c. à café graines de sésame
Pour la marinade aux épices :
- 3 cm gingembre
- 2 gousses ail
- 1/2 c. à café fleur de sel
- 1 c. à café piment d’Espelette ou de piment doux
- 1 c. à café cassonade
- 1 c. à soupe nuoc-mâm
Instructions
Faire mariner le chou chinois :
- Laver et sécher le chou chinois. L'émincer en tronçons de 2 à 3 cm.
- Eplucher et râper l'ail et le gingembre.
- Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients de la marinade.
- Ajouter le chou et bien mélanger le tout. Poser une assiette dessus et laisser mariner 1h au moins. Le chou va rejeter sont eau de végétation et réduire en volume.
Faire cuire le chou chinois :
- Laver et éplucher les carottes.
- Râper les carottes dans le sens de la longueur pour faire de longs filaments.
- Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer l'huile.
- Égoutte le chou dan sune passoire.
- Ajouter le chou égoutté et le faire sauter jusqu'à ce que les côtes du chou soient translucides.
- Ajouter les carottes et le cuire croquantes.
- Servir parsemé de graines de sésame et saupoudré de piment.
Bonjour Anne. C’était… Comment dire super bon piquant goûteux bref mon petsai n’a pas survécu…Merci pour cette excellente recette. Avec les ribs c’était… Trop bon. Bisous
Merci beaucoup Claude. Cela fait tellement plaisir quand vous vous régalez avec mes recettes. Bisous. Anne
C’était si bon que j’ai ressenti le besoin de le dire et de laisser un commentaire pour vous remercier! Merci pour cette recette qui m’a amené en Asie. J’ai retrouvé les saveurs, les textures et c’était très simple à réaliser. Je l’ai accompagné de riz, tout simplement. A faire et refaire sans modération.