Gâteau au yaourt

Et dire que depuis tout ce temps, je n’avais pas de recette de gâteau au yaourt classique, sur ce blog. Voici ma version ultra moelleuse, gourmande, et surtout avec les grammages en plus des mesures en pots.

En plus de ma recette facile du gâteau au yaourt à la vanille, je te donne les astices indispensables pour créer ta propre recette.

Qu’est-ce que le gâteau au yaourt ?

Le gâteau au yaourt est un gâteau qui, comme son nom l’indique, comprend du yaourt. Il a commencé à apparaître dans les journaux et les livres de cuisine à partir des années 50, quand les yaourts envahissent les étales des magasins et se démocratisent. En effet, à cette époque-là, sous l’impulsion de Danone, les yaourts passent des étagères des pharmacies à celles des crèmeries puis des supermarchés.

Le gâteau au yaourt est un gâteau dont les ingrédients ne sons pas pesés, mais qui au contraire, utilise la méthode anglo-saxone de mesures des volumes. Le pot de yaourt est la mesure de base : pour 1 pot, découlent toutes les mesures des autres ingrédients. Ce qui rend la recette particulièrement pratique, puisque il suffit de multiplier les proportions pour augmenter le nombre de parts.

Le gâteau au yaourt est un dessert très riche : il est composé de sucre, de farine, de beurre fondu ou d’huile, d’œufs et de zestes de citron – que j’ai remplacé par de la vanille ici.

Comment réussir un excellent gâteau au yaourt ? Mes astuces pour qu’il soit meilleur.

Ma recette de gâteau au yaourt, mesurée en pots et en grammages
  1. le choix du yaourt : Pour réussir son gâteau au yaourt, il est recommandé de prendre un yaourt entier ou au moins, non allégé.
    • En effet, le yaourt entier est plus doux en bouche qu’un yaourt classique et donc ne marquera pas la pâte avec son acidité. De plus, sa teneur en matière grasse donnera un moelleux supplémentaire à la pâte.
    • Certains mettent du yaourt grec, qui est encore plus épais et riche en matières grasses. Tu obtiendras alors une pâte encore plus moelleuse, mais je ne te le recommande pas si tu mets de l’huile dans ton gâteau au lieu du beurre.
  2. le choix du sucre : Je préfère utiliser du sucre cassonade ou brun car il donne un plus de goût au gâteau. D’ailleurs, en règle générale, utilise des produits plutôt complets, donc de la cassonade, du muscovado ou de la vergeoise
  3. Le choix de la farine : généralement, les gâteaux se font avec une farine de blé courante, blanche, une farine T 55. J’ai utilisé une farine T65, qui bien que blanche, est plus complète et donc plus riche en nutriments. Cela donne une bonne tenue pour un gâteau à trancher. Si tu cherches de la légèreté, tu peux aller vers une farine T45 ou combiner de la farine T55 et 1/4 du volume en maïzena, mais ne le fais pas si tu utilises de l’huile et non du beurre, tu aurais alors un rendu très gras et trop spongieux.
  4. Beurre ou huile ? : la recette originale est faite à base de beurre fondu. Il donne une pâte plus dense et moins grasse que les recettes à l’huile. Par contre, l’huile apportera une texture plus légère (mais plus grasse). Après c’est une affaire de goût, et aussi de saveurs puisqu’en variant les huiles, tu pourras aromatiser ton gâteau (huile d’olive, huile de noisettes, huile de sésame etc.).
  5. Ne pas oublier le sel : N’oublie jamais de mettre du sel dans tes gâteaux. Cela relève les saveurs et en plus, cela permet de ne pas mettre trop de sucre. La plupart des recette de gâteaux au yaourt sont très très riches en sucre. J’en mets moins que recommandé dans les recettes et je t’assure que mon gâteau paraît bien sucré. Mais il est vrai que je mets une bonne pincée de fleur de sel qui permet d’avoir cette impression.
  6. Aromatiser le gâteau au yaourt : Le gâteau au yaourt originel est aromatisé au zeste de citron.
    • J’ai opté pour des grains de vanille (ou de la poudre). Mais tu peux aromatiser ton gâteau au yaourt à tout ce que tu as envie, le plus courant étant au cacao (remplace 25 g de farine par 25 g de cacao sans sucre).
    • Tu peux aussi ajouter des fruits, comme des myrtilles, des dés de pommes, de poires, ou encore un jus et du zeste d’orange (ajoute alors 1/2 pot de farine). Si tu ajoutes des fruits, je te recommande de parsemer la pâte de ces fruits une fois dans le moule et non pas de les mélanger à la pâte. Cela permet d’avoir des fruits régulièrement dispersés dans le gâteau une fois cuit.
  7. Décorer son gâteau au yaourt : C’est le truc bien avec le gâteau au yaourt, on peut laisser libre cours à son imagination.
    1. Tu peux ainsi le décorer d’un glaçage au sucre : 1 blanc d’oeuf ou 1/2 jus de citron et 3 pots de sucre glace.
    2. Tu peux aussi le décorer de pâte à tartiner au chocolat et à la noisette et le parsemer de noisettes concassées.
    3. Enfin, je décore souvent mes cakes avec des fleurs, des bonbons ou des fruits confits collés au glaçage ou au chocolat en train de prendre.
  8. La forme du gâteau au yaourt :
    • J’ai présenté mon gâteau au yaourt en forme de cake. C’est la manière la plus facile pour le trancher en tranches « raisonnables ». Un moule à cake fait 10 à 12 tranches.
    • Tu peux également présenter le gâteau au yaourt en forme de rond, et donc le cuire dans un moule à manquer. C’est assez courant, surtout si tu décides d’y ajouter les fruits. Tu peux aussi, grâce à cette forme, couper et fourrer le gâteau au yaourt de confiture, de mousse au chocolat ou aux fruits.
  9. La cuisson du gâteau au yaourt : un gâteau au yaourt tout comme les gâteaux de ce type se cuit en bas du four pour bien monter et à une température assez basse. Plus le gâteau est gros, plus la température doit être basse. Voici mes conseils :
    • Pour la recette à base d’un seul pot de yaourt, tu cuiras le gâteau pendant 50 à 55 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
    • Pour un gâteau qui fait le double, c’est-à-dire 2 pots de yaourt, je te recommande de le mettre à 160°C et de le cuire 1 h20 à 1h30.
    • Enfin, si tu utilises la recette pour faire des gâteaux individuels comme des muffins, tu enfourneras tes moules remplis aux 3/4 à 200°C et tu cuiras les gâteaux 15 à 20 minutes.
  10. Comment conserver le gâteau au yaourt :
    • Le gâteau au yaourt est meilleur le lendemain. Comment tous les cakes et gâteaux, d ‘ailleurs, un peu d’attente permet que la pâte s’enrichisse de tous les arômes de ses ingrédients.
    • Comme il y a du beurre, tu pourrais être tenté de le conserver au frais. Mais l’inconvénient est qu’il risque de durcir. Donc, il vaut mieux le conserver dans une boîte hermétique ou dans un boîte en fer enrobé de papier cuisson ou sous cloche à gâteau.
    • Si tu arrives à en pas tout manger, le gâteau au yaourt se conserve sans problème 3 à 4 jours.

Exemple de gâteaux au yaourt aromatisé et décoré :

Cake au yaourt, au rhum et aux raisins
Un cake ultra facile à faire
La recette
Ma recette du cake au yaourt, au rhum et aux raisins

Voilà, tu as tout entre les mains pour pouvoir décliner le gâteau au yaourt de base et faire de jolis desserts. 😋

Ma recette de gâteau au yaourt, mesurée en pots et en grammages

Gâteau au yaourt

Type de plat: Dessert, Gâteau
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Portions: 12 tranches
Calories: 202.59kcal
Ma recette ultra moelleuse et à la vanille du gâteau au yaourt, en grammages et en mesures pots.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 pot yaourt 125 g
  • 2 pots cassonade 250 g
  • 2 pots farine T65 180 g
  • 1/2 pot beurre fondu 75 g
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet levure chimique 5 g
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1/2 gousse vanille les grains uniquement, sinon 2 g de poudre de vanille

Instructions

  • Préchauffe le four à 180°C, chaleur tournante.
  • Chemise un moule à cake de papier sulfurisé.
  • Dans un cul de poule, verser le contenu du yaourt.
  • Si tu ne pèses pas les ingrédients, laver et sèche bien le pot.
  • Ajoute le sucre, la farine, les oeufs, le sel et les grains de vanille.
  • Ajoute le beurre et mélange le tout à la spatule.
  • Ajoute au dernier moment, quand le four est chaud, la levure et mélange bien.
  • Verse la pâte dans le moule et place le gâteau au yaourt au 1er étage du four. Cuis le gâteau pendant 55 minutes.
  • Vérifie la cuisson en plongeant une lame de couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.
  • Laisse refroidir le gâteau sur une grille avant de déguster.

Nutrition

Calories: 202.59kcal | Carbohydrates: 30.91g | Protéines: 4.2g | Fat: 6.9g

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire