Au sommaire
Le bien nommé Millionnaire shortbread est un dessert incroyablement riche que l’on adore. Il est un montage de toutes les gourmandises de la pâtisserie que l’on aime : le sablé au beurre, le fameux shortbread Ecossais, le caramel beurre salé et une incroyable couverture au chocolat. C’est le péché mignon auquel on adore succomber, d’autant que je vous donne la recette irrésistible et facile.
Le shortbread millionnaire est un biscuit généreux qui ressemble au fameux biscuit Twix© que l’on appelait en France le Raider jusqu’en 1991. C’est une recette facile à réaliser en fait, elle est juste constituée de 3 étapes différentes puisqu’il faut faire une sablé et le cuire, puis ajouter un caramel beurre salé pour enfin terminer par une ganache au chocolat. Mais rien de très compliqué en soi, juste un peu de patience pour que chaque étape refroidisse et se fige avant de pouvoir le découper.
Le millionnaire shortbread.
Les origines du millionnaire shortbread.
On pourrait traduire le millionnaire shortbread par le sablé du millionnaire. ce biscuit ou gâteau d’origine britannique a plusieurs nom en fait. Certains l’appellent dans un élan plus descriptif le Caramel Shortbread, ou le Chocolate Caramel Shortbread, et même le Wellington Shortbread !
Si le shortbread est un biscuit écossais qui remonte au XVI ème siècle, du temps de Mary, reine d’Ecosse, les premières mentions d’un caramel réalisé comme ici à partir d’un lait condensé sucré remonterait à 1953. Quand au montage final, il faudra attendre les années 1970 et la publication d’un livre de recettes écossaises par l’Association des jeunes fermiers écossais pour voir une recette de Chocolate caramel crunch et la publication par Australian Women’s Weekly d’une recette de Caramel Shortbread.
Depuis, le millionnaire shortbread est devenu un biscuit très populaire, son nom évoquant la décadence calorique qu’il suppose, la richesse des textures et l’extravagance de ses saveurs. Il y a d’ailleurs des variantes qui ajoutent à cette débauche de richesse, ajoutant même du beurre de cacahuète, des noisettes ou des raisins secs.
Comment réaliser un millionnaire shortbread facilement.
Le millionnaire shortbread n’est pas compliqué à réaliser, il est juste une question de patience, car certaines cuissons sont longues, et les étapes de refroidissement aussi.
Je vous guide ci-dessous dans le choix des ingrédients, la préparation du moule pour la cuisson du shortbread et pour le montage, ainsi que les temps de pause.
Les ingrédients la préparation de la recette.
Il y a trois préparations à effectuer. La première est le shortbread, puis on effectue le caramel enfin on termine avec le chocolat. Le caramel et le shortbread sont préparés de manière simultanée car le caramel met du temps à cuire.
- Pour le shortbread : il s’git d’un shortbread classique avec du beurre, de la farine et du sucre. Pour avoir un délicieux shortbread, on met toujours deux fois plus de beurre que de sucre. J’utilise du sucre cassonnade pour sa saveur mais du sucre en poudre fera l’affaire. Et j’ajoute de la vanille en poudre.
- Pour le caramel fudge : le caramel beurre salé du millionnaire est un fondant au caramel réalisé avec du lait concentré sucré et du beurre 1/2 sel. C’est la longue cuisson de ces deux ingrédients qui vont peu à peu caraméliser ensemble qui va donner la couche intermédiaire du millionnaire shortbread.
- Le chocolat : le chocolat est un glaçage classique au beurre et au chocolat fondus. On peut ajouter un peu d’huile pour plus de souplesse, mais cela nuit à sa conservation à température ambiante. C’est pourquoi je me contente du beurre.
L’organisation est simple et pour gagner du temps, je commence par lancer le biscuit. Pendant sa cuisson, je réalise le caramel qui prend entre 15 et 20 minutes de cuisson. Je finis par le chocolat.
La préparation du moule.
Je cuis le shortbread dans le même moule où je vais monter le biscuit. Comme il est la base, cela est plus facile. Je tapisse le moule d’un papier cuisson en remontant bien sur les bords, cela permettra de sortir le millionnaire shortbread à la fin de la préparation.
Prenez un moule carré ou un cercle carré posé sur une plaque à pâtisserie (ce que je fais), de 20 cm de côtés. Il n’a pas besoin d’avoir les bords trop hauts : 3 cm suffisent, chaque couche faisant 1 cm. Laissez juste dépasser le papier cuisson un peu plus haut pour avoir de la prise.
Le montage des différentes couches.
Pour le montage des couches, rien de difficile : après cuisson du shortbread, on le laisser refroidir dans le moule. On verse alors le caramel et on laisse prendre et refroidir le tout. Enfin, on termine par le chocolat et on place le millionnaire au réfrigérateur pendant 3 heure au moins pour que toutes les couches durcissent bien et deviennent solidaires.
Déguster le Millionnaire Shortbread.
Voilà, le Millionnaire Shortbread est prêt, il est temps de le déguster. La première étape est de le découper. On le coupe traditionnellement en carrés de 5 cm de côtés, mais je trouve que cela fait trop. Et comme je sers souvent ce biscuit au café, je le coupe en bâtonnets ou en petits carrés de 2 cm.
Le découpage.
Sortez le biscuit 1 bonne heure avant de le couper à température ambiante. Cela permet que le chocolat ne casse pas. Sinon, coupez-le avec un couteau préalablement trempé dans de l’eau chaude.
La conservation.
Il peut être un peu illusoire de croire qu’il va se conserver, mais sait-on jamais, vous n’allez peut-être pas le dévorer tout d’un coup. Le millionnaire shortbread se conserve dans une boîte en fer pour garder le biscuit croustillante et avec un couvercle, à température ambiante et au sec pendant 1 bonne semaine, voire plus. Il n’y pas de produits qui craignent et qui puissent tourner. Il se conserve bien comme tous les biscuits.
Que boire avec le Millionnaire shortbread ?
Je sers souvent le Millionnaire shortbread avec le café ou le thé. Je vous propose ici de découvrir un café avec un rhum qui se verse dans le café. C’est une tradition cubaine qui s’appelle faire Carajillo. En fait, cela signifie “courage” avec une petite déformation de prononciation. Les soldats espagnols qui occupaient Cuba au XVIII ème siècle prirent l’habitude de verser du rhum ou du brandy dans leur café pour se donner du courage, “coraje” en espagnol. La boisson prit le nom de “petit courage”, “corajillo” en espagnol, qui se déforma en “carajillo”.
Eminente est un rhum cubain qui se prête parfaitement au “carajillo”. Le Ron de CUba Eminente Reserva de 7 ans d’âge, aux arômes de vanille, de caramel, de noix de pécan grillées et de cacao est particulièrement bien adapté à ce cocktail chaud. Vous pouvez d’ailleurs l’acquérir dans un coffret spécialement dédié à ce rituel, El Cafécito, comprenant deux petites tasses en terre cuite.
Millionnaire shortbread
Ustensiles
- 1 Petite casserole
- 1 moule carré de 20 cm
Ingrédients
Pour la base sablée du shortbread :
- 175 g farine de blé T55
- 125 g beurre
- 1 pincée fleur de sel
- 50 g cassonade
- 1/2 c. à café vanille poudre
Pour le caramel fudge :
- 100 g beurre
- 2 pincées fleur de sel
- 397 g lait concentré sucré
Pour le glaçage au chocolat :
- 300 g chocolat noir à dessert
- 75 g beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
Préparer la base de shortbread :
- Mélanger la farine, le sucre, la vanille et le beurre du bout des doigts pour former du sable.
- Verser le tout dans un petit moule carré d’environ 20 cm de côté tapissé de papier cuisson.
- Tasser avec le dos d’une cuillère pour former une base lisse. Piquer la pâte avec une fourchette et cuire 35 minutes. Laisser refroidir.
Préparer le caramel fudge :
- Pendant la cuisson du biscuit, porter à ébullition le beurre et le lait concentré du caramel fudge.
- Faire cuire 15 à 20 minutes en remuant sans cesse au début. Couper le feu quand le mélange a une jolie couleur dorée.
- Verser le caramel fudge sur la pâte sablée. Laisser prendre au réfrigérateur.
Pour le glaçage au chocolat :
- Quand le caramel a figé, réaliser la couverture en chocolat.
- Faire fondre le beurre en petits morceaux et le chocolat à feu très doux en remuant doucement.
- Verser sur le caramel durci. Laisser prendre au réfrigérateur.
- Servir découpé en 16 carrés de 5 cm de côté ou en petits cubes.