Boostons nos organismes ! L’adage dit que l’on est ce que l’on mange : comme l’hiver arrive à grand pas et que l’on commence à sentir la fatigue du froid, de l’humidité et du manque de lumière, forçons un peu sur les assiettes pour y piocher de l’énergie, du soleil et des nutriments bienfaiteurs.
La fermentation lactique : préserver et même augmenter les bienfaits des légumes.
La fermentation lactique a cela de merveilleux qu’elle est facile à mettre en œuvre, qu’elle conserve nos légumes et qu’elle en augmente même certaines vitamines. Elle permet aussi à ceux qui ont du mal à digérer certaines fibres, de se régaler de choux, de radis, d’oignons et de cornichons. A base de sel, parfois de sucre et de vinaigre, la fermentation lactique est ainsi appelée parce que les légumes que l’on prépare ainsi créent de l’acide lactique en dévorant leurs propres glucides.
Faire sa choucroute maison
Le kimchi, l’arme fatale venu de Corée.
Poissons gras et produits de la mer : le fer de la mer.
On ne pense pas forcément aux poissons et aux coquillages comme des super aliments et pourtant. Ils regorgent de bienfaits. Je vous propose des moules et du saumon. Ils sont une bonne source d’omega 3 et d’anti-oxydants. Ils sont riches également en oligo-éléments et en vitamines. Les moules sont riches en fer, ce qui soutient notre immunité et le saumon en une panoplie de vitamines du groupe B qui sont les vitamines de l’énergie par le métabolisme des glucides, de l’oxygénation de nos globules rouges, de notre système nerveux et du métabolisme du fer… Un petit concentré anti-fatigue naturel et gourmand.
Manger des légumes à feuilles vertes : l’acide folique allié de l’immunité.
Les feuilles vertes des légumes d’hiver sont un concentré de vitamines B9 : l’acide folique. C’est une vitamine que l’on recommande comme essentielle aux femmes enceinte car elle est soutient le système immunitaire. En hiver, donc, choux verts, choux de Bruxelles, cresson, épinards et parsemez tout cela de persil.
L’avoine : l’équilibre fait céréale.
Ma “britannitude” est très flocons d’avoine. Entre le porridge du matin, les biscuits à l’avoine et même des panures aux flocons d’avoine, je ne manque jamais d’en saupoudre un peu ma cuisine.
La banane : des oligo-éléments et de la vitamine C.
Ce fruit que l’on adore détester a mauvaise presse : d’abord il a été l’objet d’un scandale sanitaire aux Antilles (Le scandale du Chlordécone), et ensuite il a été accusé de faire grossir. Et c’est dommage car la banane est un excellent fruit. Prenez des bananes bio et selon l’envie : peu mûres pour avoir des pré-biotiques, bien mûre pour avoir de l’énergie. Peu mûre, la banane a un IG bas, elle est riche en vitamine C, B6, en magnésium, en potassium et en fer. Plus mûre, la banane est plus sucrée (sucres simples) immédiatement disponibles pour l’effort, elle est aussi plus digeste.