Pour le brunch, des œufs Bénédicte posés sur un lit d’épinards à la crème… Un délice.

Le brunch : certains l’aiment salé !
Hey, demain c’est dimanche et entre les croissants, le pain frais, la confiture et le beurre fermier, il faudra bien un plat pour caler tout ça et un vin à bulles, non? C’est donc champagne Devaux Augusta, romantisme à fleur de peau et œufs bénédictine pour nous, sur un lit d’épinards à la crème.

Ma recette d’œufs Bénédicte avec des épinards à la crème.
Paresser autour de la table le dimanche, lire, écouter de la musique, papoter doucement, et pourquoi pas se remettre au lit ? Chin, c’est le programme du brunch… Pour bien faire, rassemble sur ta table ce qu’il y a de meilleurs, dont cette crème fraîche épaisse de Vrai et leur beurre… un des rares qui ressemble VRAIment à un beurre de ferme, jaune, moelleux même en sortant du réfrigérateur, et si goûteux -saveurs de beurre frais, de noisettes, de lait crémeux. Un des rares que j’aime qui soit distribué dans les grandes surfaces et qui soit bio (l’autre c’est celui de Les Petits Plaisirs).

Les œufs bénédicte : qu’est-ce que c’est ?
Les œufs bénédictine, ce sont des œufs pochés servis avec une sauce hollandaise, c’est-à-dire un sabayon à base de citron, de jaunes d’œufs et de beurre. L’astuce pour qu’il attende sans figer, c’est d’y adjoindre une cuillerée de crème. Tu peux ainsi la réchauffer à feu très très doux tout en fouettant. J’utilise du beurre entier (pas clarifié) pour ma sauce, donc prends soin de chercher un beurre savoureux, ta sauce n’en sera que meilleure.

Que boire avec les œufs bénédictine aux épinards ?
J’ai choisi la nouvelle cuvée des Champagne Devaux, l’Augusta. C’est une cuvée charmeuse, romantique à souhait. Le champagne du brunch, donc, mais aussi des soirées en amoureux, devant la cheminée où le temps prend de la douceur. Tu trouves la cuvée Augusta de Devaux chez Monoprix, à 22€50. Cette cuvée est élevée pendant 24 mois minimum et développe des saveurs de fleurs et de pêches juteuses. Elle est fine et délicatement fruitée. Elle se nomme Augusta en hommage à la veuve Devaux qui en 1879 a dirigé la maison Devaux après la mort de son mari. C’est un champagne premium à un prix extrêmement doux et en plus, en ce moment, Monoprix offre la deuxième à 50%. (j’ai repéré cela sur le site Monoprix)

Epinards aux oeufs Bénédicte
Ingrédients
Pour la tombée d'épinards :
- 800 g épinards frais
- 25 g beurre
- 2 c. à soupe crème fraîche eépaisse entière
- 1 pincée 4 épices
Pour les oeufs Bénédicte :
- 4 oeufs
- vinaigre balsamique si possible blanc ou vinaigre de cidre
- 2 jaunes oeufs
- 1/2 citron jaune
- 100 g beurre bien froid
- 1 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- 2 c. à soupe estragon ciselé
- fleur de sel
- poivre blanc Muntok
Instructions
- Couper 100 g de beurre bien froid en petits dés, garder au frais.
Cuire les épinards :
- Laver et éplucher les épinards en ôtant les grosses côtes.
- Les faire fondre dans 25 g de beurre mousseux, saler, poivrer et assaisonner d’une pincée de 4 épices.
- Les égoutter dans une passoire fine et les presser pour ôter le trop de jus.
- Les remettre dans la casserole et ajouter 2 cuillerées de crème, réserver.
Pocher les oeufs * :
- Porter à ébullition une casserole contenant 1 litre d’eau. Ajouter 10 cl de vinaigre.
- Casser les oeufs dans 4 coupelles ou ramequins, chacun dans une. Quand l’eau bout, baisser à petit frémissement et couler un œuf dans l’eau proche d’un bord, sur les bulles qu’elle fait.
- Attendre 10 secondes et à l’aide d’une cuillère, rabattre le blanc coagulé du dessous contre la parois de la casserole pour enfermer le jaune comme dans un pochon. Maintenir la cuillère 10 secondes puis relâcher, laisser cuire 2 minutes. Faire ainsi pour tous les oeufs. Les égoutter et les poser sur un papier absorbant.
Préparer la sauce bénédicte :
- Presser le demi-citron, ajouter une cuillerée d’eau et battre le tout avec les jaunes d’oeufs dans une casserole.
- Mettre sur feu doux et faire doucement cuire tout en fouettant au fouet sans cesse. Vous obtenez une mousse épaisse et onctueuse.
- Ajoute en 4 fois hors feu le beurre en petits dés tout en continuant de fouetter. Il va fondre au contact de la mousse chaude. Vous pouvez remettre sur un feu très très doux pour maintenir la température mais continuez alors de fouetter la sauce.
- Ajouter la cuillerée de crème, l’estragon, saler, poivrer.
- Servir les épinards bien chaud, un oeuf au centre nappé de sauce hollandaise à l’estragon.