J’avais très envie d’une recette verte et fraîche comme le printemps naissant. Alors voici un cake végétarien tout vert, savoureux et moelleux, à base d’épinards.
Comment créer une teinte naturelle pour les plats ?
Je suis très fan du vert en cuisine et l’une des façons de l’obtenir, c’est d’utiliser des épinards. Tu peux soit en sortir un jus vert, si tu ne veux pas en retrouver la saveur dans ta recette, soit, comme ici, utiliser tout l’épinard pour réaliserun cake.
Mais il y a bien d’autres couleurs que tu peux obtenir pour teinter tes recettes salées ou sucrées. Voici un petit guide des couleurs naturelles pour tes recettes :
- le vert brillant : utiliser des épinards, du cresson ou du persil. Mixer les feuilles au robot. Enfermer le broyat obtenu dans un linge fin ou une étamine et en extraire le maximum de jus. Porter à petite ébullition le jus obtenu pour le clarifier : un gel va peu à peu surnager et le liquide en dessous va devenir transparent et incolore. Récolter le gel vert en passant le tout dans un linge ou une étamine très fine. Utiliser le gel comme colorant. Si tu désires un vert un peu jaune ou pastel, le thé matcha est un bon colorant. Mais il transmets sa saveur au plat.
- le rouge vif : mixer une betterave cuite avec son jus. Passer le tout dans une étamine ou un linge fin. Récupérer le jus au maximum et chauffer pour le réduire, ce qui concentrera le colorant rouge.
- le orange : je le fais avec du jus de carotte, soit des carottes crues réduites en purée au blender puis passées à l’étamine soit avec une centrifugeuse. Ensuite, on réduit le jus au maximum pour obtenir un bel orange.
- le jaune : j’utilise du curcuma. Le safran a trop de saveur pour moi.
- le rose : soit ta recette contient des agrumes et alors tu peux utiliser le jus d’une orange sanguine. Ce qui marque très bien, notamment sur certains glaçages de cake. Soit tu utilises du choux rouge que tu vas faire cuire dans de l’eau, mixer et passer. Tu ajoutes un peu de jus de citron, et miracle, le tout devient rose.
- Le bleu et violet : le chou rouge comme je l’ai préparé sans le jus de citron pour le rose, te donne un violet-bleu naturel Ce sont les anthocyanes qui réagissent à l’acidité du milieu. Soit c’est alcalin et ils restent bleu violet, soit l’environnement est acide (jus de citron, vinaigre) et le jus devient rose. Le bleu peut être aussi obtenu avec de la spiruline, une algue bleue naturellement.
- Le marron sans saveur, cela n’existe pas, c’est café, cacao, thé ou caramel. Donc pas de colorant neutre. Quant au blanc, tu oublies, sauf si tu fais un glaçage sucré au sucre glace.
- Tu peux enfin utiliser les fruits rouges pour colorer tes gâteaux : tu n’obtiendras pas, comme ci-dessus, des couleurs tranchées, mais tu peux réaliser un très joli dégradé qui donnera sûrement plus envie de le manger qu’un gâteau aux couleurs tranchées et artificielles.
Un cake aux légumes tout simple.
Tu peux t’inspirer de cette recette pour créer des cakes salées à base de purée de carottes, de purée de céleri, de purée de courgettes. J’ai utilisé ici des épinards hachés à la crème mais tu peux aussi utiliser des feuilles d’épinards que tu auras fait tomber de la même façon que je l’explique dans la recette. Ce cake n’est pas un cake lourd et gras. Il peut même passer pour une sorte de pain et d’ailleurs, nous l’avons utilisé comme tel, en le dégustant avec une salade de céleri sauce rémoulade, du fromage de chèvre et une tome de brebis.
Cake aux épinards
Ustensiles
- Casserole moyenne
- Saladier
- Fouet
- Moule à cake extensible
- Papier cuisson
Ingrédients
- 300 g épinards
- 1 c. à soupe crème fraîche épaisse entière
- 200 g farine de blé T65
- 3 œuf (s)
- 5 g levure chimique
- 50 g huile de colza
- 4 pincées fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole, verser 2 cuillères d'eau et les épinards. Faire tomber les épinards à feu moyen en tournant tout le temps. Ôter du feu dès qu'ils sont réduits.
- Dans un blender, mélanger les épinards, les oeufs et l'huile.
- Dans un saladier, verser la farine et la levure.
- Incorporer le mélange aux épinards dans la farine jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Verser la pâte dans un moule à cake tapissé de papier cuisson.
- Enfourner au bas du four, cuire 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Il doit ressortir sec, sinon prolonger la cuisson de 5 minutes en 5 minutes en testant à nouveau la cuisson;
- Laisser refroidir le cake démoulé sur une grille avant de le déguster.