Au sommaire
La tarte aux prunes que je propose ici est une tarte aux prunes dans laquelle les fruits sont posés sur une crème d’amande. C’est une recette facile à faire et qui, une fois cuite, fait souvent l’unanimité. La recette permet d’utiliser une pâte feuilletée pure beurre, malgré des fruits qui donne beaucoup de jus. La tarte aux prunes à la crème d’amandes peut être réalisée avec toutes les prunes, que ce soit des Mirabelles, des Reine-Claude, des Quetsches ou des prunes rouges. La recette peut être réalisée même avec des prunes congelées ! Voici la recette et les astuces pour la réussir.
Comment faire une tarte aux prunes à la crème d’amande ?
La tarte aux prunes à la crème d’amande est une tarte facile à réaliser. En dehors des prunes qu’il faut dénoyauter (ce qui est très facile car le noyau n’attache pas) et de la pâte feuilletée pure beurre toute prête qu’il suffit de dérouler 😉, il n’y a que la crème d’amande à préparer.
C’est également une tarte rapide à faire. En tout et pour tout, j’ai mis 10 minutes à monter la tarte. Et elle cuit en 35 minutes. Elle peut être dégustée tiède avec de la crème fraîche ou de la chantilly, ou bien une fois froide.
Qu’est-ce qu’une crème d’amande ?
J’ai déjà fait une article complet sur la crème d’amande, mais pour rappeler la technique de la recette rapidement, la crème d’amande est un mélange tant pour tant de sucre, de beurre, d’oeufs et d‘amandes. Tant pour tant signifie qu’il y a le même poids de chaque ingrédient.
Dans cette recette de crème d’amande, j’ai rajouté cependant un peu de fécule car nous sommes sur des fruits qui rejettent beaucoup de jus et cela permet d’avoir au final, une crème qui se tient bien et de belles parts quand on coupe la tarte.
Quelles prunes utiliser pour une tarte aux prunes ?
Cette tarte aux prunes à la crème d’amande est parfaite pour toutes les prunes. J’ai combiné ici des prunes de la variété Quetsche et des prunes de la variété Mirabelle, mais il est tout à fait possible d’utiliser des prunes Reine-Claude, des prunes rouges ou des prunes jaunes.
Peut-on utiliser des prunes congelées ou surgelées pour la tarte aux prunes à la crème d’amande ?
On peut également utiliser des prunes surgelées si elles sont dénoyautées et déjà coupées en deux. On veillera seulement à utiliser les prunes encore congelées car si on les décongelait d’avance, elles perdraient tout leur jus et leur chair ramollirait trop avant la cuisson.
Or la cuisson se charge de casser les fibres et de ramollir les prunes. De plus, il serait très difficile de les positionner comme je le recommande, en rosace, sur leur tranche, à la verticale.
Comment utiliser une pâte feuilletée pour une tarte aux prunes ?
La pâte feuilletée est une pâte qui est difficile à utiliser quand il s’agit de fruits. Elle a tendance à vite se ramollir, surtout quand c’est une pâte industrielle.
J’utilise ici une pâte feuilletée pur beurre toute prête. Elle ne ramollira pas au contact des prunes car la crème d’amande va l’isoler des fruits juteux.
En effet, au moment de cuire, je vous recommande de placer la tarte sur une plaque qui a chauffé pendant le préchauffage du four. Il y deux raisons à cela :
- cela saisit le fond de tarte, et la pâte dessous sera dorée et bien cuite,
- cela saisit aussi la crème d’amande qui contient des matières grasses. Combinées aux amandes et à la fécule, cela forme comme un petit matelas imperméable qui isole la pâte des fruits.
La pâte feuilletée étant sensible à l’humidité, vous conserverez cette tarte aux prunes à température ambiante, en dehors du réfrigérateur. Je la couvre une fois qu’elle a refroidi, d’une cloche en paille, comme cela l’air circule et la pâte reste croustillante.
Peut-on congeler la tarte aux prunes à la crème d’amande et pâte feuilletée ?
Vous pouvez congeler cette tarte une fois cuite. Pour cela, faites-la bien refroidir. Enveloppez la tarte aux prunes dans une feuille de papier cuisson puis un sac de congélation avec un zip donc vous ôterez au maximum l’air (roulez le haut du sac avant de fermer le zip).
Au moment de la servir, je recommande de la décongeler la tarte aux prunes une nuit au réfrigérateur puis de la repasser 5 minutes au four à 200°C chaleur tournante pour que la pâte redevienne croustillante. cette technique ne s’applique qu’aux tartes aux prunes à la crème d’amande et à la pâte feuilletée. Pour les autres tartes aux prunes, une décongélation seule suffit.
D’autres idées de tartes aux prunes ?
Si vous cherchez d’autres recettes de tartes aux prunes, je vous recommande mes recettes suivantes de :
- tarte aux prunes à l’ancienne (sans crème, sans oeufs, sans amandes).
- tartelettes aux mirabelles.
- tartelettes aux quetsches.
Tarte aux prunes à la crème d’amande et pâte feuilletée
Ustensiles
- 1 Moule à tarte 24 cm
- 1 Bol (s)
- 1 Fourchette
- 1 Couteau d'office
Ingrédients
- 1 kg prunes Quetsches, Mirabelles, Reine-Claude, etc.
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 100 g beurre doux à température ambiante
- 100 g sucre en poudre ou cassonade
- 100 g amandes en poudre
- 2 œuf (s)
- 1 c. à soupe fécule de maïs, pomme de terre, riz etc.
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
Préparer le moule pour la tarte aux prunes :
- Beurrer et fariner légèrement le moule. Dérouler la pâte feuilletée pur beurre dans le moule, replier les bords vers l'intérieur si besoin.
- Piquer le fond de pâte, placer le moule au frais.
Préparer les prunes :
- Laver et sécher les prunes.
- Couper les prunes en deux dans le sens de la hauteur et ôter le nayau.
Préparer la crème d'amande :
- Verser le sucre et le beurre dans un bol. Les travailler à la fourchette.
- Ajouter deux oeufs et bien mélanger.
- Ajouter les amandes en poudre et la fécule, mélanger.
Garnir la pâte feuilletée avec les prunes et la crème d'amande :
- Etaler la crème d'amande sur le fond de pâte.
- Disposer les fruits sur leur tranche, sur le côté, en rosace sur la crème d'amande sans chercher à les enfoncer.
- Replacer la tarte aux prunes et à la crème d'amande au réfrigérateur pendant que le four préchauffe.
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante avec une plaque à pâtisserie.
- Enfourner la tarte aux prunes sur la plaque chaude et cuire la tarte pendant 30 minutes à 35 minutes. Le centre de la tarte doit être doré.
- Laisser la tarte tiédir et figer avant de couper une part.
Cette jolie tarte aux prunes me fait bien envie…