Profitons de la saison si courte des mirabelles pour réaliser une recette toute simple de tartelettes aux mirabelles

la recette de tartelette à la mirabelle

J’adore les mirabelles et je crois qu’une des raisons pour laquelle je les aime tant, c’est qu’elles sont rares. 😉 En fait, cette petite prune dorée a une saveur douce et acidulée qui me plaît énormément, particulièrement quand elle est cuite. Alors j’en fais des confitures ou des tartes, généralement. Je n’ai jamais eu la joie de posséder un mirabellier, qui est en fait un prunier, et j’ai encore pas mal de mal à trouver ne ville, des mirabelles de bonne qualité.

Choisir ses mirabelles et conserver les mirabelles pour des tartelettes toute l’année!

Tu dois choisir des mirabelles dorées et légèrement rosacées, comme si elles avaient le feu aux jours. Une mirabelle mûre est recouverte de pruine, c’est à dire d’une sorte de voile un peu blanc. C’est naturel et cela la protège. Autre indice de maturité, une fois coupée, elle se détache facilement du noyau. Ne les choisis pas vertes mais si elles sont encore un peu dures, ne t’inquiète pas, la mirabelle comme toutes les prunes, est un fruit climactérique, elle continue donc à mûrir après la cueillette. Bon il vaut mieux qu’elle ait profité de l’arbre le plus possible pour avoir cette saveur à la fois douce et fruité, fleuri et délicate, mais elle ne te laissera pas tomber. Place les mirabelles dans le confiturier, sans aucun autre fruit, elles conserveront ainsi bien leur goût et ne mûriront pas trop vite.

Oublie le réfrigérateur, mais par contre, si tu veux en avoir toute l’années, tu peux les congeler: lave-les, coupe-les en 2 pour ôter le noyau et congèle-les au plus froid en les posant non collées les unes aux autres posées sur une seule couche sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Quand elles sont dures, tu peux les rassembler dans un sachet à zip  et les conserver plusieurs mois (18 mois si les conditions de congélation ont été bonnes).

La saison des mirabelles

Les mirabelles apparaissent mi-août et la saison court jusqu’à fin septembre. cette petite prune dorée bénéficie d’une IGP Mirabelle de Lorraine pour les fruits cultivés en Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et dans les Vosges. Parfaite pour les confitures et les tartes, j’aime aussi beaucoup les mirabelles dans les plats salés. Elle se confit bien dans un peu de beurre ou accompagne les fromages et le magret de canard.

Des idées de tartes pour les mirabelles

Les mirabelles s’accommodent bien de tous les types de tarte, avec ou sans crème à flan ou crème aux amandes, en pie couverte d’un croisillon ou d’une autre pâte ajourée, ou enfin avec des pâtes originales comme celle au cacao d’Isabelle!

la recette de tartelette à la mirabelle

Tartelettes aux mirabelles

Type de plat: Dessert, Tarte sucrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 6

La recette très simple et rapide des tartelettes aux mirabelles

Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte sablée pur beurre
  • 500 g mirabelles fraîches
  • 2 c. à soupe semoule fine de blé
  • 2 c. à soupe sucre cassonade
  • 2 c. à soupe fleur d’oranger
  • 1 pincée sel
  • 1 c. à soupe sucre glace

Instructions

  1. Préchauffer le four à 220°c.
  2. Mélanger la semoule, le sucre, le sel et la fleur d’oranger. 
  3. Dérouler et étaler la pâte dans les moules à tartelettes. En piquer le fond. 

  4. Étaler sur chaque tartelette un peu de mélange à la semoule.

  5. Couper les mirabelles en deux lobes et les dénoyauter. Les poser sur les fonds de tartelettes en « hélice ». 
  6. Saupoudrer de sucre glace. 

  7. Cuire 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire