Il y a toujours une bascule après le 15 août, comme si l’été était déjà fini. Les fruits “réputés” d’automne commencent à poindre leur nez, c’est la saison des prunes, des noisettes, des courges comme le potimarron ou encore des raisins. Heureusement, les légumes fruits (tomates, courgettes, aubergines, poivrons) vont continuer à produire jusqu’à octobre (voire plus avec le réchauffement climatique) et on va encore pourvoir se régaler de recettes italiennes dans ce menu de la semaine.
La semaine s’annonce très chaude, alors j’ai sélectionné des recettes qui peuvent être cuites au barbecue, des salades fraîches, composées et riches en protéines, ainsi que des desserts (qui ne sont pas tous des glaces 😉) qui n’alourdissent pas la fin du repas.
Bonne semaine !
Menu du samedi 19 août : Sur un air de barbecue américain, des ailes de poulet et un coleslaw végétal.
Croustillants, faciles à déguster avec les doigts, à accompagnée d’une salade de riz, maïs et haricots rouges, les ailes de poulet Buffalo font toujours l’unanimité à la maison.
Avec les ailes de poulet ou des frites de patate douce, ma salade de haricots rouges aux myrtilles est un l’accord parfait. La salade de haricots rouges aux tomates cerises, c’est de la fraîcheur, un plat protéiné végétal et une bombe d’antioxydants.
Menu du dimanche 20 août : un plat et une dessert de cueillette sauvage avec mûres et noisettes.

Quand la cueillette du dimanche coïncide avec un repas de famille ? Un rôti de veau tout simple sera accompagné d’une sauce à base noisettes et d’un petit tartare de courgettes.
Les sandwichs glacés au petit beurre Lu sont une recette de glace qui prend 5 minutes et que les enfants adorent parce qu’ils peuvent courir avec ! 😁
Menu du lundi 21 août : un repas presque sur le pouce avec un croque monsieur et une salade César.
Voici deux recettes que j’adore : le croque monsieur à l’œuf et au bacon. A la fois croustillant, gourmand et riche en protéines, il peut être mangé minute ou être emporté.
Bon, la recette de la salade César m’a donné l’occasion de raconter l’histoire de cette salade incroyable. Et en été, je trouve qu’elle est la recette du bord de piscine, parfaite, nourrissante mais pas lourde, fraîche et ultra gourmande.
Menu du mardi 22 août : pastèque à la feta et brochettes de tofu.
Il fait chaud par chez vous ? Une salade de pastèque est la bienvenue ? Voici ma salade de pastèque à la feta et aux pavot. Je l’apprécie car elle est très riche en eau, sucrée salée et très colorée.

Et si le courage vous dit d’allumer un barbecue ou un grill, juste allumer un feu, ces brochettes de tofu au sésame sont pour vous. Qui a dit que le tofu ne pouvait pas être invité sur un feu de bois ? Sûrement pas les chefs asiatiques qui pratiquent ce type de cuisson avec du tofu depuis des siècles !

Menu du mercredi 23 août : des betteraves chioggia et des noisettes, ou une salade italienne ?
On se balade en Italie entre la betterave Chioggia, originaire du village vénitien du même nom et une salade alliant jambon de Parme et burrata.
La salade de betteraves Chioggia est présentée comme un carpaccio, avec une rosace de truite fumée et des noisettes. Une recette facile, rapide et très jolie.
J’adore cette salade italienne, riche en légumes, mais accompagnée de jambon de Parme et de Burrata. Elle est hyper fraîche et elle fait voyager.
Menu du jeudi 24 août : une pizza de la mer et des pêches au sirop.
Le jeudi, c’est cheat meal comme d’habitude, et une pizza au saumon fumé crémeuse, pleine de fromage. Cette pizza peut se faire avec une pâte déjà prête : je recommande celle de Bio Bleud qui est sans disphosphate de sodium ou des émulsifiants à tout va.

Que ça soit des pêches, des brugnons, des nectarines, voici une recette au sirop avec de la vanille, qui peut se conserver et que l’on dégustera bien fraîche. Les pêches au sirop peuvent aussi être le départ d’une mousse aux pêches.
Menu du vendredi 25 août : On finit en beauté avec un burger à l’italienne et un quatre-quart au chocolat et aux noisettes.

Le grand avantage d’une recette sans sucre ajouté, c’est qu’elle fait plaisir et que dans un petit coin de votre tête, vous vous dites que tout va bien, elle est légère. Et s’il y a du chocolat en plus, c’est le pompom. Comment trouvez-vous cette recette de mousse au chocolat et chantilly sans sucre ? La recette est adapté pour un régime keto.