Quand il fait chaud en été, on a naturellement envie de plats légers, faciles à faire sans cuisson. La salade composée, comme cette salade de pastèque à la feta, est une recette idéale car elle est riche en fruits, en légumes et en protéines.
Salade de pastèque à la feta, une recette sucrée-salée.
Cette recette de salade a des inspirations très méditerranéennes, non seulement grâce à ses ingrédients mais aussi par cette manière bien régionale de mélanger les fruits et le fromage.
La pastèque, mais aussi le melon, les raisins, les figues, se retrouvent souvent à côté du fromage au moment du petit-déjeuner, de l’apéritif ou au pique-nique. Qui n’a jamais pensé au berger qui, à midi, loin de chez lui, sort de sa besace quelques fruits, déroule d’un torchon du fromage et boit une rasade de vin dans sa calebasse ?
Je me suis inspirée de ces recettes faciles que l’on prépare pour les grandes tablées, alliant la pastèque et la feta, et puisque j’avais déjà mis un pied en Grèce, j’ai accentué le régionalisme en ajoutant du pavot bleu. J’aurais pu aussi mettre quelques olives vertes ou noires mais je n’en avais pas.
Préparer la pastèque.
Comment choisir une pastèque ?
Les pastèque sont de gros fruits enveloppés d’une épaisse peau verte. Elles ne sentent rien à l’extérieur qui pourrait indiquer qu’elles sont mûres.
Pour choisir la pastèque, sélectionner les fruits lourds, qui paraissent plus lourd par rapport à leur taille qu’on s’y attendrait. Regarder la base de la pastèque, elle doit présenter une couleur jaune mais ne pas être ramollie. Enfin, quand on tape sur la pastèque avec les doigts, elle ne doit pas sonner creux, ce qui signifierait qu’elle est pleine de pépins.
Comment découper et éplucher une pastèque ?
Il y a plein de manières de découper une pastèque :
- si on la déguste comme un cornet de glace, il suffit de couper la pastèque en deux et de la couper ensuite en cylindres en la quadrillant du couteau,
- mais quand on veut comme moi, avoir des morceaux ou des triangles, le plus facile est de la couper en 8 dans sa hauteur puis de glisser le couteau entre la chair rouge et la chair blanche pour détacher la peau. On peut ensuite la couper en cubes ou en triangles.
Pour ma recette de salade de pastèque à la feta, veillez juste à couper les triangles de pastèque bien fins.
Quelle feta choisir ?
La feta est un fromage AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée), c’est-à-dire qu’elle ne peut être fabriquée qu’en Grèce, sur son aire d’appellation. La feta est à base de lait de brebis ou de lait de chèvre, ou les deux laits mélangés. C’est un fromage frais que l’on conserve en saumure.
Pour choisir la feta, il suffit de suivre les logos de l’AOP et de l’IGP. Celle que je préfère est la feta au lait cru affinée en fûts de bois.
Comment servir ma salade à la pastèque et à la feta ?
La salade de pastèque à la feta peut être servie en entrée ou en plat. Si c’est une entrée, compter un morceau de feta par personnes : ma recette sera alors pour 5 personnes. Si c’est un plat, comptez trois morceaux de feta par personne : ma recette de salade de pastèque est alors pour 3 personnes.
On peut compléter cette recette par d’autres salades ou de la viande et des légumes grillés. J’ai servi cette salade en entrée d’un barbecue. Cela donne de la fraîcheur avant les parfums fumés du bbq.
L’accord met-vin avec la salade à la pastèque et à la feta.
Deux choix s’offre à vous : l’ouzo ou le retsina.
- L’ouzo est une boisson à base d’anis, comme le pastis, que l’on peut boire pur ou additionné d’eau. En été, c’est un alcool très rafraîchissant qui se marie très bien avec la pastèque et le fromage frais.
- Le retsina est un vin à la saveur de résine de pin. On ajoute de la résine de pin pendant sa fermentation, ce qui permet au vin de ne pas tourner et s’oxyder avec les grandes chaleurs. On trouve du retsina blanc ou rosé. Sa saveur peut dérouter, mais c’est un vin léger que l’on boit très frais.
D’autres recettes à base de pastèque et de feta ?
Si vous aimez la pastèque ou la feta, voici quelques recettes estivales qui devraient vous plaire également :
- Brochettes de halloumi à la pastèque et au chorizo.
- Salade de fenouil cru à l’orange et à la feta.
- Feta rôti au miel et au pavot.
- Recette de melon rôti au miel et à la feta.
- Salade de pâtes multicolores à la feta.
Salade pastèque à la feta
Ingrédients
- 800 g pastèque
- 1 feta AOP J'ai pris celle de Monoprix
- 1 oignons frais
- 1 branche céleri branche
- 1 c. à soupe vinaigre de Xérès ou vinaigre de vin rouge
- 2, 5 c. à soupe huile d'olive
- fleur de sel
- 1 c. à café graines de pavot bleu
Instructions
- Préparer une vinaigrette avec le vinaigre, le sel, puis l’huile.
- Épluchez la pastèque et coupez les tranches en petits triangles. Émincez le céleri et l'oignon frais en petites rondelles, tige comprise.
- Coucher les tranches de pastèque dans un grand plat.
- Parsemez au centre de de ciboule et céleri.
- Assaisonner de vinaigrette.
- Coupez la feta en 10 tranches.
- Les répartir sur la pastèque.
- Les saupoudrer de pavot.
- Servir frais