Comment cuire des saucisses au barbecue?

Je te propose avec les chipolatas et les produits apéritifs Brocéliande, de voir comment cuire les saucisses au barbecue? C’est rare que je fasse l’article sur un produit, mais j’aime bien les produits Brocéliande. Je t’avais déjà parlé d’eux à propos du Jambon et des Lardons Bien Elevés que j’avais rencontrés au détour d’un rayon de Monoprix. Aujourd’hui, Brocéliande sort des Apéro bien élevé et des saucisses Chipolatas  dont j’ai profité la semaine dernière.

Brocéliande Chipolatas et apéro bien élevé

Comme j’avais un nouveau venu (mon nouveau chéri) à présenter aux copines, j’ai donc organisé un barbecue. Cela a été l’occasion de sortir les fleurs de chorizo et de rosette ainsi que les chipos de Brocéliande… Les fleurs de charcuterie sont déjà faites, donc il suffit d’ôter le blister et de les déposer tel quel sur la table. Pour ce qui est des chipolatas, voici:

Comment cuire les saucisses au barbecue?

comment cuire les saucisses au barbecue

  1. Préparer le barbecue 40 minutes avant de manger pour obtenir des braises de charbon de bois complètement brûlées: elles doivent être rouges au centre et revêtues d’un voile blanc de cendres
  2. Rassembler les braises sur un côté du barbecue
  3. Piquer les saucisses sur deux faces et déposer les saucisses sur le côté qui n’est pas au-dessus directement des braises. La graisse des saucisses va suinter, il ne faut pas qu’elle tombe sur les braises et crée de flammes.
  4. Laisser cuire les saucisses quelques minutes en les tournant et en exposant les différentes faces vers les braises.
  5. Déguster chaud: pour maintenir les saucisses et les autres aliments chauds, les poser sur la grille loin des braises et couvrir le barbecue de son couvercle si tu en as un, ou sinon, les bouger de temps en temps, pour qu’ils n’exposent pas toujours la même face aux braises.

 

Brocéliande Chipolatas et apéro bien élevé

Pourquoi j’aime bien le programme « Bien Elevé » de Brocéliande? Parce que ce sont une série de charcuteries dont les cochons ont été élevés sans antibiotiques dès le sevrage. Ce sont des produits où la charte est respectueuse de l’environnement, avec des temps de sevrage plus longs, une nourriture sans ogm, un élevage doux, avec contact humain et surtout sans castration. La chaîne de production est respectueuse de l’environnement et tout est fait pour restreindre le plus possible le stress des animaux (pas de séparations des fratries, lieu d’abattage proches des lieux de production, conduite douce des camions de transport et anesthésie des animaux avant abattage). Il reste sûrement beaucoup à faire, mais c’est un des rares produits de charcuterie en grande distribution que j’apprécie, et pour sa démarche et pour ses qualités gustatives… Donc avec l’envie de t’en parler finalement.

Laisser un commentaire

2 Commentaires