Salade de fenouil orange feta

Par Anne Reverdy

Parce que cette année, j’ai planté des fenouils et que j’ai bien été inspirée, tant il a fait chaud. Parce que le fenouil avec sa saveur anisée, est un légumes parfait pour l’été, surtout en salade, cuisiné cru. Voici une recette de salade de fenouil cru à la grecque, assaisonné d’orange et de feta, facile à réaliser et ultra inspirante. Départ immédiat en Méditerranée.

Ma recette de salade de fenouil à l'orange et à la feta

Le fenouil, comment le manger?

Le fenouil est un légume assez polyvalent que tu peux préparer de mille façons. On peut le manger aussi bien cuit que cru, et même en faire des jus. Avec sa saveur anisée, sa douceur une fois cuit, il est l’accompagnement naturel du poisson, mais il convient aussi aux viandes blanches, aux oeufs, aux fromages et aux fruits. Voici les pistes de recettes :

Comment préparer du fenouil cru?

Ma recette facile de salade de fenouil cru à la feta et à l'orange

Le fenouil se préparer assez facilement cru. Si tu suis mes conseils, il sera tendre et croquant :

  • quand tu épluches le fenouil, ôte la première feuille qui est souvent tâchée et très épaisse (voire coriace).
  • garde également les petites touffes de feuilles qui ressemble à de l’aneth (c’est la même famille). Tu pourras t’en servir pour décorer ta salade ou parfumer d’autres plats (le poisson notamment).
  • tranche très finement le fenouil à contre-fil, c’est-à-dire perpendiculairement au sens des rainures du bulbe.
  • si tu veux une salade marinée avec des segments de fenouil tendre, laisse le fenouil mariné 20 minutes au frais dans un jus d’agrume.
  • si tu veux un résultat plus croquant, tu peux faire tremper les tranches de fenouil dans un saladier avec de l’eau glacée.

Ma salade de fenouil à la grecque, mais aussi à l’orientale, à la marocaine etc.

La salade de fenouil aux agrumes est un grand classique du bassin méditerranéen. Tu trouveras donc des recettes qui diront que la même salade, avec des oranges, parfois de la menthe ou de la coriandre, parfois avec du citron confit, s’appelle salade marocaine, salade orientale etc. Il s’agit toujours de la même inspiration : fenouil et agrumes. Après, selon les herbes, les condiments et les épices, tu peux lui donner l’accent du pays que tu souhaites.

J’ai réalisé cette salade de fenouil cru le plus simplement possible, en plat complet, pour une salade d’été. L’orange s’accorde très bien avec la feta, d’où l’idée « à la grecque », feta et graines de pavot. L’ensemble est ultra frais, parfait pour les repas sous la canicule.

Accord mets-vins: que déguster avec la salade de fenouil cru à la grecque, à l’orange et à la feta?

Vin blanc du Domaine d'Aula, Côtes de Gascogne. A déguster avec une salade de fenouil cru à la grecque, à l'orange et à la feta.

C’est le Domaine d’Aula qui a accompagné la salade de fenouil à la grecque. Ce vin appartient à la sphère Plaimont, une coopérative de vignerons du sud-ouest. Plaimont est situé dans le Piémont pyrénéen et est le rassemblement de 3 coopératives du pays : Plaisance, Aignan et Saint-Mont, d’où son nom : Pl-ai-mont. Créée en 1979, Plaimont a revitalisé l’appellation Saint-Mont et relancé de la Pacherenc du Vic-Bilh. En 1999, les caves coopératives de Condom et de Crouseilles ont rejoint Plaimont, qui s’est également doté de châteaux prestigieux et d’une parcelle de vignes préphylloxérique inscrite aux Monuments Historiques! S’étendant peu à peu, la coopérative Plaimont produit aujourd’hui des IGP Côtes de Gascogne et des AOP Madiran, Saint-Mont, Pacherenc, et est devenu le leader des vins du sud-ouest.

Le Domaine d’Aula est un vignoble de 38 hectares proche de Condom qui produit des blancs, des rouges et des rosés en IGP Côtes de Gascogne. C’est le Blanc Moelleux du Domaine d’Aula que je te propose de servir avec ma salade de fenouil à la feta et aux oranges. Sa sucrosité bien équilibrée accompagne bien le sel du fromage grec. Le vin est un mono-cépage de Colombard qui poussent sur la rive gauche de la rivière Baïse. Alliant l’influence de l’Atlantique et celle des Pyrénées, le terroir est celui des Armagnac Tenarèze, bénéficiant d’un sol de boulbènes (sableux-argileux-calcaire) et d’un climat doux aux nuits fraîches. Pas de stress hydrique sur ces terres, ce qui permet au Colombard de développer toute sa palette aromatique de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques.

Le Blanc Moelleux du Domaine d’Aula offre au nez, des arômes d’acacia, de pamplemousse. En bouche, la sucrosité est tout de suite bousculée d’une trame acide et fraîche. Elle s’épanouit en fruits exotiques et à chair blanche. Cette cuvée accompagne parfaitement le fenouil et l’orange, les enrichissant de saveurs complémentaires. Le côté salivant du vin est s’accommode parfaitement des temps chauds et ensoleillés, et contrebalance l’acidité de la vinaigrette.

A noter que le Domaine d’Aula a reçu en 2022, une médaille d’or au Concours des Vins du Sud-Ouest et que les vignes du Domaine sont menées en HVE (Haute Valeur Environnementale)

Ma recette de salade de fenouil à l'orange et à la feta

Salade de fenouil cru à la grecque, à l’orange et à la feta.

Une délicieuse salade facile à faire, ultra fraîche et croquante
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 min
Repos au frais 20 min
Type de plat Salade, Végétarien
Cuisine Grecque
Portions 4
Calories 265 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et couper les tiges feuillues des bulbes, les réserver pour la déco.
  • Ôter les feuilles abimées des bulbes de fenouil et émincer très finement le fenouil en commençant par le haut, et perpendiculairement aux feuilles. Je réaliser cette opération avec une mandoline japonaise mais tu peux le réaliser avec un couteau bien aiguisé.
  • Laver et prélevée un petit zeste d'orange.
  • Peler les oranges à vif et détacher les segments en glissant la lame du couteau entre la pulpe et les septas.
    Description d'une orange, le zeste, le ziste, les septas, la pulpe et un segment
  • Couper les segments en deux et les ajouter au fenouil.
  • Presser ce qui reste des oranges dans un bol, récupérer éventuellement le jus sur la planche et le verser dans le bol.
  • Ajouter une pincée de sel, poivrer et monter à l'huile d'olive comme une vinaigrette.
  • Mélanger le fenouil, les segments d'orange et la vinaigrette. Laisser mariner au réfrigérateur 20 minutes.
  • Au moment de servir, couper la feta et la répartir sur la salade. Parsemer de graines de pavot et de feuilles de fenouil.

Nutrition

Calories: 265kcalGlucides: 18gProtéines: 9gLipides: 18gSodium: 631mgFibre: 5gSucre: 11gVitamine A: 515IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 49mgCalcium: 341mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire

  • 5 stars
    Faîte en cette fin d’été particulièrement fraîche pour autant la réelle fraîcheur de la salade, la saveur anisée du fenouil ainsi que ce juteux sucré des oranges ont agréablement satisfait nos papilles.