Salade de fenouil au melon et au jambon fumé

Par Anne Reverdy

Une salade d’été, mêlant les fruits, les légumes et du jambon fumé? C’est le combo ultra frais et croquant que je te propose pour accompagner un Beaujolais rosé : Le Rosé le bien nommé, de Moillard.

Recette de salade de fenouil au melon et jambon fumé

Le melon version salé, un délice.

Le melon fait partie de ces légumes fruits que l’on consomme aussi bien au dessert qu’en entrée. On le déguste pour sa saveur sucrée et miellée, ainsi que pour sa teneur en eau et son parfum incomparable.

J’avoue que je le préfère nettement en version salée, comme entrée ou comme plat et la cuisine française n’est pas du tout avare de ce type de recette. Quand j’étais jeune, on dégustait le melon soit tel quel, avec du sel et du poivre (le poivre lui apportant un peps incontestable), ou ouvert en deux, avec un peu de Porto et de jambon cru(les jours de fête). Mais depuis, je l’associe sans vergogne à tout plein d’ingrédients, aussi bien du fromage ou du jambon, que d’autres légumes et même, je le cuis parfois, car un melon rôti au miel avec une petite salade, mon Dieu, que c’est bon!

Au début de l’été 2020, alors qu’on supportait déjà de très fortes chaleurs, j’ai rassemblé dans un post, 10 recettes de melon que va rejoindre cette recette de salade au fenouil, melon et jambon fumé et dans lequel tu trouveras également des recettes de melon en dessert.

Comment choisir le melon?

Le melon est assez facile à choisir, il faut juste connaître 3 astuces :

  • la petite queue du melon doit commencer à se détacher du fruit, mais ne pas être arrachée totalement (ce qui pourrait être un accident de transport). Cet indicateur est le seul objectif pour te dire que le melon est mûr.
  • le melon doit être lourd, il doit te paraître plus lourd que ce que tu attendrais d’un ballon de cette taille. Cet indicateur montre qu’il a beaucoup de chair, qu’il n’est pas creux et plein de graines.
  • le melon ne doit pas avoir le « cul » (à l’opposée de la queue) mou et celui-ci doit sentir bon. S’il sent l’alcool ou le fruit tourné, ton melon est définitivement trop mûr et risque d’avoir une saveur oxydée.
Ma recette facile de salade croquante au fenouil, melon et jambon fumé

Le melon (type charentais, orange à l’intérieur) est fruit climactérique : il continuera de mûrir si tu le mets dans le compotier, et surtout si tu le places à côté de bananes. Les fruits climactériques continuent de mûrir après cueillette, grâce à l’éthylène qu’il produisent. Certains fruits produisent beaucoup d’éthylène, comme la banane, et ont donc le pouvoir de faire mûrir les copains de compotier. Donc tu peux éventuellement acheter des melons de maturité différentes si tu penses ne pas les consommer tout de suite, et les laisser mûrir.

Jambon fumé ou jambon salé? Quelle est la différence?

J’utilise du jambon fumé ici et je me rends compte, aux questions que j’ai reçues, qu’il y a certaines personnes qui confondent les jambons crus et les jambons fumés. D’ailleurs, très souvent, quand quelqu’un parle de jambon cru, il dit jambon fumé, alors qu’il y a peu de jambons crus fumés par rapport à l’offre de de jambons crus. Voici la différence et des exemples pour ne plus confondre :

  • Le jambon cru ou sec est un jambon que l’on a salé et laisser perdre toute son eau. C’est un jambon qui bénéficie d’une maturation longue pour pouvoir se conserver ensuite longuement. Le plus connu des jambons crus est le Jambon de Parme, mais il y a aussi le Jambon de Bayonne, le Jambon Serrano et le Jambon Ibérique.
  • Le jambon fumé peut être cru ou cuit : c’est l’acte de le faire séjourner dans une chambre de fumé froide qui le rend fumé (j’ai l’impression d’enfoncer des ports ouvertes !😂).
    • Dans ma recette, ici, j’utilise du jambon cru fumé, de type Jambon de la Forêt Noire, Jambon Speck, Jambon de Westphalie ou Jambon d’Ardennes.

Accord met-vin : que boire avec la salade de fenouil, melon et jambon fumé?

Ma recette de salade de fenouil, melon et jambon fumé et le Beaujolais Le Rosé de Moillard

J’ai opté pour un rosé tout aussi rafraîchissant que ma salade. Le Le Rosé de Moillard est un Beaujolais 100% Gamay, en provenance de Liergues et de Saint Jean d’Ardières. On est sur des sols granitiques, avec des schistes et un eu d’argile. Le Gamay en pressurage direct donne une couleur très claire de pétales de roses à ce vin sur la fraîcheur. La robe est brillante et très attrayante par temps chaud. J’aime particulièrement les rosé de Gamay car ils sont très aromatiques comme avec ce Rosé Moillard. On est au nez sur les fruits rouges et les agrumes. En bouche, une attaque vive laisse place à une certaine ampleur, puis à des notes de fraises et de framboises. Un petit côté végétal pointe le bout de son nez avec la fleur d’aubépine et une finale mentholée. C’est un rosé parfait pour les salades, les crustacés mayonnaise, les poissons de méditerranée grillés.

La Maison Moillard est une honorable dame de Bourgogne, située depuis 150 ans à Nuits-Saint-Georges. Après un petit coup de mou dans les années 2000, elle renoue avec le succès et la jeunesse grâce de nombreuse investissements. La technologie moderne s’est alliée à un savoir-faire pour sublimer des vins qui font rêver comme les Clos Vougeot, les Corton Charlemagne ou les Vosne-Romanée. Célèbre pour ses crémants brut et rosé, la Maison Moillard s’est lancé dans le rosé de Beaujolais pour notre bonheur, avec cette cuvée qui vaut le détour à un prix raisonnable (6.50€ en GMS).

Ma recette facile de salade croquante au fenouil, melon et jambon fumé

Salade croquante au fenouil, melon et jambon fumé

Une salade sur la fraîcheur pour les déjeuner au soleil
Temps de préparation 10 min
Type de plat Plat, Salade
Cuisine Française
Portions 4
Calories 228 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Eplucher et laver le fenouil.
  • Emincer finement le fenouil à la perpendiculaire des fibres à la mandoline ou au couteau.
  • Eplucher et épépiner le melon. Le couper en cubes.
  • Laver, ôter les fils du céleri et le couper ne fines rondelles.
  • Zester et presser le citron vert.
  • Dans un saladier, verser le jus et le zeste de citron, saler et poivrer. Monter le tout en vinaigrette avec l'huile.
  • Ajouter le fenouil, le céleri et le melon, mélanger. Répartir la salade dans 4 grands bols.
  • Répartir dessus des tronçons de jambon fumé.
  • Donner un tour de poivre sur les salades. Servir frais.

Nutrition

Calories: 228kcalGlucides: 25gProtéines: 4gLipides: 14gSodium: 197mgFibre: 5gSucre: 18gVitamine A: 256IUVitamine B12: 0.1µgVitamine C: 48mgCalcium: 74mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette