Moi qui ne suis pas partie en vacances cet été, je ne renonce pas à donner un petit air estival à ma table et c’est dans l’assiette que je t’invite à prolonger l’été avec ces 10 recettes pour accommoder le melon, en entrée, en salade ou en dessert.
Le melon : le fruit de l’été!
La rentrée approche, le calendrier te dit que l’été touche à sa fin, les soirées sont un peu moins longues et parfois même tu cèdes à l’appel de la petite laine. Je compte bien sur un été indien, ou au moins encore de très beaux jours, pour pouvoir continuer à manger dehors. Il paraît que le melon est le fruit préféré des Français l’été ?! C’est un de mes fruits favoris aussi, que je mange aussi bien en entrée, en plat qu’en dessert.
Comment bien choisir son melon ?
A chaque fois que je croise quelqu’un au marché ou au supermarché qui choisit son melon en lui collant son nez dessus (ou son masque depuis quelques semaines…), j’ai envie d’aller lui expliquer comment faire. Bien sûr, un melon qui sent bon, c’est attirant (et le sniffer peut te donner la puce à l’oreille, surtout si cela sent le moisi). Mais il y a d’autres bons indices pour bien choisir ton melon. Dans le post ci-dessous, je t’explique en détail comment bien choisir son melon, quels sont les melons de nos régions et les IGP auxquelles tu peux accorder plus de confiance, ce que signifie exactement un melon “charentais”, etc.
Et en prime? Une première recette de melon en version salée.
Le melon en entrée ou en plat, version salée
J’adore jouer avec la douceur du melon pour l’équilibrer avec des saveurs plus fortes et surtout salées. En entrée ou en accompagnement d’un plat, voire en plat principal complet si tu es vraiment gourmand de melon, je te propose d’expérimenter le melon avec du jambon, du poisson ou du fromage.
(avec en bonus la règle pour découper le melon ^^ )
Le melon en dessert, version sucrée
Le melon est un fruit aux saveurs florales et délicates. Il s’accorde aux assaisonnement gourmands, comme les amandes, le caramel, le beurre salé etc. Mais il aime aussi la rencontre avec des fleurs. Cela tombe bien, j’adore cuisiner avec des fleurs et des herbes aromatiques.
Avec le melon, pense lavande, mais aussi thym, romarin, verveine. Tu verras, il te le rendra bien 😃.
Anti-gaspi et hors saison : chutney de melon !
J’ai eu un jour trop de melon. Or comme c’est un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’il continue de mûrir après sa cueillette, il peut vite tourner dans ton compotier.
Voici une idée recette pour ne pas jeter et conserver ton melon jusqu’au cœur de l’hiver et profiter d’un peu de soleil au moment des fêtes.