Magret de canard au melon

Magret de canard au melon

Ca y est, c’est fait, j’ai commandé le déménagement. D’ailleurs, les déménageurs étaient surpris que je m’y prenne si tôt -nous déménageons début octobre!- mais étant donné le déroulement des travaux, je préfère prendre de l’avance sur ce que je peux régler facilement; on se demande pourquoi?!

Du coup, j’ai eu le créneau que je voulais (en période peu chargée donc moins chère), j’ai pu mettre en concurrence plusieurs prestataires et je me suis mis une dateline sur la tête pour la fin des travaux impératifs à finir pour que la maison soit habitable. Je suis folle? sûrement! 😉 Juste pour mémoire, il n’y pas de salle de bain, pas de WC, pas de cuisine (AÏÏÏch, je vais être SCF…) et le tout est dans un état disons, de squat inhabitable… Ah la bohème à plus de 40ans de vivre dans les gravats… le Bo-nheûr. 😀

Du coup aussi, il faut que je commence à vider le congélateur et l’épicerie, histoire de ne pas déménager le petit bout de rogaton ou le fonds de pot qui traîne depuis une plombe au fonds des tiroirs.

Pour l’instant, c’est Byzance: le congélateur est plein, donc nous mangeons du top! A la fin septembre, ce sera plus épique -et ce sera à vous de juger :-)!

Voilà donc un vrai petit plat d’été, qu’Arno a jugé digne de Dîner à la maison (cela sous entend que je peux le mettre dans le menu des clients, donc que c’est très très bon), et qui nous a vraiment régalé. Ce n’est pas son seul avantage, c’est assez simple à réaliser!

 

Magret de canard au melon
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 2 magrets de canard ( le magret est le filet de canard gras (élevé pour faire du foie gras). Si vous êtes plus "maigre", vous pouvez utiliser des aiguillettes de canard (le suprême sans peau et de canard normal).
  • 1 beau melon
  • 5 cl de porto blanc
  • 15 cl de fonds de veau (j'ai aperçu à Picard Surgelés du fonds de veau ou de volaille en cubes congelés, cela peut être une bonne alternative au fonds déshydraté. Ils contiennent quand même de la gomme de xanthane et de guar pour l'épaississement mais pas de glutamate, contrairement aux fonds déshydratés et je les trouve assez bons pour du préfabriqué).
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 4 sections de branches de romarin de 10cm
  • sel, poivre noir
Etapes
  1. Sortir le magret 20 minutes à l'avance, trancher la peau en losanges sans aller jusqu'à la chair, saler et poivrer côté peau. Couvrir et laisser reposer (c'est ce qu'on appelle une marinade sèche).
  2. Couper le melon en deux dans le sens des stries. Ôter les pépins. De la première moitié, couper 8 quartiers dans le sens des stries. De l'autre moitié, prélever des petites billes de melon à l'aide d'une cuillère parisienne ou couper en petits cubes.
  3. Essuyer un grill avec l'huile et un sopalin et griller à feu vif jusqu'à coloration, les tranches de melon de chaque côté. Réserver dans un four à 50°c.
  4. Dans un poêle sans graisse, cuire les magrets 8 minutes côté peau, dégraisser à mi-cuisson, puis bien dégraisser le poêle, et cuire 8 minutes côté chair. Réserver les magrets sur une assiette recouverte d'une autre assiette dans un four à 50°c.
  5. Dégraisser la poêle sans l'essuyer. Faire sauter les billes de melon. Déglacer au porto, laisser réduire de moitié, ajouter le fonds de veau ou de volaille et les branches de romarin, laisser réduire 5 minutes.
  6. Au moment de servir, couper les magrets en deux, servir accompagné de 2 tranches de melon grillé et d'une branche de romarin égouttée. Arroser de sauce aux billes de melon.
  7. Comment faire recette recette à l'avance: réduire la cuisson des magrets à 5 minutes côté chair. Réserver sans four. Au moment de servir, réchauffer le magret côté chair toujours dans la sauce, égoutter, trancher. Réserver le melon grillé hors four aussi et le réchauffer sur une poêle anti-adhésive légèrement huilée et essuyée à feu doux.
  8. PS: la règle de coupe des melons: on coupe un melon dans le sens des stries quand on veut le servir en tranches, pré-coupées ou non, accompagnées généralement de jambon cru, de mozzarella et d'une filet d'huile d'olive. On tranche le melon en deux perpendiculairement aux stries quand on veut le servir en "bol", avec une lichette de porto ou de mas a miel, ou tout simplement en dessert, une belle glace à la lavande ou aux calissons en son centre.
Pommes de terre à l’espagnole

Pommes de terre à l’espagnole

Trifle à la pêche sanguine façon tiramisù

Trifle à la pêche sanguine façon tiramisù

Newer post

Laisser un commentaire