
Le soleil était au rdv!
Que se passe-t-il quand Dorian pour la troisième année, déclenche les hostilités pique-niqueuses au Parc de Bercy ? Eh bien, une cinquantaine de fidèles répondent à l’appel et se réunissent autour d’un pique-nique géant et d’une table tout aussi sur-dimensionnée… La fine fleur du blog culinaire se retrouve, dans une pagaille joyeuse. Tu nous imagines bien, moyennement sages, à partages les plats, faire tourner les assiettes et picorer à droite à gauche et surtout faire beaucoup de commentaires ! Je n’ose même pas compter combien de recettes et d’astuces ont été partagées ce jour là !

Deux chefs à l’appel: Damien et Dorian.
Même les “Soissonnais” avaient pris la route pour nous retrouver sous le soleil de Paris, pour notre plus grand bonheur. Et ceux qui n’avaient pu se libérer assez tôt, cédant aux chants des twits, nous ont rejoints en fin de partie, créant la surprise… Ah Sophie, avec le petit Théodore! Ah Marie, toute pimpante de rouge vêtue ! C’est toujours un vrai bonheur de se retrouver “en vrai”, nous qui échangeons beaucoup virtuellement et qui, la plupart, travaillons seuls de chez nous. Bien sûr, les Parisiens se retrouvent souvent lors d’événements presse ou de présentations de produits, mais… c’est quand même pas pareil qu’un pic-nic détendu, les orteils dans l’herbe et le nez dans l’assiette du voisin.
Ce fut une journée radieuse, emplie de conversations croisées, de retour des prodigues (Nawal revenue de Martinique après 3 ans d’absence…) et de nouvelles rencontres : Stéphanie, venue nous faire partager sa passion du vin. Si nous sommes toutes et tous “fous de food”, nous avons aussi nos spécificités. Qu’elles soient culturelles, géographiques ou simplement des centres d’intérêt différents, j’adore en apprendre plus grâce aux savoirs des autres. C’est aussi comme ça qu’on grandit et qu’on élargit son horizon, non ?

Grande conversation: Pascale, Birgit et Sandrine.
Une recette de melon pratique pour un pic-nic
J’ai opté pour apporter un dessert, qui resterait facile à partager et à manger. Oui, toi aussi tu as galéré avec une tarte aux fruits qui se casse, une mousse au chocolat à manger avec une fourchette, un crumble qui détrempe ton assiette en carton. Dadam ! Tous les soucis sont résolus d’un seul coup avec cette mignonne salade de billes de melon à la verveine que tu peux même déguster avec les doigts (pour mieux les lécher et ne pas perdre une goutte du sirop de verveine au Porto blanc….).


Melon à la verveine
Ingrédients
- 1 melon ou deux petits
- 2 branches verveine citronnelle
- 50 g sucre
- 25 cl Porto blanc
- 1 pincée sel
Instructions
- Rincer la verveine. Effeuiller une 10aine de feuilles pour la décoration.
- Dans une casserole, porter à ébullition pendant 3 minutes le Porto et le sucre.Hors feu, y faire infuser les deux branches de verveine.
- Ouvrir le melon, ôter les pépins et le creuser en petites billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Si vous n’en avez pas, couper de petits cubes. Bien garder le jus du melon.
- Égoutter le sirop de verveine.
- Dans un saladier, mélanger les billes de melon, son jus, le sirop.
- Laisser macérer au moins une heure (une nuit c’est meilleur) au frais.
- Décorer des feuilles de verveine fraîches avant de servir.
Absolement rafraichissant enfin j’ose imaginer !
Dommage que cette année je loupe les 2 pique-niques !
C’était excellent et rafraichissant.
C’était un bel après midi de Juillet, gourmand et gai.
Huuuum !
Tu crois que ça marche avec la verveine citronnelle de mon jardin ?
Très jolie photo de Dorian et Damien en grande conversation!
Et j’ai adoré ton melon, très frais, un vrai régal
Bises
Quatrième année Anne ! J’ai vérifié parce que je n’étais pas sûr… et dire qu’à l’époque j’avais encore des cheveux ,-) ! Mais ce n’est pas important, l’important c’est que tu vous soyez venus dimanche et que ça m’a fait très très plaisir et visiblement pas qu’à moi ! A très vite j’espère !
@Philo: oui, tu nous as manqué!
@LiliC’était vraiment sympa.
@Sabine: oui, j’ai la même, donc… Bise à G.
@encuisinectout: merci pour le melon. Ils sont bien nos chefs, hein?
@Dorian: c’était vraiment une très belle journée, pour la 4ème année 😉 J’ai juste regretté de ne pas t’avoir beaucoup parlé. Mais nous serons là en août (et à Paris tout l’été, suivez ma pensée ;-))
Merci Anne! Moi aussi j’ai été très contente de pouvoir te rencontrer! A très bientôt!
ça m’aurait fait très plaisir de partager ce moment avec vous, mais à défaut, je le vis par procuration, et ça fait sacrément envie, crois-moi !
un très beau moment de partage et merci d’avoir apporter de la fraîcher pour se sustenter ! Au 1er août !
😉 ! Plein de bises.
Bonjour Anne,
Même si ce fut très bref je suis ravie de notre rencontre d’autant que je te lisais depuis la Martinique 😉
Avec “regret” je n’ai pas trop goûté à tous les plats alléchants qui me faisaient de l’oeil, toute à mes retrouvailles avec des amies Bloggueuses pas revues depuis 3 ans donc, et toutes les jolies nouvelles rencontres !
Par contre en fin de pique-nique j’avais envie de fraîcheur et avec Miss Paprika, Angie, Lili et d’autres on a terminé ces merveilleuses Billes de Melon sans savoir que c’était de toi : Trop Bon !
A bientôt et bonne avancée pour vos travaux 🙂
Et le riz au lait qui n’était pas bon dixit Damien et dont j’ai encore un peu le goût et surtout l’envie, c’était bien toi ? J’attends la recette.
A très bientôt
@Flo: il va falloir que tu prennes des réflexes de nomade 😉
@Clémence, Sophie, Nawal: au 1er août peut-être?!
@Birgit: oui, seulement il faut que j’en refasse un car Damien a tout mangé et que du coup, j’ai pas de photo!