Un plat méridional d’agneau ? L’épigramme d’agneau au four avec les petits légumes autour est juste ce qu’il te faut pour revoir le soleil sur la table !
Je reprend mes habitudes des plaques passées au four et qui cuisent toutes seules. Cela me permet de manger bien, un vrai repas sans me préoccuper de faire la cuisine longuement. La poitrine ou épigramme d’agneau, on y pense pas tout le temps, sauf au barbecue, et c’est bien dommage, car c’est un excellent morceau et qui en plus est bon marché.
Qu’est-ce que l’épigramme ?
J’ai cuit donc la poitrine au four, avec des petits légumes en dessous, assaisonnés juste d’une huile parfumée. Rien de sorcier donc.
L’épigramme d’agneau est un morceau de la poitrine qui part derrière l’épaule et constitue les hauts de côtes. Il se situe entre les côtes proprement dit et la poitrine qui va jusqu’au sternum. Il contient une partie avec os de l’animal et une partie de chair sans os. La viande qui s’y trouve a des fibres plutôt longues et est entrelardée de couches de graisses. Le tout est recouvert d’une couenne que l’on strie de coups de couteau avant de cuire l’épigramme en entier.
3 noms pour la poitrine d’agneau.
- Le terme épigramme désigne un morceau de poitrine coupée en haut de la poitrine, avec os et viande.
- Le morceau peut être désossé et reprend alors l’appellation poitrine, surtout quand il est roulé, farci ou non, car il es souvent associé à la poitrine dans ces cas-là. L’épigramme peut aussi être associé au collier pour des plats mijotés.
- Enfin, découpé en suivant les os, un à un, il devient des ribs ou travers d’agneau.
L’épigramme de Michelet.
Il arrive à certaines marquises de mal comprendre ce qu’on leur raconte : croyant qu’on lui parlait d’un poème de Michelet et non d’une recette de cuisine d’un chef appelé Michelet, voici le morceau de hautes côtés appelé Epigramme et dégusté sur la plume.
La recette de l’épigramme de Michelet consiste à désosser l’épigramme et à le mariner à l’ail et au persil avant de le griller au feu de bois.
Que boire avec un épigramme d’agneau aux épices et aux légumes d’été ?
Je t’emmène déjà dans le Sud avec cette recette, alors laisse moi compléter le tableau ! 😁
Je te recommande le Clos de Paulilles en AOP Collioure, un vin rouge d’une grande finesse alliée à une grande maturité. Sur des schistes dominant la mer méditerranée, juste après Collioure, le Mourvèdre, le Grenache et la Sirah se dorent la pillulent et se gorgent de sucres et d’épies. Bichonnées en biodynamie, elles seront recueillies à la main pour se joindre et co-fermenter ensemble.
Au verre, ce vin t’absorbe dans sa robe rouge profond, comme un velours insondable. En bouche, la séduction est de mise, ronde et charmeuse, ample et complexe. Des saveurs de cerise noire et de mûres, d’épices douces et un je ne sais quoi de fraîcheur en fin de bouche qui te fait saliver… un très beau vin qui aime la cuisine méditerranéenne.
Epigramme d’agneau aux épices et petits légumes
Ustensiles
- Couteau d'office
- Couteau de chef
- Plaque à rôtir
- Pinceau à pâtisserie
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 2 épigramme d’agneau
- 250 g tomates cerises
- 2 courgettes
- 1 aubergines
- 1 botte oignons nouveaux
- 4 gousses ail
- 4 brins thym
- 2 branches romarin
- 2 c. à soupe Ras-el-hanout rouge
- fleur de sel
- poivre noir
- 4 c. à soupe huile d’olive
- 1 botte coriandre fraîche
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Eplucher l’ail et le couper en deux, le dégermer.
- Laver et couper les courgettes en petits cubes.
- Laver et couper les aubergines en petits cubes.
- Eplucher les oignons et les ciseler, vert compris.
- Entailler le dessus des épigrammes en croisillons.
- Mélanger l’huile d’olive, le ras el-hanout, saler et poivrer.
- Dans un grand plat allant au four, verser courgettes, aubergines et oignons. Les assaisonner de la moitié de l’huile épicée et mélanger pour que les légumes soient bien enrobés.
- Poser les 2 épigrammes sur les légumes et entourer de tomates cerise. Les enduire d’huile épicée à l’aide d’un pinceau.
- Verser un petit verre d’eau (10 cl environ) au fond du plat.
- Cuire au four à 200°C pendant 1 h30. Mélanger les légumes de temps en temps pendant la cuisson.
- Dégusté chaud parsemé de coriandre fraîche.
Tu me mets l’eau à la bouche !