Un fruit ou un légume peut être moche, il n’en est néanmoins pas mauvais ! Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, voilà comment je sublime un melon d’eau qui accompagnera un foie gras ou une dinde pour tes repas de Noël.
Pourquoi réaliser un chutney avec du melon d’eau ?
Quand je fais des courses au Biocoop ou à l’Inter, je me dirige souvent vers le rayon des rebuts de légumes et fruits. Parce que c’est moins cher, parce que c’est pas moins meilleur, surtout parce que j’en fais souvent des compotes, des soupes, des confitures etc… des trucs pas présentables, quoi, mais si bon.
Je suis tombée sur un melon d’eau au Biocoop l’autre jour. Et comme à la dissection de son corps charnu je me suis rendue compte qu’il n’était pas super goûteux, j’ai décidé d’en faire un chutney. Une bonne base, des raisins, des épices, et voilà mon condiment pro-foie gras et autre dinde.
Qu’est-ce qu’un chutney ?
Le chutney (ou chatni dans sa transcription) est issu des gastronomies indienne, pakistanaise ou même sud-africaine. C’est une sauce qui sert d’accompagnement aux plats principaux ; elle est généralement sucrée-salée voire aigre douce. Il y a rarement un seul chutney à table dans ses pays d’origine mais plutôt deux ou trois pour laisser le choix aux convives de varier les plaisirs.
Cette cousine épicée mais pas nécessairement pimentée de la compote a été adoptée dans la cuisine occidentale. On utilise le chutney avec du foie gras, des viandes comme la dinde ou le gibier. Comme il n’est pas sucré, il apporte une profondeur au plat sans en écraser les arômes.
Ps : tu peux faire un chutney de tout bois, heu non, de tout fruit. Du moment qu’il y a un peu de chair… donc n’hésite pas à ramasser les pommes un peu tapées et les poires un peu molles…
Chutney de melon d’eau
Ingrédients
- 500 g melon épluché et épépiné
- 50 g raisins secs de Corinthe
- 1 oignon (s)
- 1 gousses ail
- 10 cl Vinaigre Balsamique de Modène IGP
- 100 g sucre complet type muscovado
- 10 cl eau
- 1/2 c. à café gingembre en poudre
- 2 clous de girofle
- 3 pincées noix de muscade (j'ai un moulin de muscade, j'ai donc fait au moins 10 tours de moulin)
- 1/2 c. à café cannelle
- 1 pincée sel selon les goûts
Instructions
- Couper la chair du melon en petits cubes.
- Dans une casserole, le faire mijoter à couvert et à feu doux avec le vinaigre, l'eau, l'oignon et la gousse d'ail ½ heure.
- Ajouter les épices, le sucre et saler. Couvrir à nouveau et laisser cuire 1 heure.
- Le chutney est prêt quand il est épais et brun. Si jamais vous le trouvez un peu liquide, laisser mijoter à feu très doux à découvert encore ½ heure.
- Verser dans un pot à confiture avec un couvercle qui fait « pop », bien fermé et renverser le pot tête en bas. Laisser refroidir.
- Redresser le pot. Le couvercle fera pop et cela voudra dire que la chutney se conserve plusieurs mois.