Carottes râpée à la feta, à l’orange et à la menthe

Par Anne Reverdy

Je cherche, parce que j’aime cela, à diversifier la présentation des carottes râpées, un des trois piliers des crudités françaises. C’est vrai, on les sert souvent avec une vinaigrette et du persil, qui au demeurant, est très bon, mais au bout d’un moment, on a envie que cela change. Voici une version de carottes râpées inspirées de la cuisine grecque ou moyen-orientale : avec de la feta, de l’orange, de la menthe et des olives vertes.

Ma recette de salade de carottes râpées à la grecque, feta et olives vertes

Réussir les carottes râpées.

A priori, quoi de plus simple que des carottes râpées?! franchement! Et pourtant… pour qu’elles soient réellement bonnes, croquantes, sucrées, fraîches, il faut quand même suivre quelques conseils, certes de bon sens, mais on ne sait jamais, c’est toujours bon de les rappeler.

Quelles carottes choisir pour les carottes râpées?

Tout d’abord, il faut des carottes fermes, fraîches donc. Les carottes sont un légume riche en eau et en fibres qui en s’asséchant une fois sorti de terre, ramollit, même s’il est conservé au froid. Si tu veux prolonger la fraîcheur de la carotte, il vaut mieux acheter des carottes fanes, garder les fanes et enrouler les carottes dans un torchon qui limitera, dans le réfrigérateur, l’évaporation de leur eau de végétation. Elles se conserveront mieux.

Les meilleures carottes pour les carottes râpées sont pour moi les carottes primeur, toutes jeunes et tendres. Puis les carottes fanes et enfin les carottes de conservation. Si tu trouves des carottes sable, poussées en terre limoneuse et sableuse de Bretagne, c’est encore mieux, elles sont plus savoureuses et plus croquantes.

Tu peux également choisir des carottes de différentes couleurs, mais attention, au-delà de la couleur, la saveur change également : les blanches et jaunes sont plus végétales, les violettes moins sucrées.

Comment râper les carottes?

Pour râper les carottes, je préfère utiliser une râpe avec des trous moyens à gros. Je n’aime pas les petits trous qui extraient trop de jus à la carotte et qui cassent trop les fibres. Si tu conserves les carottes dans leur sauce, plus les tronçons seront fins, plus elles rejetterons de l’eau de végétation (elles dégorgent) et plus elles ramolliront vite.

Tu peux bien entendu les râper à la main avec une râpe type mandoline ou type « Microplane », ou les râper à la machine (soit dans un robot multifonction soit dans une râpe électrique). Par contre, ne les broie pas comme le ferait un Thermomix ou équivalent, tu perds alors tout le croquant et là, du jus, tu en auras beaucoup.

Personnellement, je râpe mes carottes soit à la râpe Microplane gros grains, soit avec l’accessoire râpe légumes de mon robot pâtissier Kitchenaid. C’est selon la quantité que j’en ai à râper.

Râpe manuelle Microplane et râpe électrique Kitchenaid pour les carottes râpées
Les deux râpes que j’utilise, la râpe Microplane et la râpe électrique Kitchenaid.

Quelle sauce vinaigrette ou autre pour les carottes râpées?

La sauce la plus commune pour les carottes râpées est la vinaigrette classique, sans moutarde, composée de vinaigre de vin, d’huile, de sel et de poivre. Tu peux bien sûr opter aussi pour la version moutarde, si tu aimes cela, mais je trouve que cela masque beaucoup la saveur des carottes.

J’aime particulièrement les carottes râpées avec une vinaigrette aux échalotes et à la ciboulette. Cela en fait une recette à elle toute seule.

Et tu peux comme dans ma recette, remplacer le vinaigre par du jus de fruit comme le citron, le citron vert ou l’orange, les agrumes s’accordant très bien avec les carottes.

Comment agrémenter les carottes râpées?

Les carottes râpées sont sucrées et s’accordent très bien avec :

  • d’autres légumes racines comme la betterave. Avec le chou, rouge ou blanc, c’est d’ailleurs la base du Coleslaw. Ou encore avec des jeunes pousses de salade comme la roquette, la mâche ou le mesclun.
  • j’aime bien les carottes râpées avec du fromage : soit des cubes d’emmental, de comté, de mimolette, soit de l’émietté de feta ou de chèvre.
  • les carottes s’accordent bien avec les fruits : oranges, citrons, grenade, pommes ou groseilles.
  • enfin, les carottes, comme elles sont sucrées, aiment bien les accords salés sucrés avec des poissons fumés, des anchois au sel, des charcuteries crues comme le jambon sec.
Ma salade de carottes râpées à la feta, à l'orange et à la menthe

Combien de carottes râpées servir par personne?

La quantité de carottes râpées dépendra de si tu les sers seules ou accompagnées d’autres légumes. Cela dépendra aussi si tu veux en faire un plat ou juste une entrée.

  • Pour une entrée, on compte 80 à 100 g de carottes, ou de carottes mélangées avec autre chose.
  • Pour un plat, tu compteras 200 à 300 g mais il vaut mieux que cela soit mélanger avec d’autres légumes non sucrés comme du chou ou de la salade, car sinon ton plat risque d’être déséquilibré en glucides.

Quels sont les bienfaits des carottes râpées?

Les carottes râpées sont riches en fibres et en eau. Pour les personnes diabétiques ou qui contrôlent leur glycémie, attention, elles sont également riches en sucres (du saccharose qui est une molécule de fructose et une molécule de glucose).

Par contre, les carottes oranges sont très riches en bêta-carotène, un anti-oxydant précurseur de la vitamine A (il se transforme dans la foie en vitamine A au fur-et-à-mesure des besoins). Cette vitamine est importante pour la vision, la cicatrisation, la peau, les tissus en générale. Les caroténoïdes sont également importantes pour la prévention de certains cancers, des maladies cardio-vasculaires ou des maladies inflammatoires grâce à leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Avec le pissenlit, l’épinard et le persil, la carotte est le végétal le plus riche en bêta-carotène (6 à 7 mg).

Pourquoi les carottes rendent-elles aimable ou donne-t-elle les fesses roses?

Bon les fesses roses, comme toute la peau, bénéficient de l’apport en bêta-carotène : elle est plus saine, plus radieuse et mieux renouvelée. D’où l’expression d’avoir les fesses roses, la peau des fesses ne voyant que peu le soleil et donc étant de la couleur « originelle » roses pour les populations à la peau claire, l’action des bêta-carotènes s’y voyaient le mieux (sachant qu’à haute dose, c’est plutôt d’orangé que la peau se teinte).

Quant à l’amabilité, c’est celle de la mule ou de l’âne, en tout cas de la bête de somme que l’on faisait avancer avec une carotte qu’il s’agit. En effet, les carottes ont, comme beaucoup de racines, servi à l’alimentation des bêtes, et la carotte, sucrée, rendait l’animal plus docile. La carotte rend donc l’âne ou la mule aimable, mais pas forcément l’humain.

Accord met-vin, que servir avec les carottes râpées à la feta, à l’orange et à la menthe?

Vin rosé Romain, du Domaine Piquemal

Accord de couleur et de saveurs, j’ai choisi un vin rosé du Domaine Piquemal pour accompagner mes carottes à la feta, orange et menthe. Ce Grenache-Syrah complété de Merlot est un vin rosé croquant, avec une belle acidité et des arômes de groseille et de grenade. Puis les arômes s’amplifient et s’arrondissent, la bouche devient plus grasse et apaisante. C’est un vin de Pays délicat qui bien aux salades, aux grillades de crustacés et aux desserts fruités.

Le Domaine Piquemal est situé au-dessus de Rivesaltes, en Roussillon, sur les piedmonts des Corbières. Le vignoble est cultivé en Haute Valeur Environnemental de Niveau III et est en cours de conversion biologique. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel au regard d’une pluviométrie réduite, le tout sur des sols de schistes et argilo-calcaire.

D’autres idées pour les carottes râpées qui pourraient te plaire :

La recette la plus traditionnelle de mon blog pour les carottes râpées est la recette de la salade de carottes râpées aux anchois. Mais tu trouveras également d’autres recettes de carottes crues râpées, avec d’autres légumes qui peuvent t’inspirer :

Ma recette de salade de carottes râpées à la grecque, feta et olives vertes

Carottes râpées à la feta, à l’orange et à la menthe

Une recette de salade de carottes râpées fraîche et parfumée
Temps de préparation 15 min
Type de plat Entrée, Salade
Cuisine Grecque
Portions 4
Calories 210 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et râper les carottes (si elles sont bio, pas besoin de les éplucher).
  • Peler à vif les oranges et détacher les segments.
    Description d'une orange, le zeste, le ziste, les septas, la pulpe et un segment
  • Récupérer le jus qui reste de l'orange et le verser dans un saladier.
  • Laver et couper le céleri en fines lamelles.
  • Couper les olives en rondelles.
  • Laver et ciseler 2 brins de menthe.
  • Saler le jus d'orange, le poivrer, le mélanger avec l'huile d'olive.
  • Ajuter les carottes, le céleri, les olives, les segments d'orange, mélanger.
  • Parsemer le tout de feta émiettée et de feuilles de menthe. Servir frais.

Nutrition

Calories: 210kcalGlucides: 18gProtéines: 5gLipides: 14gSodium: 502mgFibre: 4gSucre: 10gVitamine A: 14943IUVitamine B12: 0.4µgVitamine C: 40mgCalcium: 186mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette