Je n’ai jamais été très fan des robots ménagers et encore moi de ceux qui râpent, car je leur reproche généralement de hacher trop les aliments, en passant plusieurs fois sur les mêmes fibres. Au final, je trouve les carottes râpées souvent trop fines puisqu’on utilise généralement la même grille de râpe que l’emmental, et trop sèches, car elles ont perdu leur jus au moment d’être râpées.
Du coup, j’utilise des microplanes : ces râpes manuelles qui sont apparues sur le marché français il y a quelques années, et qui font des merveilles aussi bien pour zester, râper, émincer etc.
Pour ces carottes râpées, j’ai utilisé une râpe à gros trous, que tu trouves chez micro-plane en plusieurs couleurs et formes, et même en boîte debout sur une multi râpe.
Carottes râpées aux anchois
Ingrédients
- 4 carottes
- 1/8 chou blanc
- 1 bouquet ciboulette
- 1 branche céleri-branche dans la partie la plus blanche
- 1 bocal anchois salées à l'huile
- 4 câprons le fruit du câprier, le petit, le câpre, c’est la fleur
- 2 c. à soupe vinaigre de cidre
- 4 c. à soupe huile de colza
- sel
- poivre blanc
Instructions
- Éplucher et râper les carottes et le chou. Couper le céleri en rondelles. Ciseler la ciboulette.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant d'abord le sel et le vinaigre pour le faire fondre. Ajouter le poivre puis l'huile.
- Mélanger les carottes, le chou, le céleri et la vinaigrette. Laisser mariner une demi-journée avant de servir. Décorer d’anchois. Et d’un capron.
Belle idée d’association. Ça va nous plaire à coup sur 😉
Et ma râpe microplane je ne jure que par elle aussi!!!!!
@cath : c’est vrai, ça te plaît ? Moi je trouvais bizarre cette association. Je t’avoue que j’ai du mal avec les anchois au sel. Alors vinaigre j’adore…
Promis j’essayerai dans un bento du midi et je te redirai 😉