Gaufres faciles à la chantilly

Par Anne Reverdy

Il y plusieurs façons de réaliser des gaufres, et même plusieurs types de gaufres. Voici une recette facile de gaufres à la levure.

gaufres à la chantilly -mon shopping day chez Marques Avenue 1

Les différents types de gaufres.

Les gaufres, cette pâte cuite entre deux fers chauds, sont la spécialité d’une multitudes d’endroits et selon tes origines régionales ou nationales, au doux nom de gaufre, tu imaginera soit une biscuit chaud, épais et moelleux, soit une galette fine croustillante ou même fourrée.

Au 17ème siècle, La Varenne dans son Cuisinier François décrivait la recette comme une pâte à crêpes un peu épaisse, enrichie de beurre et de crème, et cuite entre deux plaques chauffées. Et c’est encore comme cela que l’on devrait les faire si on veut reproduire les gaufres anciennes. Les trous des gaufriers se chargent, dans les parties minces, à rendre le gâteau croustillante et dans les parties épaisses, à laisser un peu de moelleux.

Les gaufres de mon enfance sont celles que je mangeais au jardin du Luxembourg, saupoudrées d’un fin voile de sucre glace. Croustillante à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, il s’agissait d’une pâte à crêpe enrichie de levure chimique, comme ici, dans ma recette, cuit entre deux fers rectangulaires à 20 trous. Ce qu’en pays anglo-saxon, on appelle des waffles.

Les gaufres, une spécialité du nord de l’Europe.

gaufres à la chantilly -mon shopping day chez Marques Avenue 3

Les gaufres traditionnelles qui s’en rapprochent sont les gaufres de Bruxelles ou gaufres belges. Elles contiennent de la levure de boulanger et des blancs d’oeufs montés en neige. Elles subissent une pré-fermentation d’une petite heure avant d’être cuites et servies chaudes, saupoudrées de sucre glace, de chantilly parfois.

Les gaufres de Liège ou flamandes sont des gaufres avec une pâte fermentée à la levure de bière ou de boulanger qui part d’une pâte plus épaisse. Les gaufres de Liège ne doivent pas être à bouts carrés mais elles sont rondes ou ovales et surtout, elles doivent impérativement avoir 24 trous.

Il existe toute une série de gaufres sèches et fines comme les gaufres de Dunkerque. A Lille, on les coupe en deux et on les fourre de beurre et de vergeoise. La pâtisserie Méert s’en est fait une spécialité, changeant la farce au gré de tes envies : celles à la vanille et beurre salé sont juste à tomber!

Enfin tu as une famille de gaufrettes ou gaufres très fines et croustillantes qui s’apparentrait plus aux oublies du Moyen-Âge que toutes les autres gaufres : on les appelle des Bricelets en Suisse, des Pizelle en Italie, des gaufrettes ou des oublies.

gaufres à la chantilly -mon shopping day chez Marques Avenue 2
Gaufres à la chantilly faciles

Gaufres à la chantilly

Une recette facile de gaufres à la chantilly 
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pâte

Chantilly

Instructions
 

Pour la pâte

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la vanille et la levure. 
  • Faire un puits, y verser l’œuf et un peu de lait. 
  • Commencer à mélanger au fouet tout doucement sans essayer d’incorporer toute la farine d’un coup. 
  • Ajouter le lait au fur-et-à-mesure que le mélange épaissit. 
  • Quand la pâte est lisse et homogène comme une pâte à pancakes, ajouter le beurre fondu.
  • Chauffer les plaques à gaufre, cuire les gaufres 2 à 2, 3 à 5 minutes.

Pour la chantilly

  • Battre la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle se raffermisse un peu. 
  • Ajouter peu à peu le sucre glace tout en battant. 
  • Servir les gaufres avec de la chantilly (la poche à la poche à douille pour un joli résultat)
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




4 Commentaires