L’hiver, je ne saurais me passer totalement de salade, et j’aime particulièrement celles qui sont sucrées salées. Voici ma salade composée de l’hiver, aux saveurs aigres-douces de betterave Chioggia, de carottes, de grenade et de graines de courge, avec en prime, une vinaigrette au jus de grenade.
Comment composer une salade pour l’hiver ?
On est souvent pris au dépourvu pour composer une salade quand la bise fut venue. En effet, quand on pense salade, on pense feuilles vertes, et si on l’imagine composée, on pense tomates, concombre, etc. Rien de ce qui est de saison pour l’hiver.
Voici mes conseils pour composer une salade d’hiver, et les différentes combinaisons gourmandes.
Mes 5 astuces pour avoir des idées de salade d’hiver composées riches et gourmandes.
- La première recommandation est de prendre des légumes et des fruits de saison. Ce sont eux qui sont les plus riches en vitamines et nutriments, et ce sont eux également qui sont les moins chers, à qualité égale. S’ils sont locaux, c’est encore mieux.
- J’aime beaucoup mélanger les fruits et les légumes, et les fruits d’hiver s’y prêtent très bien. La pomme et la poire adorent l’endive ; le fenouil, la frisée adorent les agrumes comme la clémentine, l’orange et le pamplemousse. Le raisin, la grenade égayeront les carottes râpées comme le chou rouge et toutes les betteraves crues ou cuites.
- Sans forcément aller vers des aliments animaux, il y a une autre catégorie de végétaux que tu peux introduire dans tes salades, à savoir les graines (de courge, de tournesol, de lin, les noisettes, les noix), les légumineuses (lentilles, haricots secs) et les céréales (quinoa, blé, sarrasin).
- N’hésite pas à réaliser des salades de couleurs proches : salade orange et rouge comme ici, salade blanche avec des endives ou du fenouil, salades brunes avec les lentilles.
- Enfin, tu es sauvé, il y a quand même des feuilles de saison qui se mangent telles quelles avec une vinaigrette : le cresson fontaine (si tu aimes sa petite saveur moutardée naturelle), les pousses d’épinards, la frisée (qui est une chicorée) et la mâche sont les salades vertes de l’hiver.
Quelques exemples de salades composées pour l’hiver.
Je ne peux pas me passer de salades et j’aime quand elles sont variées et généralement salées sucrées. Voici mes salades d’hiver :
- Au pays du chou, j’ai demandé les coleslaw, du coleslaw le plus tradi et facile au coleslaw totalement végétal (sans oeuf ni crème).
- Au second pays du chou, je demande les taboulés de choux fleurs aux crevettes, les taboulés de chou fleur au quinoa et au curcuma ultra antixydant, la salade de choucroute crue à la feta, ou la salade de chou mariné au sel de Guérande.
- Besoin de couleurs? Penche alors vers les racines et la salade de carottes râpées aux anchois, le grand classique, la salade de betterave au chèvre et aux noisettes ou la salade de betteraves crues à l’ossau iraty.
La grenade, en grains ou en jus.
En hiver, il y a un fruit que j’affectionne particulièrement, c’est la grenade. C’est le seul fruit “rouge” de l’hiver, et tu la consommes de Novembre à Février, c’est sa pleine saison. Tu peux la mélanger aux salade, la manger telle quelle en salades de fruits.
Tu peux aussi, une fois écraser au fond d’un bol avec un pilon ou une cuillère à soupe, en récolter le jus et en faire la base d’une boisson ou d’une vinaigrette. La seule chose qu’il ne faut pas faire, c’est presser les peaux blanches et le pépin, car tu aurais un jus très tanique. Sinon, c’est doux, c’est frais et c’est délicieusement sucré et parfumé.
Je mets beaucoup de grenade dans mes salades, surtout quand celles-ci contiennent du poisson fumé, car la combinaison est magique. La grenade a aussi le donc de rafraîchir par une légère acidité, des salades de betterave, de carottes râpées, comme sur ma recette.
Une fois pressé le jus, j’en fais la base de ma vinaigrette : le jus de 2 c. à soupe de grains de grenade et 2 c. à soupe d’huile d’olive, c’est magique. Essaie!
Que boire avec la salade d’hiver composée légumes et fruits ?
La salade étant aigre-douce, je te recommande de boire un vin rouge qui s’accordera avec les saveurs de terre de la betterave Chioggia mais qui ne souffrira pas du fruité de la salade. Un Bourgueil sera particulièrement bien adapté, par exemple.
Salade d’hiver composée betteraves Chioggia, carottes et grenade
Ingrédients
- 1 betteraves chioggia ou 2 si elles sont petites
- 4 carottes
- 1/2 grenade
- 1 c. à soupe graines de courge
- 3 brins persil
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 5 tours de moulin poivre 5 baies
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
- Eplcuehr la betterave et les carottes. Les râper.
- Ciseler le persil.
- Egrainer la grenade et presser dans un pilon ou dans un bol à l'aide d'une cuillère, 2 cuillères à soupe de grains de grenade. Filtrer le jus obtenu.
- Mélanger le jus et le sel pour qu'il se dissolve.
- Poivrer et monter le jus de grenade en vinaigrette avec l'huile d'olive.
- Mélanger les carottes, la betterave, 2 c. à soupe de grains de grenade, les graines de courge, le persil et la vinaigrette. Servir aussitôt.