J’ai replongé dans l’huile d’olive et le curcuma. D’abord parce que Monini m’a envoyé une série de bouteilles de leur huile pour que je les goûte et j’ai craqué pour l’huile d’olive extra vierge bio. Ensuite parce qu’au printemps, c’est le temps des fleurs, et la fin du chou-fleur! C’est pour cela que je te ressors le chou en taboulé de chou-fleur au curcuma et au quinoa, trois ingrédients que j’utilise souvent ensemble ou par deux en curcuma chou-fleur, ou quinoa chou-fleur.

recette taboulé de chou-fleur au curcuma et au quinoa

 

C’est une salade tout végétal et bien équilibrée, facile à réaliser et qui nous a régalé par les derniers temps chauds de ce printemps. C’est en fait la salade idéale pour aller au bureau en semaine dans ton bento d’amour ou pour servir sur un grand buffet de barbecue au milieu de légumes grillés ou d’escalivade ou de ratatouille froide.

chou-fleur au curcuma et au quinoa en salade

L’huile d’olive Monini est une huile d’olive vierge extra, d’une entreprise qui reste familiale. C’est pour cela qu’elle m’a plu. Je reste attachée à quelques marques très connues et à échelle industrielle parce qu’elles vont dans le bon sens et surtout, elle restant familiales. Les huiles Monini sont goûteuses, chacune avec son goût particulier, dont celle-ci, aux saveurs vertes d’herbes coupées et d’artichaut. Parfaite pour les salades donc, les filets d’huile sur les viandes froides et bien sûr les légumes à la vapeur.

chou-fleur au curcuma et au quinoa en salade

Salade de chou-fleur au curcuma et au quinoa

Type de plat: Légumes
Cuisine: Fusion, Végétarienne
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4

Mélange de quinoa rouge et de semoule de chou-fleur au curuma

Imprimer

Ingrédients

  • 100 g quinoa rouge
  • 1/2 chou-fleur
  • 1 c. à soupe curcuma en poudre
  • 1 citron
  • 2 c. à soupe huile d'olive + 1 au moment de servir
  • 5 branches menthe fraîche

Instructions

  1. Détailler le chou-fleur en bouquets. Moudre au robot coupe ou au blender le chou-fleur avec le curcuma. 

  2. Rincer et faire cuire le quinoa dans une casserole d'eau salée bouillante. Égoutter dès que les petits germes blancs sont sortis. Laisser refroidir, égrainer. 

  3. Mélanger le zeste et le jus du citron et 1 pincée de sel. Monter avec l'huile comme une vinaigrette. 

  4. Ciseler finement la menthe. Mélanger le quinoa, le chou-fleur, la menthe et assaisonner le tout. Laisser mariner au frais au moins 1 heure. 

  5. au moment de servir, ajouter une cuillerée d'huile. Servir frais. 

 

Laisser un commentaire