
Faisons dans le printemps… et les petites betteraves primeurs, en fanes, que j’ai trouvées chez mon biocoop préféré. Elles sont toutes tendres, toutes sucrées, à manger crues avec la petite pointe relevée de piment d’Espelette et la saveur fauve d’un Ossau Iraty au lait cru, affiné 14 mois.

C’est un fromage d’une fromagerie que j’avais visitée il y a quelques années lors d’un voyage en AOC Ossau Iraty, la laiterie Agour. C’est un fromage aux saveurs animales, doux et puissant à la fois, qui se marie avec la chaleur du piment et la douceur de la poitne de miel que je lui ai ajouté. Avec la betterave, cela fait merveille.
Si tu veux comme moi, visiter des laiteries ou des fermes qui produisent du fromage Ossau Iraty, 99 producteurs t’ouvrent leur porte de juin à septembre. Cela s’appelle Sur la Route du Fromage. Tu peux avoir tous les renseignements sur leur site internet. Peut-être auras-tu la chance que j’ai toujours quand je vais au paysBasque: du beau temps!
ps: j’ai beaucoup aimé aussi l’ossau iraty fermier jeune de la fromagerie des bergers de Saint-Michel . La saveur toute laitière et douce de ce fromage plaira sûrement aux enfants. Pour les adultes, mange le à température ambiante, fondant et tranché en fines lamelles… parfait apéritif avec un joli rosé fruité…. Une valeur sûre 😉


Salade de betterave crue à l’Ossau Iraty et piment d’Espelette
Ingrédients
- 1 betteraves rouges crue ou une botte de petites betteraves primeur avec leurs fanes
- 2 c. à soupe ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe vinaigre de Xérès
- 2 cuillères à c. à soupe huile d'olive
- 50 g Ossau Iraty affiné 14 mois si possible et au lait cru
- 1/4 c. à café piment d’Espelette ou moins si tu n'aimes le piment, même très peu fort
- 1 c. à café miel d'acacia
- fleur de sel
Instructions
- Laver soigneusement les betteraves. Si elles sont bio, pas besoin de les éplucher. La peau est encore toute tendre. Les râper à la râpe aux gros trous.
- Préparer une vinaigrette avec le vinaigre, une pincée de fleur de sel et l’huile. Assaisonner les betteraves. Laisser mariner.
- Couper le fromage en petits dés réguliers après avoir ôter la croûte. Assaisonner de miel et piment d’Espelette, laisser mariner.
- Idéalement, laisser mariner les deux 20 minutes.
- Mélanger les betteraves et la ciboulette juste avant de servir. Surmonter d’un dôme de fromage au piment d’Espelette. Servir aussitôt et mélanger au dernier moment.
Voici une petite facile et goûteuse ! J’adore les betteraves crues. Associées à l’Ossau d’Iraty, voilà qui est intéressante. Reste plus qu’à le trouver, celui-là précisemment ! En attendant, je choperais bien aussi celui qui m’attend, là, dans le frigo !
Des bisous et merci pour ton billet ! Bonne journée !
Merci!