Aubergines gratinées à la Grecque

Par Anne Reverdy

gratin d'aubergines entières à la feta et à l'agneau

C’est un plat complet et délicieux auquel je t’invite à goûter aujourd’hui. Un gratin d’aubergines à l’envers, comme des aubergines farcies mais en fait entre la moussaka et le petit farci méditerranéen. Il s’agit d’utiliser des restes de viande d’agneau, de les mêler avec la chair confite de l’aubergine et de les garnir. Ensuite, on gratine le tout à la feta et à la cive.

Une idée qui m’a aussi été soufflée par le magazine Régal de ce mois-ci, tout comme mon gâteau aux nectarines de lundi. Mais comme je ne peux jamais faire une recette du livre à l’identique, j’en ai modifié un peu les ingrédients et j’ai réalisé ces aubergines gratinées à la Grecque à ma façon. J’ai surtout ajouter de l’agneau, pour en faire une recette de plat complet et très inspirée de la cuisine grecque.

Aubergines gratinées à la grecque recette

L’agneau et les aubergines représentent totalement la cuisine grecque. Quand j’étais enfant, j’ai fait un long séjour et je me souviens encore avec émotion de la moussaka dense, riche et onctueuse des petites auberges de bord de l’eau. Je me rappelle aussi ces petites brochettes grillées au feu de bois, dont les morceaux d’agneau étaient fichés sur de petits piques de bois: la juste mesure du grignotage pour un enfant, au détour des étales des marchés.

Aubergines gratinées à la grec©AnneDemayReverdy01
Aubergines à la grecque feta et agneau

Aubergines gratinées à la Grecque

5 from 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 55 min
Type de plat Plat
Cuisine Grecque
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Laver et couper les aubergines en deux sans ôter le pédoncule. Inciser la chair en quadrillage et badigeonner d’huile d’olive. Les assaisonner de fleur de sel. Cuire les aubergines au four pendant 25 minutes.
  • Hacher l’agneau, ciseler les cives, éplucher et dégermer l’ail, le hacher. Mélanger la moitié de la cive, l’agneau, les herbes, l’ail, saler et pimenter légèrement.
  • Quand les aubergines sont cuites, récupérer la pulpe sans abîmer la peau. L’ajouter à l’agneau. Farcir les aubergines d’agneau et parsemer de feta émiettée.
  • Gratiner à 200°c pendant 15 minutes.
  • Parsemer du reste de la cive avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires

  • 5 stars
    Bonsoir !
    J’ai voulu tenter cette recette pour l’anniversaire de ma mère et nous nous sommes régalés ! Merci beaucoup pour cette recette. J’ai cependant eu un peu de mal pour récupérer la pulpe sans abimer la peau. Auriez vous des conseils s’il vous plait ?
    Encore merci !