Tarte aux abricots toute simple

Par Anne Reverdy

La simplicité d’une tarte avec une pâte sablée et des fruits, c’est je crois, mon dessert préféré. Voici la recette et les astuces pour réussir la tarte aux abricots, sans que les fruits ne détrempent la pâte et avec une pâte bien cuite et dorée. « C’est bon mais c’est chaud! » comme dirait l’autre… oui surtout que c’est tellement simple.

Tarte aux abricots toute simple, la recette et les astuces

Comment faire une tarte aux abricots toute simple ?

Les fruits de l’été se prêtent bien aux tartes colorées mais parfois, on hésite, car ils sont riches en jus et peuvent détremper la pâte. Pêches, abricots, prunes, mirabelles n’ont besoin que de quelques astuces pour faire une tarte réussie. Voici comment.

Quelle pâte choisir pour la tarte aux abricots?

Pour moi, la meilleure pâte pour les tartes reste la pâte sablée ou brisée au sucre. Ce sont des pâtes qui sont plus rustiques que la pâte sucrée et la pâte feuilletée, mais elles sont plus croustillantes que la pâte sucrée qui elle est croquante, et elles résistent mieux à la cuisson avec des fruits juteux que la pâte feuilletée qui ramollit très vite.

  • La pâte sablée sucrée est une pâte qui mêle du beurre, de la farine, du sucre et un peu de sel. Elle est liée à l’eau après avoir formé une sorte de sable du bout des doigts.
  • La pâte sablée est réalisée sur le même principe que la pâte brisée, un sablage du bout des doigts du beurre, de la farine, du sucre et d’un peu de sel. Par contre elle est liée à l’œuf entier.

Pour cette recette, j’ai fait une pâte sablée. C’est une pâte, dans les proportions que je donne, qui se travaille très bien et qui s’étale facilement. Je te donne la recette avec une farine de blé T65, mais tu peux la préparer avec une farine T55 ou T80, c’est-à-dire une farine très blanche ou une farine bise.

Tarte aux abricots frais, comme faire pour qu’elle ne coule pas?

Ma recette toute simple et les astuces pour réussir la tarte aux abricots frais

Il y a plein de manières d’éviter que le jus des abricots ne détrempent ta tarte. Et je te donne une astuce supplémentaire pour que le fond de ta tarte soit bien cuit et doré au-dessous.

Pour que les abricots ne détrempent pas ta pâte, il suffit de verser sur le fond de tarte un élément qui va absorber le surplus de jus. Certains mettent de la poudre d’amande, d’autres du tapiocca. Voici mon astuce, que je trouve simple, sûre et qui permet un beau résultat :

  • je verse sur le fond de tarte un mélange de sucre et d’amidon qui soit de la fécule de maïs, soit de l’arrow root.
  • au contact du jus bouillant des fruits, l’amidon forme un gel (il cuit et s’épaissit) qui, une fois la tarte refroidie, se solidifie en une couche moelleuse, sucrée et parfumée à l’abricot.

C’est inratable et cela permet d’avoir une tarte sans autre saveur que celle des fruits.

Pour que le fond de tarte soit bien cuit :

  • Il faut que celle-ci cuise sur une plaque préalablement chauffée en même temps que le four. La pâte de la tarte est ainsi saisie dès qu’on la pose dans le four.
  • Je pose également la tarte en bas du four, au plus près de la sole, et non au milieu, pour augmenter la source de chaleur sous la tarte et non au-dessus. Quand le dessus de la tarte sera cuit, le dessous sera bien doré.

Pourquoi les abricots cuits sont acides?

Ma tarte aux abricots toute simple et mon astuce pour que la pâte ne soit pas détrempée

Les abricots contiennent deux substances qui ont tendance à s’exprimer à la cuisson et à donner une saveur amère et acide à l’abricot.

  • le noyau des abricots contient de l’amygdaline, un composant précurseur de cyanure qui a pour propriété, en plus d’être toxique, d’être amer. Un peu de cet amygdaline, selon la maturité des abricots, peut avoir migré dans la chair. Mais ne t’inquiète pas, c’est sans danger pour l’humain.
  • l’abricot contient également de l’acide malique, un acide naturel commun aux fruits. Cet acide peut s’exprimer un peu plus lors de la cuisson, c’est pourquoi un abricot chaud paraît toujours plus acide qu’un abricot cru.
  • Ces deux saveurs sont volatiles et après quelques heures, disparaissent. La tarte sera douce à la bonne saveur d’abricot une fois refroidie et reposée.

Comment servir la tarte aux abricots?

Une tarte de 24 cm de diamètre est pour 10 à 12 personnes. Tu peux bien entendu servir cette tarte toute seule au dessert ou au goûter, mais tu peux également l’accompagner :

  • d’une cuillère de crème fraîche épaisse,
  • d’une boule de glace à la vanille ou à la pistache,
  • de feuilles de verveine citronnelle fraîches,
  • de pistaches concassées,
  • d’une gelée d’abricots tiédie à la casserole et badigeonné sur les fruits au pinceau.
Ma recette toute simple et les astuces pour réussir la tarte aux abricots frais

Tarte aux abricots toute simple

La tarte aux abricots frais, les astuces pour la réussir.
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 12
Calories 231 kcal

Ingrédients
  

Pour la pâte sablée :

Pour la garniture de la tarte aux abricots :

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante, avec une plaque posée au plus bas du four.

Préparer la pâte sablée pour la tarte aux abricots :

  • Mélanger la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts pour former une sorte de sable.
  • Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à former une boule de pâte, mais ne pas pétrir.
  • Etaler la pâte, la dérouler dans le moule à tarte beurré et fariné; piquer le fond de la tarte. Réserver au réfrigérateur.

Préparer la garniture de la tarte aux abricots :

  • Laver et ouvrir les abricots. Ôter le noyau et les couper en 2 les demi-lunes.
  • Mélanger 1 c. à soupe de sucre en poudre et la fécule.

Garnir le fond de pâte :

  • Etaler le mélange fécule et sucre sur le fond de pâte.
  • Déposer dessus les 1/2 lune d'abricots debout sur une tranche, en rosace.
  • Saupoudrer d'une cuillère de sucre en poudre.

Cuisson de la tarte aux abricots :

  • Poser la tarte sur la plaque chaude, cuire la tarte 25 minutes à 200°C chaleur tournante.
  • Laisser tiédir avant de démouler.

Nutrition

Calories: 231kcalGlucides: 38gProtéines: 3gLipides: 7gSodium: 61mgFibre: 1gSucre: 7gVitamine A: 790IUVitamine B12: 0.05µgVitamine C: 3mgCalcium: 11mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire