Lasagnes aux blettes et à la ricotta

Par Anne Reverdy

J’avais envie de réaliser une recette de lasagnes utilisant toute les blettes, feuilles et tiges comprises, sans trop me casser la tête. La recette des lasagnes aux blettes et à la ricotta est donc très facile à faire, puisqu’il n’y a pas à préparer de béchamel ni de sauce tomate. De plus la ricotta apporte un bon taux de protéines maigres qui rend ce plat complet équilibré. Un délice de légumes, de pâtes et de fromage.

Ma recette de lasagnes aux blettes et à la ricotta faciles

Les blettes ou les bettes, quelle est la différence?

Appelée bettes, cotes de blettes, blettes, joutte, poirée, les blettes sont une seule et même plante d’origine méditerranéenne. Les blettes sont de la même famille que la betterave, l’une ayant été cultivée pour ses tiges, l’autres pour ses racines. Les blettes ont été acclimatées à nos potagers depuis plus de 2000 ans, notamment par les Celtes, les Babyloniens ou les Grecs. Très présentes dans la cuisine médiévale, elle ont pris un regain de popularité à la fin du XXème siècle, grâce au retour des légumes anciens et de leurs diverses couleurs attractives.

Comment cultiver les blettes?

Beta vulgaris, de son nom botanique, est une plante bisannuelle rustique (elle fleurit une fois tous les 2 ans) que l’on cultive comme une annuelle. Elle est composée de larges feuilles lisses ou cloquées dont le pétiole charnu et filandreux, constitue les côtes que l’on mange.

Les blettes se cultivent d’avril à novembre, avec un pic de saison à partir de juin jusqu’aux gelées. On sème les blettes, donc à partir de graines, dès avril. A la maison, elles acceptent un sol peut profond, composé de fumier et de terre du jardin, le tout paillé. Elles ont assez bien supporté la sécheresse avec un apport d’eau mesuré.

Quelle est la partie que l’on mange dans les blettes?

On consomme les feuilles et les côtes, soit la feuille et son pétiole. Le pétiole des blettes peut être blanc, rouge ou jaune. On peut consommer la plante entière mais des spécialités régionales privilégient souvent soit les côtes soit les feuilles.

  • Au sud de la France, notamment à Nice, on déguste la tourte de blettes qui est soit servie en plat soit servie en dessert. En plat elle est composée de blettes, de riz, de parmesan, alors qu’en dessert, plus traditionnel, on la prépare avec des pignons de pin, des raisins secs et du sucre.
  • Les feuilles sont aussi utilisée comme des épinards, hachées, servies avec une béchamel ou incorporées en farce de ravioles ou dans des tians. Les blettes servent également de composé majeur des crépous ou pascadous, les caillettes ardéchoises ou le farci poitevin.
  • Les côtes sont servies en gratin, sautées à la poêle et servies avec un jus de viande ou dégustées cuites à la vapeur.

Comment préparer les blettes?

  • Pour éplucher les blettes : Les blettes d’épluchent facilement. Casser la tige à la base des feuilles et tirer pour ôter les fils. Casser à nouveau la tige en deux pour ôter encore les fils des deux parties. Et c’est tout. Rincer les tiges et les feuilles et les émincer selon la recette.
  • Pour cuire les blettes : elles sont cuites à la poêle, avec un filet d’huile, ou à la vapeur. Les feuilles se cuisent comme des épinards, elles diminuent de moitié et peuvent être ensuite hachées et servies avec une béchamel ou de la crème fraîche ou végétale. Les tiges seules une fois cuites peuvent être servies avec un jus de viande ou un morceau de beurre mais elles ne sont jamais aussi bonnes qu’en gratin.
Ma recette facile de lasagnes de blettes aux tomates et à la ricotta

Lasagnes de blettes à la ricotta

Une recette de plat complet facile et rapide à réaliser.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 6
Calories 414 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et éplucher les blettes.
  • Eplucher et hacher l'ail.
  • Dans une poêle avec une cuillère d'huile, faire revenir les blettes. Quand elles sont tombées, ajouter l'ail, la tomate, saler et poivrer. Laisser cuire 15 minute.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Huiler d'une cuillère d'huile le fond d'un plat à gratin.
  • Mélanger la ricotta avec une cuillère d'huile d'olive, saler, poivrer.
  • Déposer une 1ère couche de lasagnes.
  • Ajouter 1/3 des blettes cuites et de la ricotta.
  • Râper du parmesan sur la ricotta et déposer une 2ème couche de lasagnes.
  • Couvrir à nouveau les lasagnes de 1/3 de blettes, de ricotta et de parmesan.
  • Terminer avec une couche de lasagnes, de blettes, de ricotta et de parmesan.
  • Faire cuire et dorer au four pendant 25 minutes à mi-hauteur, 200°C.
  • Servir chaud.

Video

Nutrition

Calories: 414kcalGlucides: 43gProtéines: 21gLipides: 19gSodium: 472mgFibre: 4gSucre: 5gVitamine A: 5676IUVitamine B12: 0.4µgVitamine C: 32mgCalcium: 348mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette