Au sommaire
Conjuguons le petit-déjeuner avec gourmandise et soyons, avec ce granola aux noisettes et au chocolat, gourmand dès le matin. J’ai réalisé ce granola avec une base de flocons d’avoine, que j’ai additionnée de noisettes, de graines de courges, d’amandes et de chocolat. Le tout est assaisonné de sirop d’érable. Une recette croustillante et équilibrée, facile à faire qui se déguste aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter.
Vous retrouverez cette recette en vidéo à la fin de l’article ainsi que la fiche des ingrédients et de la réalisation. N’hésitez pas à déguster ce granola avec du lait de vache ou végétal, dans un yaourt ou même comme cela, en grignotage… à mettre de toute urgence dans un petit tup pour le bureau.
Le granola aux noisette et au chocolat, gourmand dès le matin.
Cela fait longtemps que je mange des graines le matin, et depuis quelques temps, à la demande générale, j’ai commencé à faire régulièrement des granola. Le granola peut être un produit très riche en sucres mais aussi un produit très équilibré. Je les réaliser pour qu’ils ne soient pas trop riches en glucides, et qu’ils aient une bonne dose de protéines et de lipides.
Combien de granola sert-ton par personne?
Mes calculs de nutriments que tu trouves sous les recettes sont fait pour une portion assez généreuse de granola :
- je sers 45g de granola pour un adulte avec une activité physique moyenne
- pour les enfants, la dose est de 30 g.
Pour chaque granola, je mélange des céréales, des graines d’oléagineux, des fruits secs ou des éléments plus gourmands. J’essaie toujours que le mélange ne soit pas trop sucré sans diminuer le plaisir.
Quelles céréales et quelles graines choisir pour un granola équilibré?
- La base : des flocons d’avoine : Pour les céréales, j’utilise comme base, des flocons d’avoine, de petite taille ou de grosse taille, ou même je mélange parfois, parce qu’ils sont riches en minéraux, qu’ils n’impliquent pas des pics insuliniques, qu’ils sont riches en fibres et qu’ils sont sans gluten, donc ultra digestes.
- Les graines : je les varie au maximum, en tailles et en saveurs. Je mets généralement des amandes effilées ou entières. Puis je complète par des noisettes, des noix, des graines de courge, de lin, de tournesol, etc. J’essaie le plus souvent de prendre des graines de proximité (produites en Europe). Certaines graines ont un coup écologique et humain énorme comme noix de cajou, par exemple. J’essaie de m’en passer au quotidien.
- Les fruits secs : je veux dire les fruits séchés, comme les raisins, les cranberries, les myrtilles, les bananes, les figues, les abricots secs etc. J’en mets relativement peu car ils sont souvent très riches en sucre et parfois même en matière grasse (comme les cranberries que l’on huile pour éviter qu’ils ne se collent entre eux).
- Les éléments gourmands : le chocolat, les miettes de biscuits, la noix de coco râpée, des pralines roses, seule la limite de ton imagination limitera cette liste… N’en met seulement que peu, pour ne pas déséquilibrer la ration.
Quelle huile choisir pour un granola maison?
L’huile n’est pas obligatoire pour réaliser un granola mais cela le rend plus croustillant. Par contre très peu d’huile suffit pour un granola de 1 kg. A peine 50 g, soit 5% du produit final. Comme j’utilise des huiles vierge extra, ce sont des huiles qui ne doivent pas trop chauffer : le four ne doit donc pas être à plus de 160°C. Voici mes huiles préférées pour le granola :
- l’huile de colza : elle est neutre et permet tous les mélanges.
- l’huile de coco : avec parcimonie, car elle provient d’un fruit surexploité, mais si comme moi, tu n’en consommes pas plus d’un pot par an, il n’y a pas de raison de ne pas te faire plaisir.
- l’huile de noisette : pour un résultat très praliné, c’est divin.
- l’huile de pistache pour des saveurs plus végétales.
- l’huile de sésame si tu pars sur des saveurs de nougat.
Quel sucre utiliser pour le granola fait maison?
Pour les sucres, je privilégie des sucres à IG plus bas que le saccharose (le sucre blanc).
- Le miel, qui sucre plus à dose égale, que le sucre blanc, donne une saveur selon qu’il soit d’acacia, mille fleurs, de sarrasin, de montagne etc. A toi d’élire ton meilleur combo!
- le sirop d’érable donne une saveur douce et boisée qui va bien ici avec les noisettes.
- les sucres complets type sucre de fleur de coco, muscovado, vergeoise etc. donennt une saveur très vanillée et réglissée. Il faudra aussi les faire fondre dans un peu d’eau avant de les mélanger aux céréales et aux graines.
Deux astuces pour que le granola paraisse plus sucré, gourmand et reste équilibré :
- utiliser des flocons d’avoine qui sont doux en bouche et évite de trop sucrer par ailleurs la préparation.
- saler le granola, le sel renforçant la saveur sucrée du granola.
Quel chocolat choisir pour le granola?
Alors là, je te dirais de te lâcher. Pour cette recette, j’avais une plaquette de chocolat au lait et aux pralines de chez Côte d’or. Mais tu peux prendre du chocolat noir si tu aimes, du chocolat au lait. J’ai déjà parlé de mes marques préférées ici : Lindt en grande surface, Valrhona en ligne ou en épicerie fine.
Comment cuire le granola de manière facile et rapide sans surveillance?
L’objectif de cuire le granola est de le rendre croustillant et savoureux. On doit donc déshydrater au maximum ses ingrédients et les torréfier en même temps. La bonne température est 160°C chaleur tournante, qui est un bon compromis vitesse et caramélisation.
Pense à bien étendre le granola sur une plaque en métal qui conduit bien la chaleur et le dore bien. Et n’hésite pas, comme moi, à procéder en 2 fois avec deux plaques de pâtisserie.
Mes autres recettes de granola :
- Granola au miel et aux graines.
- Granola croustillant à la noix de coco.
- Riz au lait et granola caramélisé.
Granola d’automne aux noisettes, sirop d’érable et chocolat
Ustensiles
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau de chef
- 1 Grand saladier
- 1 Bol
- 1 Cuillère à soupe
- 2 Plaque à pâtisserie
Ingrédients
- 500 g flocons d'avoine
- 100 g noisettes entières
- 100 g amandes effilées
- 75 g graines de courge
- 2 c. à soupe sirop d'érable
- 2 c. à soupe huile de colza
- 180 g chocolat noir ou au lait
- 2 pincées fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
- Concasser grossièrement au couteau les noisettes.
- Mélanger les noisettes, les amandes, les flocons d'avoine et les graines de courge.
- Mélanger dans un bol le sirop d'érable, le sel et l'huile. Verser le mélange sur les céréales et les graines. Bien mélanger.
- Etaler le granola sur deux plaques à pâtisserie et les cuire 30 minutes à mi-hauteur au four à 160°C chaleur tournante.
- Verser immédiatement le granola dans un autre plat pour qu'il ne continue pas de cuire sur la plaque. Laisser refroidir.
- Couper le chocolat en cubes. Le mélanger au granola froid et conserver le tout dans un bocal en verre.
- Déguster 30 à 45 g avec du lait ou du yaourt animal ou végétal.
Terriblement gourmand ce granola !
Bonjour, votre granola noisettes et chocolat a l’air délicieux ! 🙂
Nice post