Granola miel noix de coco

Par Anne Reverdy

Le granola addictif pour qui aime la noix de coco, tellement cela sent bon et tellement cette recette de granola est croustillante. A servir avec un lait végétal ou de vache, à déguster avec un yaourt ou du jus de fruit. A saupoudrer, pourquoi pas, sur un ceviche au lait de coco!

Recette de granola maison au miel et à la noix de coco

Pourquoi préparer du granola maison et ne pas acheter du granola du commerce?

Je crois qu’à part le rayon des yaourts, le rayon des céréales et autres petits déjeuner est le seul qui me donne le vertige tant il y a de références (même si on exclue les produits bio). Il y a une telle offre de granolas, de céréales croustillantes ou pas, de müesli, croustillants, caramélisés, soufflés, etc. qu’il y a de quoi perdre son latin.

J’ai déjà raconté ici avec mon granola au miel et aux graines, la différence entre le muësli, d’origine suisse, et le granola, d’origine américaine. Mais au-delà de leur histoire respective, le granola est particulièrement un produit qu’il vaut mieux préparer à la maison qu’acheter dans le commerce. Pourquoi?

Cela tient d’abord à sa fabrication puis à la composition :

  • Le granola est un produit qui doit croustiller. Pour cela, on le passe au four. A l’origine, il s’agissait d’une pâte cuite au four, invention des farines Graham. Le granola s’est ensuite enrichi de céréales et de graines grâce à Kellogg. Mais il reste qu’il faut torréfier les éléments pour qu’ils deviennent croustillants. Or, pour augmenter et conserver ce croustillant, les fabricants ont commencé à mettre du sucre, et parfois en grosse quantité. Ce qui a eu tendance à déséquilibrer la composition nutritionnelle d’un produit qu’on voulait « sain » et « équilibré » à l’origine.
  • Au pays du crounchy, rien ne rebute les producteurs de granola, et pour rendre encore plus croustillant les granola industriels, ils ajoutent des produits ultra-tranformés souvent du sirop de glucose (chez Quaker), des céréales extrudés (chez Bjorg), du Glycérol (Super U). Ce qui éloigne encore plus le produit d’une source naturelle de protéines et glucides qui nourrit ton microbiote par ses fibres.
Ma recette de granola miel coco

Comment réaliser mon granola au miel et à la noix de coco?

La manière la plus simple de faire un granola est de mélanger des céréales (comme de l’avoine), des graines, des fruits secs, du miel ou du sucre, un peu de matières grasse et de passer le tout au four à une température moyenne pour torréfier et caraméliser le tout.

La composition du granola au miel et à la noix de coco :

Pour ce granola, je mélange deux sortes de flocons d’avoine : des flocons entiers, grands, et des flocons petits qui sont broyés). Je prends toujours des flocons complet, pour profiter des bienfaits du son d’avoine qui est un régulateur de glycémie. Les deux tailles permettent une richesse en texture : les petits flocons se torréfiant plus vite, source de croustillant, et les gros flocons ayant tendance à rester croquants.

Je mets très peu de miel. Moins de 3%. Et j’utilise très peu de matière grasse aussi, voire pas du tout. Ici j’ai mis 5% d’huile de coco. Le but est de bien mélanger le tout pour que ces deux éléments apportent un supplément de caramélisation.

J’ai utilisé sinon, de la noix de coco râpée qui dore vite et devient croustillante. Pour ce qui est des raisins secs, je ne les ai pas passés au four : je les introduit dans la recette à la fin.

Recette de granola croustillant au miel et à la noix de coco

La température du four pour cuire le granola miel coco :

Il est important que le four ne soit pas trop chaud. L’objectif est bien sûr de caraméliser mais il est surtout, de dessiquer. Il faut ôter toute l’humidité résiduelle des éléments pour qu’ils restent croustillant dans le bocal, qu’ils ne ramollissent pas et qu’ils ne pourrissent pas.

Pour la même raison, il est important de bien étaler en fine couche sur la plaque, les éléments du granola. S’il y a trop d’épaisseur, la couche du milieu ne sera pas séchée et caramélisée uniformément. Je ne dépasse pas une épaisseur de 1 cm. Pour plus d’efficacité, je remue et réétale le granola à mi-cuisson.

Je règle mon four à 150-160 °C et je cuis le granola pendant 30 minutes. Pour que le four sèche bien le granola, je mets la cuisson sur chaleur tournante.

Comment déguster le granola croustillant miel et noix de coco?

Déguster ma recette de granola au miel et à la noix de coco

Le granola peu sucré que je te propose a cela de bien que tu peux le déguster à toute heure :

  • au petit déjeuner, tu peux le déguster avec le lait ou le yaourt qui te plait, un jus de fruit, ou même l’étaler sur une tartine d’oléagineux.
  • aux autres repas, il fera un petit twiste exotique et croustillant dans une salade, sur un poisson ou un ceviche, sur un curry de légumes ou de viande, ou encore sur une soupe de courge.
  • enfin, comme il n’est ni gras ni collant, tu peux en emporter dans un petit sachet pour tes snacks ou une petite faim inopinée.

Combien de temps se conserve le granola?

Le granola maison se conserve en bocal en verre. Laisse le bien refroidir avant de le transférer, c’est important pour qu’il ne se forme aucune condensation. Le granola se conserve 10 jours minimum voire 1 mois. Au-delà, il risque de rancir un peu à cause des matières grasses. Plus ton granola est gras, moins il se conservera d’ailleurs.

Recette de granola croustillant au miel et à la noix de coco

Granola croustillant au miel et à la noix de coco

Une recette facile de granola maison très parfumé
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Petit-déjeuner
Cuisine Américaine
Portions 20 portions
Calories 179 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Verser le miel et l'huile de coco dans une casserole et les faire fondre. Les mélanger.
  • Dans un bol, réunir les flocons d'avoine, la coco râpée, les amandes, le miel et l'huile. Saler. Bien mélanger.
  • Etaler le mélange pour le granola sur deux plaque à pâtisserie allant au four.
  • Cuire le granola miel coco 30 minutes en remuant à 15 minutes.
  • Laisser refroidir le granola complètement avant de le conserver dans un grand bocal en verre.

Nutrition

Calories: 179kcalGlucides: 26gProtéines: 5gLipides: 7gSodium: 9mgFibre: 4gSucre: 6gVitamine C: 0.4mgCalcium: 28mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette