Granola maison au miel et aux graines

20 minutes
5 sur 1 vote

Mon chéri adore le granola mais avait tendance à acheter des marques qui promettaient beaucoup de gourmandise mais aussi beaucoup de sucre et pas mal de graisses pas toujours éco-compatibles ou santé compatibles. Comme Manu en mange des tonnes le matin, j’ai décidé de me mettre à le fabriquer. Voici ma première recette de granola maison au miel et aux graines.

granola au miel et aux graines recette maison

Quelle est la différence entre un muesli et un granola?

La différence entre un granola et un muesli tient à la fois de l’origine nationale de la recette, de sa composition et de la manière dont on la prépare.

Le muesli est d’origine suisse : il est composé de graines et de céréales mélangées, et il peut comporter des fruits secs. Par contre, contrairement au granola, il n’est ni sucré ni pré-cuit ou torréfié. On fait remonter la première recette de muesli au Docteur Bircher-Benner qui a théorisé la diététique à base de végétaux crus comme une source première de santé. Mais la recette originale contient, contrairement à ce que l’on trouve dans le commerce sous le nom de müesli ou Birchermësli, une pomme râpé de 200g et doit impérativement être composée de fruits crus et frais. De plus les flocons d’avoine doivent avoir trempé 24 h dans l’eau avant d’être mangés.

Avec le muesli, tu peux créer des “energy balls” ou bouchées énergétiques bien pratiques pour emporter ton petit déjeuner avec toi.

Le granola, au contraire, d’origine américaine et consiste en un mélange des même ingrédients mais sucré et cuit ou torréfié. A l’origine, il est aussi l’invention d’un docteur: James Caleb Jackson et s’apparentait plutôt à pépites de céréales dorées de grandes tailles. La recette a été déposée sous le nom de “Granula” pour faire référence à “granum” en latin, “grain” en anglais. Développé par Kellog’s, il est devenu GranOla car la marque “GranUla” était déposée.

On trouve aussi des granola bars, qui ressemblent à des flapjacks ou barres de céréales cuites.

Certaines recettes de granola, crudivores ou vegan, le proposent non cuit. Il est alors déshydraté à basse température (30-40°C) une fois enrobé de son miel ou de sirop de sucre.

La dernière différence entre le granola avec le muesli est son apparence: quand dans le muesli tous les ingrédients sont bien détachées les uns des autres, le granola est habituellement aggloméré en petites pépites de céréales et de graines. Seuls les fruits secs ou les pépites de chocolat apparaissent détachés des petites boulettes de granola.

 Comment préparer un granola maison?

La recette du granola est simplissime et dépend de vos goûts : vous pouvez tout imaginer comme ajout de céréales, de graines, de fruits secs, de type de sucre. Il contient également un peu de matière grasse, car le but est d’enrober les différentes graines, voire de les agglomérer en petites pépites et de conserver leur caractère sec. La matière grasse participe aussi à la coloration et apporte du croustillant.

Pour obtenir un granola équilibré avec peu d’impacte sur la glycémie :

Il est important, puisque le granola remplace un repas entier, que ce soit le matin ou à un autre moment de la journée, que la composition du granola soit équilibrée. Voici quelques conseils :

  • Mettre moitié de céréales, moitié de graines différentes ou plus de graines que de céréales.
  • N’ajoutez pas plus de 20% de fruits secs ou de chocolat, au risque d’avoir un granola trop sucré.
  • Privilégiez des céréales riches en protéines comme l’avoine (17 g/ 100g) ou l’épeautre (15 g/100g), et évite le maïs ou le riz pauvres en protéines (autour de 7-8g/100g) et très riches en glucides.
  • Préférez des céréales complètes, plus riches en fibres et plus IG bas.
  • Choisissez des sucres à IG bas ou de bonne qualité : le sucre de fleur de coco ou le miel. Écartez le sucre en poudre qui est du pur saccharose et surtout les sirops de sucres qui sont à action très rapide. A la rigueur vous pouvez mettre du sirop d’érable pour la saveur.

Comment choisir la matière grasse pour le granola?

Pour ce qui est des matières grasses, choisissez bien sûr une huile végétale de bonne qualité, qui résiste à la chaleur :

  • les huiles concrètes (solides à température ambiante) sont des huiles riches en acides gras saturés qui sont de bonne tenue à la température et qui donneront du croustillant.
  • Ces acides gras, longtemps décriés, sont bons pour la santé quand ils n’ont pas subi les affres de l’industrie, de la désodorisation ou de l’hydrogéinisation.
  • Choisissez des huiles comme :
granola maison, la recette au miel et aux graines

Comment manger le granola?

Alors-là, la liberté totale mais quelques pistes pour manger le granola:

  • dans un grand bol de lait, c’est le plus souvent le cas. Ou un jus de fruit si tu ne veux pas manger de protéines animales.
  • Avec un yaourt ou du fromage blanc.
  • Comme ici, avec une brousse de brebis.
  • Mais aussi sans rien, à picorer, et le granola devient un encas à emporter dans une petite boîte ou sachet, facile à déguster à tout moment.
  • Pense à rajouter des fruits, une purée d’oléagineux (une cuillère à café par bol), et même un supplément de miel ou de sirop d’érable pour le plaisir.
  • Pour un petit déjeuner complet et hydratant, ajoutez une boisson chaude de type tisane, thé ou café et si vous devez travailler en force dans la journée, une protéine supplémentaire comme un oeuf ou une tranche de jambon.

Quel granola acheter si je ne veux pas le faire moi-même?

Je vous conseille de vous tourner vers les produits granola bio et de bien lire les étiquettes car on a parfois des surprises : mais c’est du bon sens me direz-vous.

Surtout évitez les granola qui contiennent ce type de produits :

  • farine de blé,
  • sirop de blé, de riz, de malt d’orge ou d’agave, qui, pour ce dernier, même s’il a bonne presse, est très riche en fructose et peut, à la longue, déclencher des maladies métabolique,
  • le chocolat sauf si la composition des pépites de chocolat est marquée et ne contient que du cacao, du sucre et du beurre de cacao.

J’aime beaucoup les granola de Catherine Kluger, l’avocate reconvertie en pâtissière. Ses granola ont l’immense avantage de présenter également des recettes salées, et je connais de nombreux becs salés qui s’en réjouiront.

Sinon vous pouvez piocher dans cette liste les yeux fermés:

  • Dear Muesli: qui comme son nom ne l’indique pas, fait des granola 😉 Seul celui au chocolat ne me satisfait pas totalement avec la présence de lécithine de soja (mais bon, il y a tellement de chocolat qui en contiennent et qui ne l’affichent pas forcément)
  • Atelier Nubio: avec des granola très tendances comme celui au kale.
  • Les Fruits Défendus:  des granola sans céréales cette fois-ci, mais aux fruits et aux graines. POur une super énergie et une super digestion!
  • Happy Crulture: des granola crus, c’est-à-dire déshydratés au lieu d’être torréfiés, et avec des graines activées (en pré-germination). Les graines sont ainsi plus énergétiques. Vous les trouverez chez Natureo.

A noter que tous ces granola sont bien sûr assez chers, qu’étant donné la facilité de la recette maison, le temps assez long de conservation qui permet d’en préparer rarement en grande quantité et la marge de choix de bons ingrédients qu’elle offre, il serait dommage de ne pas la réaliser chez soi ! 😉

Pique Nique petit déjeuner composé de brousse de brebis, de granola, de fraises et de fleurs de jardin
granola au miel et aux graines recette maison

Granola au miel

Une recette simple de granola maison à base d’avoine, de graines et de miel. 
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Cuisine Recette d’Amérique du Nord
Portions 20 portions
Calories 176 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un blender ou un robot coupe, concasser grossièrement les amandes et les noisettes. 
  • Verser dans une casserole le miel et l’huile. Faire chauffer à feu doux pour liquéfier le mélange. 
  • Ajouter les graines d’amande, de noisette, de tournesol et de courge et les flocons d’avoine. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange enduit de façon homogène. 
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Étaler le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
  • Faire dorer 20 minutes au four en remuant à mi-cuisson. 
  • Laisser refroidir avant de conserver dans un pot en verre hermétique. 

Notes

J’ai servi mon granola sur une brousse de brebis (sans lactose donc pour les estomacs fragiles) et accompagné de fruits frais et de fleurs comestibles comme la pensée et la pâquerette. Vous pouvez rajouter un peu de miel dans la brousse, si le mélange ne vous paraît pas assez sucré, ayant mis un minimum de miel dans le granola. 

Nutrition

Calories: 176kcalGlucides: 21gProtéines: 5gLipides: 9gSodium: 2mgFibre: 3gSucre: 6gVitamine A: 4IUVitamine C: 3mgCalcium: 31mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Granola maison au miel et aux graines »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette