J’ai visité Los Angeles autrement, chaperonnée par un chouette guide: Travel by Air France. Non seulement cela m’a permis de découvrir rapidement les lieux à voir alors que je ne restais que 2 jours, mais surtout, grâce aux accointances de leur site Discover Los Angeles, de visiter la ville autrement, avec ses bonnes adresses cachées ou de charme.
Loin de moi l’idée de renier Hollywood Boulevard et ses touristes, le Walk of fame ou le Chinese Theater. Soyons honnête: marcher le long des plages, malgré le mauvais temps du premier jour, a été aussi une expérience très dépaysante. Mais j’avoue qu’en si peu de temps, aller par des sentiers moins battus, cela m’a beaucoup plu.
Nous nous sommes concentrés sur deux quartiers de Downtown: celui de Historic Core près du Civic Center, et celui du Art District qui a été mon absolu coup de coeur, notamment grâce à notre guide installée sur place qui nous en a fait découvrir les adresses culturelles et gourmandes!
Los Angeles, petit tour d’une ville très touristique
Je dis petit tour de Los Angeles, mais c’est un mega euphémisme tant la ville est étendue et impraticable à pied. J’ai vécu à Manhattan qui même si elle est grande, garde quand même une taille humaine. Pas Los Angeles, qui est essentiellement plantée d’habitations individuelles avec petit jardinet, et qui de fait, rassemble plusieurs villes en une, reliées par des autoroutes: il faut donc utiliser la voiture pour aller d’un quartier à l’autre.
Le coeur de Los Angeles historique, qui est d’origine hispanique, est appelé Downtown LA Metro. Autour de ce centre ville, s’organisent les communes de Hollywood et Beverly Hills au nord-ouest, Pasadena au nord-est. Les quartiers de Westside, de Santa Monica et Venice s’étalent le long de l’Océan à l’ouest. Tout autour, le paysage est saturé de “suburbs”, sortes de communes-banlieues résidentielles très étendues, dont au nord ouest les célébrissimes Pacific Palisades, et au sud une série de stations balnéaires surnommées LAX à cause de l’Aéroport.
Question visite touristique typique, nous sommes passés par Hollywood et le Walk Of Fame: c’est ce à quoi tu peux t’attendre, un lieu bondé de monde, avec ses magasins d’objets made in China, ses attractions et le bruit qui avec.
Je te conseille quand même d’y aller et de lever le nez pour admirer l’architecture, qui avec le Chinese Theater, offre de belles réalisations comme El Capitan, le Hollywood First National Building ou encore l’incroyable centre commercial de Highland Center où trône un gigantesque éléphant assis.
Visiter Los Angeles autrement
Le quartier Downtown
Notre visite s’est essentiellement concentrée sur Downtown et cela a été le coup de coeur intégral. Nous sommes passés d’abord par le Grand Central Market dans Historic Core qui était le centre ville avant la 2ème guerre mondiale. Outre le marché qui se partage entre des étales de légumes et d’épices et de nombreux comptoirs à burger, boulangerie et tacos de qualité, tu peux t’attarder et déguster des burgers slow food parfaits.
Admire aussi les alentours comme du côté de Hill St, le funiculaire Angels Flight Railways reliant le Grand Central market et les building de California Plaza. De là tu pourras accéder à The Broad le Musée d’art moderne ou au Museum of Contemporary Art.
De l’autre côté du marché, sur South Broadway, prends le temps d’admirer le Million Dollar Theatre et le Bradbury Building dont l’intérieur est époustouflant.
La façade est de style Romantic Italien en vogue fin 19 ème siècle, en pierre rose de Sienne et la cage d’escalier ressemble à une cathédrale de métal, organisée autour d’un puits de lumière et d’une cage d’ascenseur magnifique.
Le quartier Arts District
Le grand avantage de Downtown, c’est que tu peux marcher et aller d’un quartier à l’autre. Nous sommes ainsi descendus vers le Art district qui longe le fleuve Los Angeles, en suivant la west 3rd street vers Traction Ave. Arts District était un ancien quartier industriel qui a été conquis par les artistes depuis les années 70.
Ses rues aérées, ponctuées de galeries d’art, de boutiques branchées et de restaurants ou bars tendances avec terrasses! est le lieu idéal pour la flânerie tranquille.
Je te conseille de passer par le Hauser & Wirth: le couple suisse de galeristes Manuela et Irwan Wirth ont jeté leur dévolu sur l’espace de 10 000 m2 d’une ancienne manufacture de blé. Inauguré en 2017, on y trouve bien sûr plusieurs galeries d’art, mais aussi un restaurant délicieux du nom de Manuela, des boutiques et une librairie d’art agréablement pourvue de livres culinaires pointus.
En te promenant, sous les cerisiers en fleurs, tu ne manqueras pas de faire une halte gourmande chez Pie Hole, café à tartes et autres régalades sucrées ou de prendre un peu d’air français chez Church & State Bistro où nous avons très bien déjeuné.
Les rues font aussi la part belle aux bars à cocktails branchouilles (gentrification oblige) comme cette très chouette The House of Machines, à la fois garage de réparation pour bikers, bar à cocktails, comptoir de bières, salle de concert, petit salon (caché) de dégustation de hauts spiritueux, lieu de vie…
Les caves à vin sont aussi légion, avec LA Tasting Room, une succursale de Pali Wine Co, une cave entièrement dédiée au pinot noir californien (elle est en train de s’ouvrir au moment où j’écris), ou un corner de Silverlake Wine où tu peux trouver des vins du monde entier.
Venice beach
Une autre balade que nous avons faite à la tombée de la nuit et fort agréable car loin des tumultes de cette mégapole, c’est Venice Canals, non loin de la plage de Venice. Datant de 1905, cet ensemble de canaux est bordé de jolies maisons et de jardinets, reliés par quelques ponts et des quais étroits. Ce quartier aujourd’hui monument historique, a bien failli disparaître, les canaux ayant été recouverts dans les années 30, à l’essor de l’utilisation de la voiture. Rénovés dans les années 90, ils ont retrouvé leur charme, leurs petits bateaux et c’est devenu romantique à souhait de jour comme au crépuscule.
Mes adresses Los Angeles Autrement
A voir
Venice canals: entrée avant le 200 Venice Blvd et sortie au 578 Washington blvd.
Walk of Fame: Les trottoirs de Hollywood Blvd de Gower Street (6100 Hollywood Blvd) à La Brea Ave (7095 Hollywood Blvd) c’est-à-dire environ 1 km 5 par trottoir ; sur le trottoir nord: le Chinese Theater au n°6925 et sur le trottoir sur: El Capitan au n°6838.
Grand Central Market: 317 S Broadway, Los Angeles
Angels Flight Railway: 324 S Hill St, Los Angeles
Bradbury Building: 304 S Broadway, Los Angeles
Million Dollar Theater: 307 S Broadway, Los Angeles
Mural of Anthony Queen: 259 W 3rd St, Los Angeles
Hauser & Wirth: 901 East 3rd Street, Los Angeles
A boire et à manger
Pie Hole: 714 Traction Ave, Los Angeles
Manuela: 907 E. 3rd Street, Los Angeles
The House of Machines (THoM): 2028 east 7th st, Art District, Los Angeles
LA Tasting Room: 811 Traction Ave, Los Angeles (à vérifier car ce n’est pas encore ouvert)
Silverlake Wine: dans le art Dsitrict: 1948 E 7th St, et à Silverlake: 2395 Glendale Blvd A, Los Angeles
Church & State Bistro: 1850 Industrial St, Los Angeles
Visiter Los Angeles autrement: conclusion
Ces deux jours ont été bien entendu trop courts. Mais c’est incroyable ce que j’ai pu voir en si peu de temps en étant bien guidée. Un immense merci à Maxime et à Cédric qui m’ont invitée à découvrir cette ville avec Travel by Air France. J’y retournerai, car j’ai compris comment visiter LA: faire les trajets longs en taxi cabs et pour chaque quartier, découvrir Los Angeles autrement, à pieds, le nez en l’air, sans contrainte de temps pour pouvoir profiter de sa richesse culturelle et architecturale, de ses boutiques et de ses restaurants, de sa Gastronomie avec un grand G tant cette mégapole regorge de lieux et de chefs, enfin de sa côte que je n’ai qu’entre-aperçue…