Mural of Anthony Queen w 3rd st LA. Los Angeles autrement visiter la ville à pied

Mural of Anthony Queen que tu ne pourrais pas vraiment voir sans te balader et flâner…

J’ai visité Los Angeles autrement, chaperonnée par un chouette guide: Travel by Air France. Non seulement cela m’a permis de découvrir rapidement les lieux à voir alors que je ne restais que 2 jours, mais surtout, grâce aux accointances de leur site Discover Los Angeles, de visiter la ville autrement, avec ses bonnes adresses cachées ou de charme.

L'éotile de Tony Curtis sur Walk of fame

Ma minute Touriste à fond!

Loin de moi l’idée de renier Hollywood Boulevard et ses touristes, le Walk of fame ou le Chinese Theater. Soyons honnête: marcher le long des plages, malgré le mauvais temps du premier jour, a été aussi une expérience très dépaysante. Mais j’avoue qu’en si peu de temps, aller par des sentiers moins battus, cela m’a beaucoup plu.

Visiter Los Angeles autrement, à pieds, se promener et découvrir les jolies rues de Downtown

Les rues de Downtown et du Art District où se promener à pieds pour visiter Los Angeles autrement.

Nous nous sommes concentrés sur deux quartiers de Downtown: celui de Historic Core près du Civic Center, et celui du Art District qui a été mon absolu coup de coeur, notamment grâce à notre guide installée sur place  qui nous en a fait découvrir les adresses culturelles et gourmandes!

Los Angeles vu du ciel, une très très vaste étendue de maisons individuelles

Le gigantisme de cette ville ne permet pas d’en voir les limites même quand tu es en avion!

Los Angeles, petit tour d’une ville très touristique

Je dis petit tour de Los Angeles, mais c’est un mega euphémisme tant la ville est étendue et impraticable à pied. J’ai vécu à Manhattan qui même si elle est grande, garde quand même une taille humaine. Pas Los Angeles, qui est essentiellement plantée d’habitations individuelles avec petit jardinet, et qui de fait, rassemble plusieurs villes en une, reliées par des autoroutes: il faut donc utiliser la voiture pour aller d’un quartier à l’autre.

chinese theater à Los Angeles sur Hollywood blvd

Le fameux Chinese Theater défiguré par les annonces du Imax… son architecture est quand même incroyable.

Le coeur de Los Angeles historique, qui est d’origine hispanique, est appelé Downtown LA Metro. Autour de ce centre ville, s’organisent les communes de Hollywood et Beverly Hills au nord-ouest, Pasadena au nord-est. Les quartiers de Westside, de Santa Monica et Venice s’étalent le long de l’Océan à l’ouest. Tout autour, le paysage est saturé de « suburbs », sortes de communes-banlieues résidentielles très étendues, dont au nord ouest les célébrissimes Pacific Palisades, et au sud une série de stations balnéaires surnommées LAX à cause de l’Aéroport.

Hollywood blvd et le Hollywood First National Building

Il faut lever le nez des vitrines et des animations rap ou breakdance pour admirer la richesse architecturale de Hollywood blvd: ici le Hollywood First National Building

Question visite touristique typique, nous sommes passés par Hollywood et le Walk Of Fame: c’est ce à quoi tu peux t’attendre, un lieu bondé de monde, avec ses magasins d’objets made in China, ses attractions et le bruit qui avec.

Le très beau El Capitan Theater

La très belle façade du El Capitan Theater sur Hollywood blvd

Je te conseille quand même d’y aller et de lever le nez pour admirer l’architecture, qui avec le Chinese Theater, offre de belles réalisations comme El Capitan, le Hollywood First National Building ou encore l’incroyable centre commercial de Highland Center où trône un gigantesque éléphant assis.

Vue de larche et de l'éléphant du Highland center à Hollywood Blvd

L’incroyable ensemble du centre commercial qui se trouve entre Hollywood Blvd et Highland Ave, le Highland Center est dominé par une sorte d’arche pharaonique et un éléphant assis. Monter dans les étages vers l’arrière pour admirer l’église méthodiste et l’inscription Hollywood sur les collines

La vue de l'Eglise Methodiste d'Hollywood et de l'inscription Hollywood sur les collines à partir des étages de Highlang center

La vue que tu peux saisir des étages du centre commercial de Highland Center

Visiter Los Angeles autrement

Le quartier Downtown

Côté Broadway St, entrée du Grand Central Market Los Angeles autrement

L’entrée de Grand Central Market côté Broadway St

Notre visite s’est essentiellement concentrée sur Downtown et cela a été le coup de coeur intégral. Nous sommes passés d’abord par le Grand Central Market dans Historic Core qui était le centre ville avant la 2ème guerre mondiale. Outre le marché qui se partage entre des étales de légumes et d’épices et de nombreux comptoirs à burger, boulangerie et tacos de qualité, tu peux t’attarder et déguster des burgers slow food parfaits.

Les enseignes à l'intérieur de Grand Central Market Los Angeles autrement

L’intérieur de Grand Central Market tôt le matin

Admire aussi les alentours comme du côté de Hill St, le funiculaire Angels Flight Railways reliant le Grand Central market et les building de California Plaza. De là tu pourras accéder à  The Broad le Musée d’art moderne ou au Museum of Contemporary Art.

Le tramway Angels Flight Railway à Los Angeles autrement

Le tramway Angels Flight Railway qui t’amènera aux buildings de New Downtown

De l’autre côté du marché, sur South Broadway, prends le temps d’admirer le Million Dollar Theatre et le Bradbury Building dont l’intérieur est époustouflant.

La façade de Million Dolalr Theater Visiter Los Angeler autrement

La très belle façade de Million Dollar Theater

La façade est de style Romantic Italien en vogue fin 19 ème siècle, en pierre rose de Sienne et la cage d’escalier ressemble à une cathédrale de métal, organisée autour d’un puits de lumière et d’une cage d’ascenseur magnifique.

La façade rose du Bradbury Building visiter Los angeles autrement

Le Bradbury Building: la façade rose

Visiter Los Angeles autrement le Bradbury Building sur Broadway

L’incroyable puits de lumière à l’intérieur du Bradbury Building: ici a été tourné récemment The Artist, de Michel Hazanavicius

Le quartier Arts District

The arts District Los Angeles Autrement

Le grand avantage de Downtown, c’est que tu peux marcher et aller d’un quartier à l’autre. Nous sommes ainsi descendus vers le Art district qui longe le fleuve Los Angeles, en suivant la west 3rd street vers Traction Ave. Arts District était un ancien quartier industriel qui a été conquis par les artistes depuis les années 70.

Traction avenue Los Angeles Autrement

Traction Ave dans Arts Dsitrict

Ses rues aérées, ponctuées de galeries d’art, de boutiques branchées et de restaurants ou bars tendances avec terrasses! est le lieu idéal pour la flânerie tranquille.

Galerie d'art Hauser & Wirth à Los Angeles

La façade de l’ancienne manufacture de blé devenue la galerie d’art à Los Angeles de Hauser & Wirth

Je te conseille de passer par le Hauser & Wirth: le couple suisse de galeristes Manuela et Irwan Wirth ont jeté leur dévolu sur l’espace de 10 000 m2  d’une ancienne manufacture de blé. Inauguré en 2017, on y trouve bien sûr plusieurs galeries d’art, mais aussi un restaurant délicieux du nom de Manuela, des boutiques et une librairie d’art agréablement pourvue de livres culinaires pointus.

Los Angeles autrement découvrir Manuela restaurant à Hauser & Wirth

Le restaurant Manuela dans Hauser & Wirth

L'espace jardin dans la cour de Hauser & Wirth Los Angeles autrement

Au coeur de la manufacture de Hauser & Wirth, une cour intérieure tent lieu de jardin aux herbes aromatiques et de terrasses aux différents lieux de la galerie

Bar de Manuela restaurant Hauser & Wirth à Los Angeles

Le bar chez Manuela

En te promenant, sous les cerisiers en fleurs, tu ne manqueras pas de faire une halte gourmande chez Pie Hole, café à tartes et autres régalades sucrées ou de prendre un peu d’air français chez Church & State Bistro où nous avons très bien déjeuné.

La terrasse de Pie Hole sur Traction Ave Los Angeles autrement

La petite terrasse de Pie Hole

Tarte de Pie Hole Los Angeles autrement

Les tartes très gourmandes de Pie Hole

Les rues font aussi la part belle aux bars à cocktails branchouilles (gentrification oblige) comme cette très chouette The House of Machines, à la fois garage de réparation pour bikers, bar à cocktails, comptoir de bières, salle de concert, petit salon (caché) de dégustation de hauts spiritueux, lieu de vie…

House of Machines bar à cocktail visiter Los Angeles autrement

Le bar à cocktail et multi lieu The House of Machines

 

La bartender du bar à cocktails The House of Machines Los Angeles autrement

La talentueuse bartender de The House of Machines

 

Americano cocktail fumé sous coupole en verre Los Angeles

Un cocktail Americano en pleine fumaison!

Les caves à vin sont aussi légion, avec LA Tasting Room, une succursale de Pali Wine Co, une cave entièrement dédiée au pinot noir californien (elle est en train de s’ouvrir au moment où j’écris), ou un corner de Silverlake Wine où tu peux trouver des vins du monde entier.

Church & State Bistro, restaurant français dans le Art District Los Angeles autrement

Church & State Bistro

 

Salle à manger du restaurant Church & State Bistro à Los Angeles

La salle du restaurant Church & State District

 

Sampuru de desserts au Church & State Bistro Los Angeles

Sampuru l’art de présenter les desserts en plastique comme les japonais, au Church & State Bistro

Venice beach

Une cabane de lifeguards sur la plage de Venice à Los Angeles autrement

Une cabane de Lifeguards à Venice Beach

Une autre balade que nous avons faite à la tombée de la nuit et fort agréable car loin des tumultes de cette mégapole, c’est Venice Canals, non loin de la plage de Venice. Datant de 1905, cet ensemble de canaux est bordé de jolies maisons et de jardinets, reliés par quelques ponts et des quais étroits. Ce quartier aujourd’hui monument historique, a bien failli disparaître, les canaux ayant été recouverts dans les années 30, à l’essor de l’utilisation de la voiture. Rénovés dans les années 90, ils ont retrouvé leur charme, leurs petits bateaux et c’est devenu romantique à souhait de jour comme au crépuscule.

Venice Canals les canaux et les ponts Los Angeles Autrement

Venice Canals, une promenade des plus romantiques

Mes adresses Los Angeles Autrement

A voir

Une boutique branchée au Art District à Los Angeles

Boutique branchée au Art District

Venice canals: entrée avant le 200 Venice Blvd et sortie au 578 Washington blvd.

Walk of Fame: Les trottoirs de Hollywood Blvd de Gower Street (6100 Hollywood Blvd) à La Brea Ave (7095 Hollywood Blvd) c’est-à-dire environ 1 km 5 par trottoir ; sur le trottoir nord: le Chinese Theater au n°6925 et sur le trottoir sur: El Capitan au n°6838.

Grand Central Market: 317 S Broadway, Los Angeles

Angels Flight Railway: 324 S Hill St, Los Angeles

L'ascenseur du Bradbury Building dans le Historic Core de Los Angeles

L’ascenseur du Bradbury Building

Bradbury Building: 304 S Broadway, Los Angeles

Million Dollar Theater: 307 S Broadway, Los Angeles

Mural of Anthony Queen: 259 W 3rd St, Los Angeles

Hauser & Wirth: 901 East 3rd Street, Los Angeles

A boire et à manger

Burger entamé main et assiette blanche Los Angeles autrement

Déguster un burger sur la terrasse de Manuela à Hauser & Wirth

Pie Hole: 714 Traction Ave, Los Angeles

Manuela: 907 E. 3rd Street, Los Angeles

The House of Machines (THoM): 2028 east 7th st, Art District, Los Angeles

LA Tasting Room: 811 Traction Ave, Los Angeles (à vérifier car ce n’est pas encore ouvert)

Silverlake Wine: dans le art Dsitrict: 1948 E 7th St, et à Silverlake: 2395 Glendale Blvd A, Los Angeles

Church & State Bistro: 1850 Industrial St, Los Angeles

Don't be a dick décoration The House of Machines Los Angeles autrement

Un immense merci à Maxime et Cédric de Air France qui m’ont fait découvrir cette ville fantastique et Travel by Air France

Visiter Los Angeles autrement: conclusion

Ces deux jours ont été bien entendu trop courts. Mais c’est incroyable ce que j’ai pu voir en si peu de temps en étant bien guidée. Un immense merci à Maxime et à Cédric qui m’ont invitée à  découvrir cette ville avec Travel by Air France. J’y retournerai, car j’ai compris comment visiter LA: faire les trajets longs en taxi cabs et pour chaque quartier, découvrir Los Angeles autrement, à pieds, le nez en l’air, sans contrainte de temps pour pouvoir profiter de sa richesse culturelle et architecturale, de ses boutiques et de ses restaurants, de sa Gastronomie avec un grand G tant cette mégapole regorge de lieux et de chefs, enfin de sa côte que je n’ai qu’entre-aperçue…

Laisser un commentaire