C’est un essai transformé: associer une salade très fruitée avec une mozzarella bien crémeuse et une huile fruitée verte ardente. Le gras de la mozza compense l’acidité du plat et tout cela s’équilibre comme par miracle en bouche. Avec le petit piquant de mon huile ardente aux arômes d’herbes coupées et d’artichaut et la touche noisette des fèces à peine blanchies.
C’est la salade que tu pourras embarquer pour un pique-nique car elle marine. Donc déjà assaisonnée, elle ne fait que se bonifier. Et ça change des salades de pâtes ou de tomates (dont ce n’est pas la saison d’ailleurs, je te rappelle).
Salade acidulée de fenouil et mozarella
En attendant l’été et l’éternel tomates mozzarella, voici une version de salade de fenouil à servir avec une mozzarella di buffala crémeuse à souhait
Ingrédients
- 4 mozzarella di bufala bio crémeuse, celle de Casa Azzurra est particulièrement crémeuse, plus que celle que j'avais achetée ici
- 2 bulbes fenouil
- 1 oignons rouges
- 500 g fèves en cosses
- 1/2 citron jaune bio ou non traités
- fleur de sel
- 4 c. à soupe huile d'olive fruitée verte ardente si possible
- poivre blanc
Instructions
- Eplucher les fèves, les blanchir quelques minutes puis les rafraîchir sous un filet d’eau froide. Fendre la peau et appuyer dessus, récolter le coeur des fèves.
- Emincer finement (à la mandoline c’est mieux) les bulbes de fenouil épluchés et lavés. Eplucher et émincer finement en 1/4 de rondelles, l’oignon rouge. Laver et émincer finement le citron en lamelles.
- Dans un saladier, mélanger le fenouil, l’oignon, le citron, saler, poivrer, arroser de la moitié d’huile. Laisser mariner plusieurs heures si possible.
- Au moment de servir, répartir la salade dans des assiettes,déposer au centre 1 mozzarella, la trancher à moitié. Parsemer de fèves, arroser d’un filet d’huile.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!