Les pommes de terre primeur comme les bonnottes de Noirmoutier sentent tellement la noisette que l’alliance avec le choux fleur et les noisettes allait de soi.
Cette année je n’ai pas pu aller à la fête des bonnottes à Noirmoutier, mais on a pensé à moi et on m’a envoyé une caissette de ces adorable et délicieuses pommes de terre, toutes sucrées et fondantes à souhait. Cette recette de pommes de terre primeur sautées avec des petits bouquets de chou-fleur et des noisettes, je l’ai réalisé pour accompagner un poisson (la recette demain) et cela sera une chouette garniture pour une côte de veau ou une volaille rôtie. Mais tu peux aussi la consommer en plat complet végétarien, à compléter par une protéine céréalière si tu le souhaite ou une salade verte.
Que boire avec cette recette de sauté de bonottes et chou-fleur aux noisettes?
La douceur de bonnotte et les arômes si délicieusement ronds et torréfiés des noisettes appellent un vin rouge léger ou un vin blanc confit. Je te conseille donc soit le Moulin-à-vent du domaine Richard Rottiers, pris dans sa jeunesse, ou mais le blanc Cuvée Caroline du Château Chantegrive, mais avec quelques années de cave.
Sauté de bonnottes et de chou-fleur aux noisettes
Ingrédients
- 1 kg bonnottes de Noirmoutier ou de grenaille de pommes de terre primeures
- 1 chou-fleur
- 125 g noisettes
- 4 c. à soupe huile d'olive
- Fleur de sel
- 1 filet huile de noisette
Instructions
- Laver les pommes de terre en les frottant les unes contre les autres. Ôter le trognon du chou-fleur et en détacher de petits bouquets.
- Verser l’huile au fond d’une cocotte en fonte, ajouter les pommes de terre et le chou-fleur. Saler. Commencer à faire sauter les légumes à couvert en remuant de temps en temps.
- Écraser grossièrement les noisettes, les ajouter au bout de 10 minutes, ôter le couvercle et terminer la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre et le chou-fleur soient bien dorés.
- Arroser d’un filet d’huile de noisette juste avant de servir.