Salade italienne d’été à la burrata et au jambon de Parme

Rien de bien compliqué dans cette salade d’été italienne mais surtout une idée de présentation pour déguster les produits italiens que j’ai sélectionnés.

Ma recette simple de salade à l'italienne et comment choisir les produits italiens

Les produits italiens que j’ai choisis pour ma salade italienne.

J’ai l’âge d’avoir vu la révolution italienne en matière de gastronomie et notamment l’avant et l’après arrivée des produits italiens sur le marché français: ce fut en effet la folie des produits italiens dans les années 80,a vec l’arrivée du « vrai » vinaigre balsamique, du Prosciutto di Parma, du Parmigiano reggiano, et une quantité d’autres produits qui aujourd’hui te semblent ordinaires mais qui, à cette époque, étaient des produits de luxe tant ils coûtaient chers.

Parmesan fromage bio de la laiterie Iris à Rivalta di Torino, en Italie
Parmgiano reggiano bio de la laiterie Iris, à Rivalta di Torino, en Italie.

Bien entendu, l’industrie a vite saisi l’opportunité et l’on a vu fleurir sur les étales, des succédanés de ces produits, avec noms italianisés sur l’emballage, mais qui n’avaient plus rien du tout à voir avec les délices qu’on pouvait déguster en Italie. C’est la loi de la vulgarisation et du tout venant…

Il y a cependant, tout à fait accessible, de très bons produits qui ne coûtent pas un rein, et qui ne nécessitent pas d’aller en Italie. Il faut juste les connaître et penser que ces produits sont un peu plus chers que la moyenne car ils sont fait encore avec le savoir-faire artisanal et sans concession pour la durée qu’ils demandent.

L’Italie a cela de bien, qu’elle a su conserver ses produits et les a regroupé au sein de consortiums qui ont développé les AOP (Appellation d’origine protégées) mais aussi étiqueté en bien visible les produits pour bien en signaler les méthodes traditionnelles de production. Donc quelque soit la marque, si tu n’as pas l’estampillage du « consorzio » dont dépend le produit, passe ton chemin.

Prosciutto di Parma packaging
Quelque soit la marque, le jambon de Parme est authentique quand il a sa grande étiquette noire aux couleurs de l’Italie, sa couronne Parma et l’indication Procsciutto di Parma

Quand j’achète du jambon de Parme, par exemple, j’achète toujours du Prosciutto di Parma avec son étiquette noire et couronne en diagonale.

De la même façon, pour le vinaigre balsamique, il faut qu’il y ait l’estampillage du consortium de Modène, la languette d’inviolabilité et bien sûr le AOP européen. Le consortium du vinaigre balsamique a réglementé le « faux » vinaigre balsamique qui peut porter le nom de Modène s’il répond à certains critères, mais s’il n’a pas le DOP ou AOP et le petit scellage de papier sur le bouchon, ce n’est pas du vrai. J’utilise la marque Bellei.

Burrata di Buffala Fior di Latte de Casa Azzurra
La Burrat di Bufala de Casa Azzura est le meilleur compromis que j’ai trouvé pour un produit que l’on consomme normalement ultra frais. Casa Azzura produit 100% italien pour ses fromages italiens, depuis que la marque a intégré le groupe Granarolo, n°1 des laiteries italiennes.

Pareillement pour la burrata, ce fromage italien incroyable qui, sous la forme d’une mozzarella, renferme de la crème coulante et ultra fraîche. Il est difficile de s’en procurer en France. Il y a bien ce petit magasin parisien qui en fabrique sur place, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde de faire un aller-retour à Paris en TGV pour s’en procurer (et je ne m’amuserais pas à le faire, cela revient cher la burrata). D’ailleurs, en la matière, c’est encore plus compliquée, car les burrata sont sous IGP (Indication Géographique Protégée), donc tout le monde peut en fabriquer. Vérifie donc que c’est d’origine italienne et que c’est bien au lait de bufflonne.

huile d'olive Carapelli Casarossa AOP

L’huile italienne est aussi un grand sujet car il y en a des tonnes. En France, on trouve généralement de la Carapelli, qui a l’avantage d’être vraiment italienne. Je te conseille 2 huiles chez eux: la Classico bio et si tu l’as trouve, la Carapelli AOP Casarossa, qui est une huile ultra équilibrée. Tu peux aussi aller vers celle, plus confidentielle, que commercialise Barrilla sous sa marque ultra premium, Academia Barilla, notamment son AOP Riviera Ligure, mais tu ne la trouveras qu’à Monoprix, et encore par vagues.

Ma recette de salade italienne à la burrata et au jambon de Parme

Salade italienne d’été à la burrata et au jambon de Parme

Type de plat: Entrée, salade
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 4
Calories: 487kcal
Une salade simple avec des bons produits italiens choisis en supermarché
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 200 g salade frisée
  • 80 g tomate coupée en petits cubes
  • 2 Burrata di Buffala 400 g
  • 200 g Prosciutto di Parma Jambon de Parme
  • 4 filets huile d'olive italienne
  • 4 filets vinaigre balsamique du vrai, sinon rien
  • Fleur de sel
  • quelque fleurs comestibles ici c'est de la bourrache

Instructions

  • Laver et ciseler la salade.
  • Placer de la salade dans 4 grands bols de service.
  • Parsemer de tomate en petits cubes de 1/2 cm.
  • Enrouler 6 1/2 tranches de jambon par bol et les déposer près du bord.
  • Couper la burrata et en déposer 1/2 par bol.
  • Parsemer de fleurs, assaisonner de fleur de sel et d'un généreux filet d'huile d'olive.
  • Arroser de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Servir aussitôt.

Nutrition

Calories: 487kcal | Carbohydrates: 4.1g | Protéines: 24.3g | Fat: 41.6g

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires

  • Bonjour Anne. Une recette très simple mais avec des produits difficiles à trouver. Toutes les burrata que j’ai essayées ne m’ont pas emballée alors je n’en achète plus la carapelli bio classico est la plus facile à trouver quand au vinaigre balsamique l’épicerie italienne qui n’était qu’à 40km (ici tout est loin ) est fermée faute de clients suffisamment passionnés. C’est le problème de la province. Rien ne dure sauf les supermarchés… Parfois on trouve une pépite… Erreur de commande ?? Responsable de rayon passionné ?? En tout cas merci pour tes conseils et tes recettes tellement en accord avec ma vision de la cuisine. Bon week-end.

    • Bonjour Claude,
      comme tu le sais, si tu me suis assidûment, je suis aussi en pleine campagne, loin des grandes villes (Angers est à 40 minutes de chez moi) et donc des boutiques spécialisées et des hypermarchés qui ont tout. Je me sers dans un petit super U (à Craon) et dans un Leclerc pas très grand non plus (à Segré), par rapport à ce que l’on trouve dans les villes importantes. Les produits que je t’ai recommandé ici, proviennent justement de ces 2 supermarchés, et on de petits traiteurs ou boutiques compliquées à atteindre. C’est pour cela que j’ai écrit cet article, exactement pour des personnes comme toi et moi qui sont loin de tout et n’ont pas donc pas les merveilles sous la main. Pour les vinaigres balsamiques ou des produits plus rares, je te recommande la boutique internet ardéchoise http://www.bienmanger.com qui m’a tellement sauvé la vie quand je devais faire des photos professionnelles avec des produits rares! Des bisous