Si tu n’as jamais essayé de cuire du concombre, cette recette est pour toi ! Le curry de concombre à la thaï, c’est délicieux et c’est tout végétal.
Peut-on cuire le concombre ? Oui, et il se marie à des recettes très variées !
Je cuisine le concombre depuis mon adolescence, ayant découvert la cuisson du concombre à la crème sur une vieille fiche Elle. J’avais adoré le rendu avec un rôti de porc et depuis, je le cuisine à toutes les sauces.
Mais il y a bien une chose qui le rend ultra gourmand, c’est le curry. Car, le concombre, il faut bien le dire, fait partie des légumes “fade”, de la saveur fade qui exprime le végétal et la présence à près de 99% d’eau. J’avais déjà fait un curry express au concombre et tu pourras trouver d’autres recettes sur ce blog, comme des pâtes au pesto et au concombre et plus récemment, un tajine.
Cette recette de curry de concombre à la thaï, avec son trait de citron vert, son basilic frais et sa sauce à base de lait de coco, c’est une tuerie en bol.
J’ai servi ce curry avec un riz basmati dans lequel j’ai mis un peu de petits pois. Ce sont des petits pois frais, que j’ai juste rajoutés crus à la fin de la cuisson, au moment où je laisse le riz gonfler pendant 10 minutes sous couvert. Je te recommande de faire ainsi, pour garder le côté croquant et végétal du petit pois.
Comme habitude, je suis partie du principe que tout le monde n’a pas dans sa cuisine du basilic thaï, donc tu peux utiliser du basilic italien à grandes feuilles. A part le lait de coco, par contre, pas d’ingrédients difficiles à trouver. Donc une recette de curry de concombre à la thaï à la portée de tout le monde.
Curry de concombre thaï
Ustensiles
- Couteau d'office
- Sauteuse
- Grande casserole
- Passoire chinois
Ingrédients
- 4 concombre
- 2 c. à soupe huile neutre
- 2 gousses ail
- 1 c. à café curcuma en poudre
- 1 c. à café gingembre en poudre
- 1/2 c. à café coriandre en poudre
- 1/2 c. à café cumin en poudre
- 1/4 c. à café piment d’Espelette
- 1 boîte lait de coco
- 8 sommités basilic les 4 dernières feuilles à la tête de la plante.
- 200 g riz Basmati
- 4 c. à soupe petits pois écosses
Instructions
- Éplucher et épépiner les concombres. Les couper en cubes.
- Éplucher et hacher l'ail.
- Dans une sauteuse, faire revenir les concombres à feu vif, puis ajouter les épices et l'ail, continuer à faire revenir à feu moyen.
- Ajouter le zeste et le jus d'un 1/2 citron vert.
- Ajouter le lait de coco et faire cuire le tout jusqu'à ce que le concombre soit tendre et le lait épaissi comme une crème.
- Pendant ce temps, cuire le riz basmati dans un grande quantité d'eau bouillante.
- Le passer rapidement, le replacer dans la casserole avec les petits pois, mélanger, couvrir et laisser le tout reposer 10 minutes.
- Ajouter le basilic pour la dernière minute de cuisson du curry, juste avant de servir. Servir le curry de concombre avec le riz.
Voilà une excellente façon s’accommoder les concombres, bien parfumés !
Je referai merci pour cette recette qui change du concombre en salade
Bonjour, merci pour la recette, nous avons bien aimé. Cela permet d’utiliser beaucoup de concombres et ça change des crudités.
J’ai servi ce plat avec des crevettes roses décortiquées.
Je recommande, encore meilleur réchauffé. Merci. Sandra