California rolls à la truite fumée

Par Anne Reverdy

Il fait chaud, il fait beau, c’est le temps de sortir les California rolls à la truite fumée et de chanter sur les Beach-Boys ou sur Claude François ! 😁

Ma recette de California rolls à la truite fumée

Par choix, je parle peu de marques ici mais j’ai la chance parfois que l’une de celles que j’affectionne me propose un partenariat. C’est le cas aujourd’hui des truites fumées Ovive qui est un produit que je consomme régulièrement et dont je t’ai déjà parlé ici car 100% français et 100% compatible avec les valeurs que je partage sur ce blog.

Tu as l’occasion de gagner un an de produits Ovive en bons d’achats : clique vite sur ce lien Ovive et réponds aux questions. Mais lis d’abord mon article, comme cela tu seras sûr de ne pas te tromper ! 😉

Je n’ai pas manqué, un peu monomaniaque de la cuisine asiatique en ce moment 😛, de te faire une recette de maki ou plus exactement de California rolls à la truite fumée et aux œufs de truite.

Les truites fumées et œufs de truite Ovive.

J’ai rencontré la 1ère fois Ovive au Salon de l’Agriculture. J’avais été invitée à une présentation de recettes sur le stand d’Ovive et nous avions assisté au show de leur chef ambassadeur Jean Imbert. Avant cela, je ne consommais pas tant que cela de truite fumée, mais le produit m’a conquise direct. En 2020, d’ailleurs, les œufs de truite Ovive ont reçu la Médaille d’Or du Concours Général au Salon de l’Agriculture, justement, et la truite, la Médaille d’Argent.

La filière intégrée 100% française d’Ovive.

Une truite arc-en-ciel en train de sauté dans une rivière
©AdobeStock

Les truites fumées Ovive sont des produits certifiés 100% made in France à base de truites élevées en France, selon des critères de respect de l’humain, de la nature et de teneurs en micro-nutriments impeccables. Tous les produits Ovive sont transformés en France, avec une gestion très stricte des déchets, de l’électricité et de l’eau.

Le groupe qui commercialise la marque Ovive est une structure coopérative. Elle fonctionne sur une filière du Sud-Grand-Ouest totalement intégrée de 41 fermes piscicoles françaises, d’ateliers de transformation à Sarbazan dans les Landes, ainsi que de centres de sélection et reproduction de truites, dont l’exceptionnel centre de reproduction de Casteljanoux. Une filière intégrée, cela signifie que toutes les étapes de la production sont effectuées au sein de la coopérative. Par exemple ? L’alimentation des poissons est produite par la coopérative, ce qui permet une traçabilité totale : pas d’OGM du coup.

Le site de transformation des truites à Sarbazan dans les Landes.

Ovive travaille des truites Arc-en-Ciel, une truite à chair rouge, originaire de l’Amérique du Nord, caractérisée par la nature sauvage de son milieu de vie et de reproduction. Pendant longtemps, on n’arrivait d’ailleurs pas à reproduire ce poisson en pisciculture en Europe.

Les fermes d’éclosion et d’élevage Ovive sont intégrées au paysage naturel, reliées chaque fois en amont du site, à une rivière aux eaux exceptionnelles ou même des sources d’eau potable. La truite est un poisson très sensible aux qualités des eaux, tant pour son bien-être que pour sa reproduction. Une femelle doit pouvoir évoluer dans une eau pure, avec assez de place pour atteindre la taille d’au moins 30 cm pour se reproduire. La truite, à cause de cette exigence, a même été longtemps utilisée pour juger de la qualité potable des eaux du réservoir Montsouris qui alimentait Paris, avant l’apparition des analyses de laboratoire.

California rolls, une recette à base de riz japonais et de truite fumée

Comme Ovive s’est engagé dans une gestion sanitaire raisonnée de ses poissons, engagé également dans la suppression des antibiotiques, la bonne santé des truites est primordiale et très dépendantes de leur milieu et de l’eau dans laquelle elles évoluent. Les fermes sont donc menée par des pisciculteurs passionnés de grande expérience, très attentifs aux poissons, à leur alimentation et à la préservation de leur outil : la rivière dont ils dépendent.

Les fermes aquacoles sont sur un modèle familial et local et portent la Certification Responsabilité Sociale et Sociétale en Europe, qui est une certification du respect de l’environnement et de l’humain. Une démarche donc super clean pour un produit que je trouve délicieux et que je consomme depuis des années maintenant (je n’en achète pas d’autre en fait).

Une production de truites d’origine pyrénéenne.

Packaging de la marque Ovive de truites fumées d'oeufs de truite

Ovive met en valeur les fermes d’élevage et les origines de ses poissons. Tu peux ainsi trouver, des truites fumées Ovive des Pyrénées, ou de Charentes, de Bretagne, d’Aquitaine ou de France. Pareil pour les œufs, tu as le choix entre des œufs de France et des œufs des Pyrénées.

Suivons Jean Imbert dans les Pyrénées chez l’un des 3 pisciculteurs que tu retrouves avec les produits Ovive des Pyrénées.

J’ai sélectionné pour ma recette la Truite des Pyrénées et les œufs de truite bio. La truite provient de l’élevage de la Gave, de François et Franck Pomarez, situé au pied des hauts sommets des Pyrénées. Ils y élèvent des truites de montagne grâce aux eaux de 3 gaves. Les gaves ? C’est le nom que l’on donne aux torrents, dans cette région sauvage. Les eaux ultra limpides du gave de Barèges, du gave de Gavarnie et du gave de Cauterets délivrent un débit constant et une température parfaite pour les petits salmonidés. Au final ? Une truite aux saveurs fines et marquées, riche en omega 3.

Mes autres recettes à base de produits Ovive.

Pour te dire que c’est un peu mon réflexe, quand j’ai besoin de truite fumée ou d’œufs de truite, la marque Ovive, voici 5 autres recettes à base soit de truite, soit d’œufs de truite Ovive.

Oeufs cocotte à la truite fumée
Des oeufs cocottes originaux, facile à réaliser
La recette
La recette des oeufs cocotte à la truite fumée
Tartine de truite fumée 5 baies
Des tartines en guise de repas, complètes et équilibrées.
La recette
Recette de tartine de truite fumée poivre 5 baies
Salade de radis multicolores aux œufs de truite
Une recette simple et originale pour une entrée fraîche
La recette
Salade de radis multicolores aux oeufs de truite, la recette
Salade de crevettes au pamplemousse et à l’avocat
Une recette facile de salade en guise de plat complet et équilibré
La recette
Recette de salade de crevettes à la truite fumée, avocat et pamplemousse
Pâtes carbonara au saumon
La technique de la carbonara italienne sans crème appliquée à une plat de pâtes au saumon et aux oeufs de truites.
La recette
Réussir la carbonara au saumon fumé et aux oeufs de truite

Quelle est la différence entre les maki et les California rolls ?

California rolls à la truite fumée, une recette de sushi gourmands

Dans la grande famille des sushis, c’est-à-dire des plats à base de riz et d’une garniture, souvent du poisson cru, il y a plus d’une centaine de variantes. Parmi elles, les makis sushis sont des sushi ronds, roulés, de diamètres allant de 2 à 4 cm. Avec la mode des sushis dans les pays occidentaux, la diversité de ceux-ci s’est accentuées et notamment celle des makis, faciles à manger même en nomadisme alimentaire.

Sont alors nés les California rolls, dits maki inversés, car le riz ne se trouve plus enfermé dans une feuille d’algue séchées mais au contraire, exposé sur à la circonférence, la feuille d’algue étant souvent conservée au centre. Inventé en Californie, où se trouve de nombreux chefs japonais, le California roll est un plat fusion, que l’on garnit à l’envie de poisson, de poulet pané, d’avocat (souvent), de fromage frais, de fruits et légumes

Ma recette de California sishi rolls à la truite fumée

Mes California rolls à la truite fumée et aux œufs de truite ne comprennent pas de feuille d’algue. J’avais envie de pouvoir déguster toute la délicatesse de la truite, sans une saveur iodée à côté. Ils sont garnis de concombre, de fromage frais, de pomme et de truite fumée et sont décorés avec des œufs de truite, des oignons frits maison et de la ciboulette.

C’est le grand avantage des California rolls, ils laissent libre cours à toutes les inventions et tu peux y incorporer tous les ingrédients que tu souhaites, sans faire de crime lèse majesté à la gastronomie japonaise.

Tu verras d’ailleurs que, à mon habitude, j’ai remplacé les ingrédients difficiles à trouver comme le vinaigre de riz par des ingrédients français, le vinaigre utilisé ici est un vinaigre de cidre. Je n’ai pour cela, aussi, pas utilisé de feuille d’algue et le riz japonais peut être remplacé par un riz italien de type risotto (c’est la même variété). Pour la cuisson du riz, tu peux suivre le mode d’emploi sur le paquet si tu as du riz à sushi, ou suivre mes instructions sur Cuisson du riz à sushi.

Que boire avec les California rolls à la truite fumée ?

Louis Vallon, crémant de Bodeaux, avec les sushi Caifornia rolls à la truite fumée

J’ai choisi de boire des bulles avec mes California rolls à la truite fumée. Plus exactement un crémant de Bordeaux, Louis Vallon, sur la pomme et le pain grillé.

Il fallait bien que je reste dans le Sud Ouest pour accompagner cette délicate truite, avec un crémant brut provenant de la cave coopérative Louis Vallon. Le nez du Louis Vallon brut est fruité, sur les agrumes et les fleurs blanches, délicat sans ostentation. En bouche, la bulle est fine et délivre des arômes de pomme verte puis de pêche plus confite. C’est un vin élégant et équilibré qui convient bien à un accord met-vin sur du poisson cru comme les sushis et les tartares. Si tu cherches un crémant de Bordeaux plus soutenu, vineux et grillé, je te conseille également le Louis Vallon brut blanc de noirs. Tous deux ont en plus un excellent rapport qualité-prix.

Ma recette de California rolls à la truite fumée

California rolls à la truite fumée

Une délicieuse recette de sushi à base de riz japonais, truite fumée française et oeufs de truite bio.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 12 min
Repos du riz 10 min
Temps total 47 min
Type de plat Plat
Cuisine Américaine, Fusion
Portions 4

Ingrédients
  

Pour le riz :

  • 400 g riz japonais
  • 2 c. soupe de vinaigre de cidre
  • 8 g sucre en poudre

Pour les oignons :

  • 1 oignon
  • 2 c. soupe de farine
  • 1 c. café de sucre en poudre
  • 1 pincée sel
  • 25 cl huile de friture

Pour la garniture :

  • 8 tranches truite fumée J'ai pris de la truite fumée des Pyrénées Ovive
  • 1 pot œuf de truite J'ai pris des oeufs de truite Ovive bio
  • 4 carrés fromages frais de type Kiri
  • 1/4 concombre bio
  • 1/4 pomme bio
  • 4 c. à café graines de lin doré
  • 2 brins ciboulette

Instructions
 

Préparer le riz :

  • Cuire le riz selon les instructions du paquet.
  • Mélanger le vinaigre de cidre, 4 c. à soupe d’eau et le sucre.
  • Arroser peu à peu le riz de ce mélange tout en l’aérant et le mélangeant à l’aide d’une cuillère. Le laisser refroidir.

Préparer les oignons frits :

  • Eplucher et occuper l’oignon en 4. Ciseler les 4 quarts de l’oignon en fines lamelles. Les saler et sucrer.
  • Laisser reposer 10 minutes. Puis les sécher à l’aide d’une feuille de papier absorbant.
  • Les mélanger à la farine.
  • Chauffer l’huile de friture dans la sauteuse et faire frire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver sur une feuille de papier absorbant.

Préparer la garniture :

  • Laver et couper le concombre en 2. Ôter les graines. Couper le concombre en bâtonnets fins de 2 mm de section.
  • Laver et couper la pomme en bâtonnets de 2 mm de section.
  • Rouler les tranches de truite fumée en tubes en partant de la base vers le haut des tranches.

Monter les California rolls à la truite fumée :

  • Préparer un petit bol d’eau.
  • Sur un tapis à maki recouvert d’une feuille de film alimentaire.
  • Déposer ¼ du riz les graines, se mouiller les mains et le répartir en un rectangle de 15 cm de hauteur sur 20 cm de largeur. Ne pas hésiter à se mouiller les mains plusieurs fois.
  • Répartir sur toute la largeur du rectangle, en un gros boudin, 4 bâtonnets de concombre, une ligne de bâtonnets de pommes, 2 tranches de truite et un carré de fromage frais coupé en 4 rectangles.
  • Rouler le riz sur la garniture en serrant au fur-et-à-mesure à l’aide du tapis.
  • Quand le rouleau est formé, le rouler dans les graines de lin.
  • Opérer de la même façon pour faire 4 rouleaux en tout.
  • Couper chaque rouleau en 6 California rolls.
  • Servir avec de la sauce soja salée ou sucrée.

Notes

J’ai remplacé le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre mais si tu en as déjà ou que tu peux en trouver facilement, fais à ton goût ! 😉
Si tu n’as pas de riz à sushi, prends du riz à risotto.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette